Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

De faible à haute capacité de gestion des finances publiques : Le Fmi surclasse le sénégal

Single Post
De faible à haute capacité de gestion des finances publiques : Le Fmi surclasse le sénégal

Le Fonds monétaire international a intégré le Sénégal parmi les rares pays qui ont amélioré leurs capacités de gestion de leurs finances publiques et fait des efforts dans la mise en œuvre de leurs politiques macroéconomiques. En conséquence, le Fmi permet dorénavant au gouvernement de pouvoir s’endetter à des conditions encore plus douces.

A partir de cette année, le Sénégal pourra emprunter plus facilement de l’argent et à des taux encore plus souples. Cela, grâce à l’onction accordée par le Fonds monétaire international (Fmi). Le Conseil d’administration de cette institution a indiqué à la fin de l’année dernière au ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, que le pays vient d’être surclassé par le Fonds, passant de la catégorie des pays à faible revenu «à faible capacité», vers celle dite des pays à «haute capacité» dans la gestion macroéconomique et des finances publiques. Pour les collaborateurs de Mme Christine Lagarde, cette amélioration des capacités du Sénégal est la récompense des «efforts de réforme soutenus que les autorités sénégalaises ont consentis dans le domaine de la gestion des finances publiques et de la mise en œuvre des politiques macroéconomiques».

La classification des pays à faible revenu est un exercice qui intervient une fois par an. Elle permet aux services du Fmi de définir les limites d’endettement autorisées aux pays qui ont un programme avec le Fonds monétaire. Et le Sénégal poursuit depuis plusieurs années maintenant un programme théoriquement sans décaissement avec le Fmi, intitulé, Initiative de soutien à la politique économique (Ispe). La classification des pays à faible revenu se fait en tenant compte, entre autres, de l’évaluation des performances des pays suivant les indices «Country policy and institutions assessment (Cpia)» de la Banque mondiale, et en particulier, celui de juin 2013. Pour établir leurs classements, les fonctionnaires de la Banque mondiale et du Fonds monétaire communiquent fortement et échangent régulièrement des informations ; ce qui leur permet d’établir quasiment les mêmes classements pour les différents pays en revue.

A partir de cette année, le niveau de «concessionalité» de la dette du Sénégal ne sera plus établi au cas par cas, mais comme l’assure un fonctionnaire du ministère de l’Econo­mie et des Finances, ce niveau de «concessionalité» sera déterminé «suivant une ‘’concessionalité’’ moyenne de l’endettement extérieur ou de la dette publique totale». Le Sénégal rejoint dans cette catégorie des pays comme la Géorgie, le Kenya, le Mozambique et le Rwanda. Seul pays d’Afrique de l’Ouest à être reclassé par le Fonds monétaire, il se voit mieux coté auprès des institutions internationales que, par exemple, des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina ou le Niger, pour ne citer que ceux-là, qui sont présentés en Afrique de l’Ouest comme réalisant des performances meilleures sur le plan macroéconomique.

En direction du Comité consultatif de Paris en février, cette nouvelle venue de Washington doit être un grand bol d’air pour les autorités sénégalaises. On peut d’ailleurs en voir les effets quelque part, dans les milliards que le chef de l’Etat s’est félicité le 31 décembre dernier, avoir déjà récolté en fin d’année.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Janvier, 2014 (11:00 AM)
    continue macky laisses les chiens aboyez la caravane passe toujours
  2. Auteur

    Opposant

    En Janvier, 2014 (11:01 AM)
    il n'y a aucune mesure prise par Macky pour mériter ce classement. C'est le fruit du travail du régime de Abdoulaye wade qui avait initié l'Initiative de soutien à la politique économique (Ispe)
    {comment_ads}
    Auteur

    Malb

    En Janvier, 2014 (11:03 AM)
    le senegal doit accepter les accords préférentiel avec le Maroc, une chose qui nous apportera satisfaction car leur produits font partie des meilleurs en Afrique , vu que l UEMOA s'y oppose alors qu'elle nous apporte rien avec ses pays membres qui n'arrivent pas à satisfaire leur demande nationale comment ils pourront exporter vers d'autre pays membres ?? ces coopérations avec le Maroc nous donnerons beaucoup d'opportunités et un accès facile au marché européen , il (le maroc ) va constituer un PONT pour le sénégal par rapport au pays européens d'ou un échange fluide et avantageux comme bénéficie le Maroc avec l'implantation de beaucoup de société européenne. Cette opposition par L'UEMOA de ces accords doit être brisée si elle accepte pas de nous donné cette opportunité. l'ETAT du Senegal doit revoir tout ça , car je vois pas l’intérêt que les pays membres de UEMOA nous apporte. cette union a mon avis n'a pas de sens du coté économique car aucune de ces pays n'a une industrie forte qui peut transformer et vendre , ce sont que des pays producteur de matière premières qui n'a aucune valeur ajoutée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dad's

    En Janvier, 2014 (11:19 AM)
    Une bonne nouvelle pour le moral.

    Ce surclassement qui facilite l'emprunt peut fortement booster l'économie grâce à l'ffet de levier de l'endettement (si évidemment l'allocation des fonds empruntés est faite de manière rationnelle).

    En tout cas, les efforts consentis par les gouvernements successifs pour en arriver à ce résultat sont à saluer et à encourager. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppfff

    En Janvier, 2014 (11:21 AM)
    Aucun pays au monde ne s'est développé avec les politiques du FMI et de la WB (Chine, Argentine, Brazil, Turquie, ...). Formulez vos propres politiques et privilégions la création endogène de richesse à l'emprunt à tout va. Le Sénégal est un pays avec une croissance économique faible (mois de 5%) ce qui ne lui permet pas d'améliorer de manière significative les conditions de vie de ses populations. Alors, je ne vois pas à quoi servent ces satisfecit qui ne nous sortent pas de la dépendance.
    Auteur

    Cool

    En Janvier, 2014 (11:22 AM)
    fmi, banque mondiale ne seront jamais les les financiers de notre developpement . tout regime qui ne comprendra pas cela n'irait nul part. depuis que je suis tout petit je vois ces institions imprimer a leur guise un rythme à notre croissance qui ne fait que reculer. A part korée du sud , japon et allemagne isl n'ont réussi a faire emerger aucun autre pays surtout ceux du tiers monde. la solution c la cooperation sud sud et surtout se tourner vers les nouveaux pays émergents
    {comment_ads}
    Auteur

    Travail Porte Ses Fruits

    En Janvier, 2014 (11:23 AM)
    Dinama nekh wawaw dinama nekh, maky sall dinama nekh!

    enfin enfin une bonne nouvelle!

    felicitation à macky ,on est au moins sur que c'est pas un legs de wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (11:23 AM)
    C'est quoi cette poudre aux yeux des Sénégalais encore ? Banque Mondiale, FMI et autres organismes financiers ont ils fait avancer un seul pays dans le monde si les hommes aux affaires de ce dernier ne sont pas patriotes justes et respectueux de leur peuple ? Le Sénégal a-t-il des hommes qui répondent à ces critères ? je crois que non . Quand on voit ce qui se passe chez nous avec nos dirigeants, à commencer par Macky en personne, qui est le plus grand voleur du siècle. IL faut comprendre une chose ; tant que nos pays n'ont pas leur liberté d'action face à ces organisme, on avancera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    ..........

    En Janvier, 2014 (11:40 AM)
    J'ai du mal à comprendre les senegalais , si le fmi avait dit que la politique economique du senegal est mauvaise on allait dire que meme le fmi et la banque mondiale ne sont pas d'accord avec la politique menée , combien de politiciens ont critiqué la politique actuelle en disant que macky sall est entrain de lettre le pays à genoux car n'ayant pas continué la politique de wade et si aujourd'hui on vient nous dire que c'est la politique wade avait mis en place ,je me pose ces questions pour comprendre qui croire à la fin , on peut etre de n'importe quel bord et accepter ce que nos adversaires font de bien c'est une question de sincerité morale mais vouloir dire du mal juste pour son propre interet c'est grave , le probleme ce n'est pas macky , wade ou un autre mais c'est nous qui ne sommes pas conséquents avec nous meme .Arretons la politique politicienne et essayons de dire la verité quand on la voit et le contraire biensur si on la voit , wa salam
    Auteur

    Bogal

    En Janvier, 2014 (12:00 PM)
    Continuez à travailler, le meilleur est à venir. Le Sénégal vient pour la première fois de s'engager sur les voies de la croissance depuis 2000 après 12 années de tapallé, de nakhaté, de mystification, de comédie de développment, d'autoglorification et de culte de la personnalité. Le Sénégal a de plus en plus la confiance des millieux d'affaires et des institutions financières. Le Sénégal vient de lever pour la première fois 250 milliards auprés d'une banque d'affaire. Le Club de Parisd montrera à ceux qui en doute encore et à cette opposition nihiliste qui ne sait que dire que dara dokhoul, que le Sénégal a maintenant une vision claire et est entrain de s'engager résolument sur les sentiers de la croissance et de l'émergence. A bon entendeur Salut et Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Janvier, 2014 (12:09 PM)
    Objectivement et sans parti pris , Le pays est bien géré il faut feliciter le president et son équipe.loin des valises d'argent que le singe distribué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ww

    En Janvier, 2014 (12:31 PM)
    Thiey lequotidien journal personnel de macky sal. Madiambal a vendu son canard au soleil. Cheikh Thiam le DG du soleil devrait protester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Sa

    En Janvier, 2014 (12:31 PM)
    Macky ,exprimes toi plus souvent comme tu l as fait la dernière fois avec les intellos, sors le fond de ta pensée tu prends de bonnes décisions mais tu ne prends pas le temps de les défendre toi meme, c est toi que les sénégalais ont élu et vont peut être réélire si tu prends le soin de te forger une personnalité. Les seuls fois ou les sénégalais te voient c est quand tu lis des discours, c est fastidieux et personne n écoute ce ke tu dis , tu ferais mieux de t exprimer plus souvent sans texte en défendant tes réformes et en parlant au sénégalais tu es plus convainquant comme cela. Tous les esprits sensés te soutiennent Avances alorss
    Auteur

    Patriote777

    En Janvier, 2014 (12:46 PM)
    Nos encouragements au présidentmakySall.Que le Bon Dieu te soutienne.Tout le reste n'est que murmures et atermoiements
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Janvier, 2014 (12:47 PM)
    La FMI à tjrs fustigé la politique économique et financière des USA et pourtant ils restent la première puissance mondiale

    Et ce appréciation n'empêche pas que le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres de la planète depuis l'arrivée de macky Sall c'est ça la réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Janvier, 2014 (15:21 PM)
    Bonne nouvelle. Il faut continuer à refuser les aides au développement qui constituent un gâteau empoisonné. Un proverbe bantou dit: "La main qui donne c'est la main qui dirige". Qu'on nous prête et pas des soi disant offres. Les ruptures doivent être accentuées et le gouvernement ne doit pas faire des reculades dans certains cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    En Janvier, 2014 (15:49 PM)
    C'est pas surprenant: la gestion est plus saine, la justice est plus présente, la peur a gagné les détourneurs et ceux ayant des velléités. Merci Macky Sall, un excellent président.

    Auteur

    Nguenz

    En Janvier, 2014 (16:13 PM)
    Il faut rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR. Ce résultat on le doit incontestablement à ABDOULAYE DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Momauaz

    En Janvier, 2014 (16:59 PM)
    quand le Sénégal est mal noté c'est des débats à longueur de journée sur nos radios et télévisions Pape Ngagne par ci Pape Alé par là en passant par diné ak diamono et les autres j'en passe quand c'est l'inverse on est bien noté on en dit du mal ou on dit que cela ne nous intéresse pas drôle de pays. Arrêter s'il vous plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Janvier, 2014 (18:10 PM)
    un pays qui passe tout son temps a emprunter est pays soumis ,, il finira par etre vendu comme certains pays du nord americains l ont ete ,,, les pays de l umoa sont les plus pauvres de la planete terre ,, tant qu ils utiliseront le cfa ,,, rien a faire , contre les detournements ,,,, contre la soumission aux pays preteurs ,, tous les trimetres ce sont des milliards de quittent le tresor public pour les services de la dette sans parler des echeances de la dette ,,, et figyrez bien c le tresor francais qui encaissent toutes nos devises qui s en occupe ,,, le club de paris sera un jour dans nos archives INCHALLAH pour que senegal soit enfin independant ,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Bi

    En Janvier, 2014 (18:20 PM)
    Comme quelqu'un l'a dit avant moi, j'affirme que le problème des sénégalais c'est nous même. Personne ne veut être devancé par son concitoyen. On met toujours des punaises sur les roues de peur que l'autre soit devant la scène ou fasse des résultats. Ce surclassement est, je le cite une grande opportunité pour nous sénégalais de pouvoir bénéficier des emprunts afin de booster l'outil macroéconomique qui se définit comme l'outil essentiel d'analyses des politiques économiques de l'état. Si le Sénégal rejoint dans cette catégorie des pays comme la Géorgie, le Kenya, le Mozambique et le Rwanda, il faut tout juste encourager notre gouvernement à plus manager ses efforts pour que notre croissance économique puisse être supérieur à celle enregistrer durant les deux dernières années.
    Auteur

    Etudiant Sciences-po

    En Janvier, 2014 (08:30 AM)
    Le Ministere des finances est-il devenu une ministère de l'information et de la communication? La nouvelle équipe fait beaucoup de communication pour vendre des performances. On fait trop dans l'autosatisfaction, la propagande, la diffusion de bonnes nouvelles, etc....Peut-etre le signe d'un doute quelque part dans la réalisation de grandes performances, çà sent pas bon cette histoire, la vérité finira par etre découverte, on veut parler de la vraie réalité de l'économie et des finances de l'Etat. Il y a quelque chose qui cloche, surement !!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email