Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

+ de 24 milliards de la loi finance rectificative pour les enseignants

Single Post
Amadou Bâ, ministre des Finances

La loi de finance rectificative 2016, votée mercredi par les députés, prévoit d’affecter 28 milliards 212 millions de francs CFA au règlement des incidences financières de la plateforme revendicative des syndicats d’enseignants, a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
"Ce montant porte sur l’apurement des rappels d’intégration et d’avancement en instance du personnel enseignant et l’augmentation de la mise en solde des professeurs et maîtres contractuels initialement prévue pour 5.000 agents dans la loi de finance initiale 2016 et qui passe à 10.000 agents’’, a-t-il expliqué. 
 
Amadou Bâ défendait, devant les députés, le projet de loi portant sur la première loi de finance rectificative pour l’année 2016. 
 
Selon lui, le gouvernement "a fait un arbitrage en faveur des syndicats des enseignants. Ce sont des efforts considérables qui ont été faits. J’ose dire que jamais dans un secteur autant d’efforts ont été faits", a dit le ministre des Finances. 
 
Les ressources allouées à la satisfaction de la plateforme revendicative des syndicats d’enseignants viennent de ressources budgétaires nouvelles issues de la loi de finance rectificative dont le montant a été arrêté à 221 milliards 203 millions de CFA. 
 
Les revendications des syndicats d’enseignants portent essentiellement sur l’intégration, dans la Fonction publique, d’enseignants vacataires et contractuels ayant réussi à des examens professionnels, la validation des années de vacation et une mise en solde rapide des rappels dus aux enseignants, entre autres points. 
 
Le système éducatif sénégalais était confronté, pendant de longs mois, à des grèves récurrentes des enseignants, qui réclamaient l’application de d’accords signés avec le gouvernement, portant sur leur plateforme revendicative.
 
Après un mouvement qui a duré plusieurs semaines, enseignants et gouvernement ont chacun lâché du lest et sont revenus au dialogue, résultat d’une médiation entreprise par de bonnes volontés dont des leaders religieux.
 
Devant la volonté de certains syndicats d’aller jusqu’au bout de leur mouvement, le gouvernement a d’abord recouru à des réquisitions, avant de brandir des menaces de radiation à l’encontre de certains enseignants qui refusaient de suspendre leur mouvement.

SDI/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:36 PM)
    qui paye ses dettes s'enrichit !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2016 (08:48 AM)
    ce que létat fait cest dans lordre naturel dun pays qui veut émerger.il ne faut pas se vanter dune loi rectificative pour payer ses dettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:52 AM)
    Après tout cela, l'Etat doit servir aux enseignants des contrats de performance car les élèves deviennent de plus en plus nuls à cause de l'incurie des enseignants et surtout de leur manque absolu de sérieux



    Ils cherchent frénétiquement à s'enrichir, ce qui n'est pas la vocation du métier! Après les cours au privé ils font preuve d'un rare dévouement, ils privatisent l'enseignement public avec des pseudo cours de renforcement payés par les élèves de leurs propres classes!!!!



    On ne peut manquer de profil pour devenir magistrat ou avocat, ne pas investir comme un commerçant et réclamer le même revenu et le même standing.C'EST CA QUI CORRESPOND A LA JALOUSIE!!!!!!!!!!!



    Plus grave, parce que l'Etat ne sévit pas, et que d'autre part, ils méconnaissent totalement la législation, ils finissent par considérer,souvent de mauvaise foi, leur délit comme parfaitement légal!



    C'est désormais à l'Etat de prendre toutes ses responsabilités.

    Repondre | +0 -0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:26 AM)
    Le Minsite des Finances, devenu politicien, devait nous dire l'origine des 221 milliards que l'Etat injecte dans cette loi rectificative ! Est-ce que cela inclut les 50 milliards tirés des "grands voleurs d'Etat" frappés du délit d'Enrichissement illicite (Karim, Bourgi, Pouye, etc) ? Si ce n'est pas le cas, quand est-ce que ces fonds vont atterrir au Trésor Public ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    Ce montant aurait pu servir à abonder un ''fonds pour la sécurité sociale de l'enseignant: Aide au l'acquisition de logement, assurance- maladie spécifique aux enseignants, coopération d'achat de denrées alimentaire, etc.. , ''.

    De plus, ceci est un précédent dangereux: ''donner, ils reviendront re-demander''...dans quelques mois. On appelle cela un cercle vicieux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email