Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

De 8,2% en 2011, le déficit budgétaire est passé à 6% en 2012, selon Amadou Kane

Single Post
De 8,2% en 2011, le déficit budgétaire est passé à 6% en 2012, selon Amadou Kane

Le déficit budgétaire du Sénégal est passé de 8,2% en 2011 à moins de 6% en 2012, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, dimanche à Dakar.

 

"Je rappelle que nous avions hérité d'un déficit budgétaire, une dérive budgétaire qui allait vers de 8,2% de notre PIB (produit intérieur brut), qui était de plus de 600 milliards de francs CFA. Nous sommes, avec les efforts qui ont été faits, à un déficit de moins de 6% avec 425 milliards de francs CFA", a dit M. Kane. 

 

Il donnait une conférence de presse, en marge de la réunion des experts en économie, finances, développement et plan de 15 pays de la Zone franc. Les ministres des Finances de cette zone monétaire se réuniront lundi dans la capitale sénégalaise. 

 

"Nous avions trouvé une situation extrêmement difficile. [...] Nous avons pris un ensemble de mesures qui ont permis de réduire le déficit. On n’a pas encore achevé la résorption totale du déficit", a encore dit Amadou Kane. 

 

"Des difficultés énormes existaient pour assurer notre trésorerie […]. Je rappelle que l’ancien président de la République (Abdoulaye Wade) disait qu’on n’allait pas pouvoir payer les salaires. Il savait de quoi il parlait et savait dans quelle situation il allait laisser nos caisses. Mais, nous payons les salaires, et à temps", a affirmé M. Kane.

 

Lors de la campagne électorale de février-mars 2012, le candidat-président Wade avait déclaré que l'Etat du Sénégal ne serait pas en mesure de payer les salaires des fonctionnaires s'il n'était pas réélu. 

 

Le ministre de l'Economie et des Finances a ajouté : "Nous avons même pu nous permettre de procéder à une réforme importante qui améliore le revenu des salariés, à commencer par les salariés du public."

 

Malgré ces "efforts", toutes les difficultés économiques du pays ne sont pas surmontées, selon lui. 

 

"Ça signifie que nous sommes dans une situation meilleure que celle d'avant. Mais, quand on parle de situation meilleure, cela ne veut pas dire que nous sommes sortis de l’ornière. Nous sommes en train de poursuivre méthodiquement les efforts", a-t-il souligné.

 

A la réunion de deux jours de la Zone franc sont représentés le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo pour l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), puis le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad pour la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAC), en plus de la France.

 

SG/ESF



9 Commentaires

  1. Auteur

    Moleul

    En Avril, 2013 (17:39 PM)
    maintenant le ministre des finances parle desle depart il devait dire wade a laisse tant maintenant les dettes s eleve atemps mais ils non rien laisse merci idy
    Top Banner
  2. Auteur

    Al

    En Avril, 2013 (17:40 PM)
    paroles paroles tjours des paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    Je pense que macky et son mediocre gouvernement se foutent de nous.de deux choses l'une soit ils ont.menti comme le di idy a savoir que les caisses n'etaient pas vide quand ils sont arrives soit wade a bien gere l'economie car c pas macky en si peu de temps qui a reduit le deficit.et les economistes savent de quoi je parle.ce gouvernement tatonne et va de contradiction acontradiction.ya urgence le peuple meurt de faim.atteler vous aux priorites au lieu de nous tourner en bourique avec vos balivernes politiciennes.jai pas encore vu yonnu yokuté et on est pas sur la voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (17:53 PM)
    Rien qu'un théâtre entre le premier Brutus et le deuxième Brutus. Et, comme toujours, des journalistes pour formater dans le cerveau des lecteurs une visions extrêmement fausse. Lorsque Idy affirme que les caisses n'étaient pas "vides", il vient de le découvrir ou alors il avait tu la vérité pour s'en servir pour rebondir ? S'il vient de le découvrir, c'est la preuve d'une nullité politique. Parce que même moi, je savais que le pouvoir mentait. Et tout sénégalais qui est capable de surfer sur le net pour visiter le site de la BCEAO savait que le pouvoir de Macky mentait. S'il a tu la vérité pour permettre au pouvoir de bénéficier des effets du mensonge pour faire le plein lors des législatives, c'est la preuve que Idy est complice d'un crime. Oui tromper quelqu'un par un mensonge pour le faire voter est un crime.

    Lorsque Idy fait ses sorties et que Macky envoie Latif Coulibaly pour répondre, cela offre de gros titres aux 100. Mais ce que les 100 ne rappelleront jamais à leurs lecteurs, c'est que c'est ce même Latif Coulibaly qui était revenu à Sud FM (d'où il avait démissionné) pour rectifier les aveux de vol d'Idy à RFM dans le micros d'Alassane Samba Diop. Hier Latif couvre Idy, aujourd'hui Latif attaque Idy. Vous ne croyez toujours pas que c'est un théâtre ? Comme toujours l'essentiel c'est ce que le peuple croira. Une fabrique d'opinion, rien que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Avril, 2013 (17:59 PM)
    Je ne sais kid de Wade ou d'Idy faut-il croire ?

    Wade l'économiste dit : "si je ne suis réélue, le Sénégal ne pourra pas payer ses fonctionnaires" car il n'y a rien dans les caisses. Je suis le seul à savoir où chercher de l'argent pour les payer.

    Idy le rien dit: "Wade a laissé 400 milliards CFA"

    Les deux ont raison dans un premier temps. seulement Wade lui est allé plus loin en faisant ceci: 400 milliards - 500 milliards de dettes = - 100 milliards. Donc Macky lui trouve 100 milliards en négatif = dettes.

    En définitif, il faut dire à tout ceux qui veulent nous gouverner qu'ils ont le devoir de voir plus loin que le bout de leur nez. wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    Ciitoyen

    En Avril, 2013 (18:13 PM)
    Si ct aussi catastrophique que ça comment avez vous fait pour réduire le déficite à 6% ayez plus de respect pour les sénégalais et dites nous quels sont vos chantierscar pour le moment il n y a que es chantiers laisses par Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2013 (18:50 PM)
    L'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-menteur-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur wade avait hurlé sur tous les cimes que personne ne pourra assurer le payement des salaires après lui. Que veut dire cela? Ou bien certains-es arrivent encore à nier-escamoter-relativiser-banaliser ce funeste crachat? Le porte-foutaises de wade avait indignement déclaré que la CHASSE de celui-ci équivaudrait à l'emprisonnement d'un nombre infini de divers crocodiles féroces de la mare et autres reptiles vénimeux de l'étang politique en ruine. Que veut dire cela? Ou bien même ça n'est pas clair pour certains-es certains-es de certains-es? Pauvre & triste Sénégal! "L'être" le plus versatile du monde parle de diplôme en économie, alors que Mr. Cahuzac, compétent ministre du budget est un médecin (chassé parce que menteur-traitre)! Ailleurs dans le monde civilisé des avocats sont des ministres de l'économie et des finances! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Avril, 2013 (10:49 AM)
    Ce Ministre ne fait cas d'aucune action pertinente de leur part pour faire baisser le déficit. Comme le dit si bien Xeme, on peut tordre le cou des chiffres, ils ne crieront pas. Donc Monsieur le Ministre, travaillez plus, travaillez toujours, travaillez encore, nous en avons besoin pour baisser le prix des denrées de première nécessité.

    Surtout n'écoutez pas le genre @Peuls qui ne savent rien du SUJET en rubrique. Ce @Peuls n'apporté rien au débat sauf des phrases que les enfants de la case des tout petits peuvent aisément construire avec un alignement de mots sans saveur ni intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Avril, 2013 (12:41 PM)
    Une des rares fois que je suis en désacord avec Mmame Dirra. Un contrôle des agrégats fait partie de l' ABC de l'économie.Pour ne pas avoir à faire face à des situations incontrôlable , c'est un impératif d'avoir un tableau de bord sain avant d'enclencher une procédure d'emprunt qui répondent aux exigences de normes de progrès pour les populations et la croissance
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email