Vendredi 23 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar annule deux projets de son portefeuille d’investissement avec la BM

Single Post
Dakar annule deux projets de son portefeuille d’investissement avec la BM

Le Sénégal a annulé deux projets de son portefeuille d’investissement avec la Banque mondiale (BM), a annoncé vendredi à Washington, DC son ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop.

Le Sénégal travaille avec la BM sur ‘’un portefeuille de 20 projets, pour un montant de 700 millions de dollars’’, a d’abord dit M. Diop au premier jour des assemblées annuelles 2011 de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), une réunion qui s’achève dimanche.

‘’Ces projets se passent bien, sauf deux d’entre eux […], un projet sur l’électrification rurale et un autre axé sur l’appui au secteur privé, avec des montants assez faibles. J’ai demandé qu’on annule ces projets pour [affecter les fonds à] d’autres actions’’, a-t-il ajouté, en marge d’une réunion avec la vice-présidente de la BM pour l’Afrique, Obiageli Ezekwesili.

Il a par ailleurs dit que le secteur énergétique sénégalais a besoin d’un investissement de 240 milliards de francs CFA, ‘’rien que pour 2011’’. Au Sénégal, la BM est engagée dans le financement du Plan Takkal, un programme de ‘’redressement’’ de la Société nationale d’électricité (SENELEC).

Le Sénégal n’a pas à s’inquiéter de la crise financière qui prévaut dans certains pays de la zone euro, dont la Grèce et le Portugal, selon Abdoulaye Diop.

‘’Je pense que nous n’avons pas à nous inquiéter trop, pour le moment’’, a-t-il dit à des journalistes. M. Diop admet toutefois que ‘’si l’économie ne va pas en Europe, ce sont les immigrés qui vont le ressentir en premier lieu’’. ‘’Ils seront touchés de plein fouet, de même que les ménages qui accueillent leurs transferts [d’argent]’’, a-t-il reconnu.

‘’Nous ne nous inquiétons pas outre mesure’’, a-t-il ajouté, interrogé sur un éventuel impact de la crise financière en Europe sur le Sénégal.

‘’Les difficultés de l’Euro, nous ne les sentons pas tellement. […] Nous sommes arrimés à l’Euro, mais nous n’avons pas de difficulté particulière au Sénégal du fait que nous commerçons avec la France et les pays européens, pour plus de 50% de nos importations et de nos exportations’’, a-t-il insisté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email