Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Crise Russe : L'économie sénégalaise résiste encore, rassure Cheikh Tidiane Diop

Single Post
Crise Russe : L'économie sénégalaise résiste encore, rassure Cheikh Tidiane Diop
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a eu des impacts économiques dans plusieurs pays. Notamment le Sénégal qui n'est pas épargné par cette crise. 

Selon Cheikh Tidiane Diop, directeur général de la comptabilité publique et du trésor, qui présidait l'assemblée générale des Agents comptables de l'administration du trésor, l'impact de cette guerre se ressent jusqu'au Sénégal. Mais l'économie sénégalaise résiste, d'après les assurances du directeur général de la comptabilité publique et du trésor.

''Les impacts de la crise Russo- Ukrainienne pouvaient avoir des répercussions sur le budget de l'État. Qui dit budget de l'État dit financement du budget de l'État. Le trésor a la charge du financement du budget de l'État, cela veut dire aujourd'hui, là où vous avez besoin de 1 franc pour acheter quelque chose, vous aurez besoin de 1 fr 50'', explique Cheikh Tidiane Diop. 

A l'en croire, avec la vision du chef de l'État qui estime qu'il faut soutenir les ménages, les entreprises, une subvention est octroyée.

''Il y a une subvention indirecte aux populations sénégalaises faite à la société nationale d'électricité, à la société africaine de raffinage pour maintenir sur un temps qui a été relativement long, des prix à la pompe des produits d'hydrocarbures'', explique-t-il.

Par ailleurs, il assure que ce n'est pas seulement la guerre Russo-Ukrainienne qui impacte sur l'économie sénégalaise.

Il précise : ''le reconfinement en Chine nous impacte également .C'est un grand pays d'approvisionnement. Aussi l'embargo du Mali se répercute en termes d'impact sur la zone. Le Sénégal n'étant pas dans une zone isolée, tout phénomène extérieur nous impacte mais c'est nous qui devons être anticipatifs,  proactifs et réconfortés la population sénégalaise''.

Les agents comptables de l'administration du trésor sont en assemblée générale où des formations leur sont dispensées.
En effet, segment important du dispositif du trésor, le Dg a rappelé à l'ensemble de ses administrés leurs obligations professionnelles et d'éthique. Par ailleurs, les différentes difficultés liées à l'exercice des missions des agents ont été aussi soumises au DG, qui promet de réagir pour leur résolution en vue de permettre aux travailleurs un bon épanouissement professionnel.


8 Commentaires

  1. Auteur

    La Dette Publique Est Colossal

    En Juin, 2022 (20:11 PM)
    Chers amis internautes, 

    S'il vous plaît renseignez vous sur la situation du Sri-Lanka … Comme un certain individu bien connu de tous, les autorités Sri-Lankaises empruntaient à tour de bras et aujourd'hui c'est la ruine totale là-bas !

    Prenez l'habitude de consulter les informations pour savoir où en est la dette du Sénégal que le chef de l'apr creuse sans vergogne ! 

    Un pays qui ne produit pas grand chose pour l'instant et qui en est à plus de 10 milliards de dettes c'est une catastrophe. 

     
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (20:14 PM)
    Si les meuniers et boulangers sénégalais manquent de farine ou de blé, qu'ils osent contourner l'embargo de Macky Sall pour aller commander de la farine au Mali. Le Mali n'en manque pas, pis, la Russie vient de lui fournir 11 000 tonnes de blé. 

    Alors qu'au Sénégal, Macky Sall, sans honte, nous fait découvrir que le blé que la France nous vendait venait, en fait d'Ukraine ou de Russie. La France ne faisait qu'ajouter sa marge bénéficiaire pour nous revendre ce blé. 

    Et puis, c'est la France et l'Occident qui ont boycotté les produits russes et ne peuvent avoir accès aux produits ukrainiens. Mais alors qu'est ce qui empêche au Sénégal de commander du blé de Russie ? Ou bien Macky Sall n'ose pas ? Si après tout cela, le fanatisé ne comprend toujours pas que le Sénégal de Macky Sall n'est pas libre, je ne peux rien pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:54 PM)
    Y'a meme pas de politqiue econmique au Senegal.Il ne savent meme pas.Ils n'ont aucune donnee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:48 PM)
    Ce DG sait et connait ce qu'il dit. Un de nos plus expérimentés dans ces questions de politique budget et économie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (03:08 AM)
      Un inspecteur du tresor ne connait rien en economie...L'economie ce n'est collecter les impots.Serigne Mboup comprend l'economie et la finance mieux que n'importe quel Inspecteur du tresor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:19 AM)
    Ce monsieur ne vit pas au Sénégal s il a osé dire ça.
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (13:12 PM)
    Beaucoup de victimes de la désinformation occidentale.

    N'est ce pas clair que ce sont les occidentux qui ont boycotté les produits russes, et qui ont retiré toutes leurs entreprises qui étaient installé en Russie ? Je ne pense pas que la désinformation des fanatisés et trolls n'ira pas jusqu'à tenter d'installer un débat sur la véracité de ces faits. Si un autre pays que l'Occient ne fait pas de commandes de blé à la Russie, serait-ce parce qu'il est solidaire des occidentaux dans leur refus d'importer des produits russes ? Comment le comprendre autrement ?

    La Russie n'a pas dit aux pays occidentaux:" Je ne vous vendrai pas mon blé". Ce sont ces pays qui ont dit: "Nous n'acheterons pas ton blé, parce que tu as envahi l'Ukraine". Si ces pays, ou d'autres, ont faim, qui en est responsable ? N'est ce pas ceux qui ont refusé d'acheter ? Comment peut-on être aussi manipulé jusqu'à croire que c'est celui dont ont refuse d'acheter le blé qui est responsable de la famine. Alors qu'il ne demande que cet achet, ayant des stocks qui attendent ? 

    Quant aux exportations de blés ukrainien, la position de la Russie est claire, et ce ne sont pas des entourloupes médiatiques qui la feront changer. La Russie accepte toute importation ou exportation de l'Ukraine vers un autre pays, via le port ukrainien qu'elle contrôle, à une condition: son droit de vérifier tout ce qu'un bateau entrant ou sortant transporte. Il faut que ce soit sûr que c'est du blé ou des produits alimentaires, ou même autres. Il ne faut pas que  cette permission soit le chemin par lequel l'Occident enverra des armes à l'Ukraine. Qu'est ce qu'il y a de plus clair à ça ? On veut encore exiger de la Russie qu'elle laisse les armes entrer en Ukraine, que sinon elle n'est qu'un monstre ? Messieurs, allez vous informer, utilisez vos cerveaux, libérez-vous de l'obscurantisme médiatique de l'Occident.

    Si des gens sont incapables de comprendre ces B A BA de l'information de propagande de guerre, comment pourront-ils comprendre l'hypocrisie occidentale ? Prenons le cas des gaz et pétrole. Beaucoup de pays d'Europe et les USA ont dit que ces produits sont vitaux pour eux, et qu'il est hors de question qu'ils appliquent les sanctions contre la Russie sur ces produits. Donc, tout en traitant la Russie de monstre qui affame, ces pays occidentaux continuent leur importation de gaz et pétrole russes. La seule exigence de la Russie est de payer ses commande en roubles. Certains d'entre eux ont refusé et voient leurs peuples souffrir, les autres ont accepté et payent en roubles. 

    Et ces hypocrites exigent du dociles Macky Sall qu'il ne commande ni gaz, ni pétrole, ni blé, aucun produit russe. Alors qu'il n'a jamais essayé pour savoir si Poutine lui exigera quelque chose. Non, par solidarité avec ses maîtres, il refuse les produits russes, et mandatés par ces mêmes maîtres, il va demander à Poutine d'accepter que l'Occident l'étouffe. Ces gens gens sont pires que des hypocrites, des inhumains, qui accusent les autres de ce qu'ils font.

    La Russie fournit du blé au Mali. Je dis bien 11 000 tonnes lors de la dernière livraison. La Russie fournit en milliers de tonne de vivre toutes les régions de l'Ukraine desquelles elle a chassé l'armée ukrainienne et ses nazis armés, et cela gratuitement. Au point qu'en plaine guerre, telle que la presse occidentale et celle des perroquets tentent de la présenter, les soldats russes sont attendus et applaudis en Ukraine, par la population ukrainienne. 

    NB: Et vous savez très bien que si je ne vous colle pas les preuves irrefutables de tout cela, c'est à cause de la censure. Si je mettais les vidéos que la presse occidentale et celle de leurs soutiens locaux ne publieront jamais, la censure sera très rapide. Vous ne verrez même pas mon texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­­N id02141233
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email