Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Crise financière - Afrique, la «troisième vague»

Single Post
Crise financière - Afrique, la «troisième vague»

Le Fonds monétaire international (FMI) a convoqué mardi 10 et mercredi 11 mars 2009, à Dar es-Salam en Tanzanie, dirigeants et décideurs africains pour trouver des solutions face au ralentissement économique. Tous les indicateurs sont en berne.

Epargné dans un premier temps par la crise financière, le continent africain n’échappe cependant pas aux conséquences de la récession mondiale, avec des conséquences sociales désastreuses pour les populations des pays les plus vulnérables. « Après avoir d’abord frappé les pays avancés, puis les pays émergents, la crise financière mondiale touche aujourd’hui, dans une troisième vague, les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », a expliqué le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.

Avant la crise, l’Afrique enregistrait des taux de croissance parmi les plus élevés au monde. Mais pour 2009, le FMI a d'ores et déjà révisé à la baisse ses prévisions. Le taux de croissance du continent devrait chuter de 5,4% en 2008 à 3,3% en 2009. La récession mondiale a entraîné une baisse des prix des matières premières, pesant ainsi sur les recettes d’exportations. En Afrique du Sud, par exemple, les exportations se sont effondrées en 2008, suivant les cours des métaux précieux, une des principales richesses du pays. Cette période de crise a également vu reculer les investissements étrangers au Nigeria, au Ghana ou bien encore au Kenya.

Trevor Manuel, Ministre sud-africain des Finances. « La situation actuelle vient en partie du fait que nous n'avons pas su agir rapidement : pour faire face à un problème mondial, il faut des solutions mondiales. »

Réduction de 20% du revenu par habitant en Afrique sub-saharienne

Les effets sur l’emploi commencent à se faire sentir durement dans les mines du Katanga en République démocratique du Congo ou encore dans les mines de cuivre en Zambie. Pour amortir le choc, le patron du FMI estime que l'Afrique a besoin de 25 milliards de dollars pour les aider les 22 pays africains les plus vulnérables. Quant à la Banque mondiale, elle estime le déficit de financement de l’ensemble des pays en développement de 270 à 700 milliards de dollars pour la seule année 2009.

Au sommet de Gleaneagles en Ecosse, en 2005, les pays riches avaient annoncé qu’ils allaient porter à 50 milliards de dollars d’ici à 2010 leur aide au Tiers monde, l’Afrique devant bénéficier de la moitié de cette somme. Mais avec la crise, les promesses des bailleurs de fonds ne sont pas au rendez-vous. Les pays donateurs, confrontés à leurs propres difficultés, ne tiennent pas leurs promesses en matière d’aide au développement et d’investissement. Le FMI dit craindre les conséquences humanitaires, pour les 390 millions de personnes qui vivent dans la pauvreté extrême en Afrique sub-saharienne. Selon une étude publiée mardi 3 mars par l’Unesco, la crise financière mondiale réduira de 20% le revenu par habitant dans cette région.

Une situation alarmante qui appelle à une intervention massive des pays développés. Dominique Strauss-Khan propose que, au prochain sommet du G20 de Londres en avril, « la communauté internationale dans l’urgence pour aider le continent africain ». De son côté, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick appellent les pays riches « à consacrer 0,7% du montant de leur plan de relance pour soutenir les plus démunis ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email