Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DÉNONCIATION DU CONTRAT PARTICULIER : Le Sénégal reprend l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’Asecna le 10 mai

Single Post
DÉNONCIATION DU CONTRAT PARTICULIER : Le Sénégal reprend l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’Asecna le 10 mai
C’est maintenant officiel : le contrat particulier que le Sénégal a signé avec l’Asecna va être dénoncé. Et à partir du 10 mai à minuit, le Sénégal va gérer lui-même l’aéroport Léopold Sédar Senghor et ses autres aérodromes. En tout cas, l’Asecna l’a fait savoir à l’Etat du Sénégal qui est en train de se préparer en conséquence.

Après avoir tenté en vain de faire revenir l’Etat du Sénégal sur sa décision, l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) s’est rendu à l’évidence. Elle a officiellement accepté de rendre la gestion de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’Etat du Sénégal. Ce, à compter du 10 mai prochain à partir de minuit. Une décision qui fait suite à la dénonciation du contrat particulier par l’Etat du Sénégal en novembre 2007. Et conformément aux textes de l’Asecna, l’agence a accepté de remettre à l’Etat du Sénégal la gestion commerciale et technique de l’aéroport de Dakar et des autres aéroports du Sénégal. Six mois après le dépôt du préavis qui n’a jamais été retiré.

Etant au courant de la situation dans laquelle se trouve l’Etat du Sénégal, l’Asecna a aussi fait savoir au Sénégal qu’elle accepte de continuer à l’accompagner dans la gestion des aéroports jusqu’à ce que le Sénégal mette en place une structure qui va se charger de ce boulot. Une décision qui n’est pas partagée par tous les travailleurs. Parmi eux, certains attendent avec impatience la tenue du séminaire annoncé par le ministre des Transports aériens et terrestres. Pour les modalités de la mise sur pied d’une entreprise privée anonyme ou tout simplement d’une agence pour la gestion des activités aéronautiques du Sénégal. Parce qu’ils sont convaincus que le Sénégal n’est pas prêt et que beaucoup de détails qui nécessitaient des mois de préparation n’ont pas été réglés. Comme la gestion du parking terrestre, la fréquence propre etc.

L’Aaans de Mbaye Ndiaye rétrocédée à l’Etat du Sénégal

Avec cette nouvelle donne, l’Administration des activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aaans) va disparaître. Saisi hier, M. Mbaye Ndiaye, administrateur des activités aéronautiques nationales du Sénégal a précisé que l’Aaans sera rétrocédée au Sénégal. En ajoutant : «S’il n’y a pas une autre décision de l’Etat». Il n’a pas manqué de rappeler que c’est sur la base d’un procès verbal signé par les représentants des partenaires sociaux, et issu d’un atelier tenu en 2006, que l’Etat du Sénégal a pris cette décision. En ce temps, c’est Ousmane Masseck Ndiaye qui était le ministre des Transports aériens. Il a aussi tenu à préciser que la dénonciation du contrat particulier n’a rien à voir avec la convention de Dakar, connue sous le nom de l’article 2. Ce qui veut dire que l’Etat du Sénégal est toujours membre de l’Asecna. Mais il fait désormais partie des 9 sur les 18 pays membres de l’Asecna qui ont retiré la gestion de leurs aéroports à l’Asecna. Pour finir, M. Ndiaye signale que l’Etat du Sénégal a décidé de maintenir les avantages, les primes et autres intérêts des travailleurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email