Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Croissance : Le Sénégal table sur un taux de 6,8% en 2017

Single Post
Mamadou Moustapha Ba, Directeur général des Finances

Après avoir atteint 6,6% de croissance en 2016, soit le deuxième plus fort taux de croissance économique de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le pays table sur un taux de 6,8% en 2017. Selon le directeur général de la Planification et des études économiques, Pierre Ndiaye, cette croissance va s’appuyer sur une bonne tenue du secteur primaire dont la croissance est attendue à 7,6%, 8,1% pour le secondaire et 6,7%  pour le tertiaire.

Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui rencontrait hier les partenaires techniques et financiers réunis autour du G 50, souligne que ces performances sont à mettre sur le compte d’une bonne gestion des ressources. «Le budget est totalement aligné sur le Plan Sénégal émergent (Pse) avec des efforts de rationalisation des dépenses, l’amélioration des recettes et la transparence», a indiqué le ministre. L’élimi­nation de toutes les niches de gaspillage a, selon lui, permis de réaliser une baisse de 1,5 million de francs Cfa sur le coût des fonctionnaires. «En 2011, on avait 91 000 fonctionnaires pour 707 milliards et en 2016, on a 115 000 fonctionnaires pour 719 milliards», ajoute le directeur général des Finances, Moustapha Bâ. 

Il faut dire que la situation des finances publiques présentée par les services du ministère de l’Economie laisse voir une inflation à 0,8% et un déficit budgétaire attendu à 3,7% en 2017, contre 4,3% en 2016, ce qui rapproche le pays des critères fixés par  l’Uemoa, à savoir 3% de déficit en 2019. Au total, souligne M. Ndiaye, l’encours de la dette reste en deçà de 59% en 2016, contre 57,1% en 2015. Ce qui fait dire au ministre Amadou Ba que le Sénégal est un des pays à faible risque d’endettement. «Le service de la dette a certes augmenté, mais nous avons un bon endettement», souligne Amadou Ba. «En résumé, l’objectif d’un taux de croissance annuel moyen de 7 ou 8% est à notre portée, pourvu que les projets structurants et les réformes clés continuent à enregistrer des niveaux de réalisation satisfaisants», ajoute le ministre. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:56 PM)
    M. BA, va te faire enculer avec tes calculs de merde. Nous n'avons rien à cirer de tes chiffres. Le Sénégal est à 98% de pauvres avec rien à mettre sous la dent chaque jour et vous tympanisez les gens avec vos minables chiffres. La lutte est ailleurs : Donnez aux sénégalais des hôpitaux dignes de ce nom au moins un dans chaque région, de l'eau potable pour tous, de l'électrification partout et une école sans grève et vous verrez que le peuple sera content même si vous êtes à 0% de croissance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:21 PM)
    Mais c pas le ministre Amadou Ba! Seneweb daal yeen a cuune deugg! Mais quoi disait Churchill "les statistiques n'engagent que celui qui y croit!"  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:14 PM)
    A quoi ça sert d'augmenter nos richesses si elles sont récupérées et détournées par ceux qui sont au pouvoir,leurs familles et leurs amis de parti ou autre, et les pauvres n'en profitent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:17 PM)
    bravo moustapha futur ministre du budget!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2016 (21:21 PM)
    Intéressant. La comparaison entre 1991 et 2016 sur le coût global du traitement des fonctionnaires doit être expliquée. En 26 ans, cette variation est illogique.

    1991 : le régime socialiste. Depuis le régime libéral de Me WADE est passé. Les salaires des magistrats et des fonctionnaires ont bel et bien augmenté.

    L'Etat n'a mis fin qu'aux loyers conventionnés. Entre temps, les militaires français sont partis ; ce qui a permis d'économiser ....

    Donnez les vraies raisons de cette variation SVP.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:53 PM)
    On ne mange pas des chiffres . L'industrie est à genoux et rien n'est fait . On nous donne des chiffres , budget , croissance . Dafa doyy parlons de politiques économiques pures .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:42 AM)
    Ces taux sont à saluer mais il serait bon que l'amélioration de la qualité de vie quotidienne connaisse la même croissance: la sécurité, le taux de réussite de l'éducation, la formation professionnelle, la santé, la qualité des transports publics, la qualité de l'approvisionnement en eau et électricité, la qualité du cadre de vie(trottoirs, espace vert, enlèvement ordures, ...)

    l'approfondissement de la transparence, ...,

    Enfin quels sont les secteurs et personnes qui portent la croissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:28 AM)
    Moustapha ba mérite la place de ministre du budget ou même des finances parceque cet homme est très doué et intelligent c'est un homme de travail et d'études à chaque fois qu'il s'exprime à la TV il est censé logique et ca nous ferait du bien de voir un homme avec un niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Youris

    En Octobre, 2016 (14:24 PM)
    L'élite des chiffres n'a jamais été l'élite de la réalité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email