Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Débat sur Franc CFA : Felwine Sarr répond à Macky Sall

Single Post
Felwine Sarr

L’écrivain et économiste Felwine Sarr indique à Macky Sall le chemin à prendre pour disposer des outils pouvant lui permettre de comprendre que le franc CFA est une monnaie obsolète. Il dit : «Quand mon Président dit qu’il n’a pas d’arguments, je lui réponds que les arguments existent, et que s’il convoque les économistes, il aura des arguments scientifiques.»

Lui pourrait faire partie de ces économistes. Sa spécialité : la macro-économie monétaire. «Et il se trouve aussi que moi-même, mes étudiants, mes doctorants et énormément de gens, avons travaillé longuement sur cette question-là», renchérit-il avant d’indiquer : «La question que nous, on pose d’abord, c’est de savoir quels sont les avantages et les inconvénients.»

Les avantages du CFA

Au chapitre des avantages du franc CFA, Felwine Sarr brandit sa liste : «Il faut le reconnaître, le franc est stable, on n’a pas de crise de change, l’inflation est faible, c’est un fait. On est à 2% d’inflation, on a des pays qui sont à 18% et qui subissent régulièrement des crises de change et qui rendent le projet économique incertain. Ça, nous l’avons réglé.»

Et ce n’est pas tout. Le professeur d’économie à l’Ugb ajoute : «C’est aussi un facteur d’intégration sous-régionale. On a huit pays qui ont la même monnaie. Vous n’avez pas de problème de change lorsque vous exportez avec le Mali, le Burkina, et ça facilite les échanges, le commerce intrazone, ainsi de suite…»

Ces bons points suffisent-ils à convaincre ceux qui souhaitent un enterrement du CFA de reconsidérer leur position ? Felwine Sarr ne le pense pas. Qui égrène une longue liste des inconvénients de cette monnaie.

Une kyrielle d'inconvénients

D’abord, souligne-t-il, le franc CFA est «une monnaie qui a un taux de change fixe, aligné à une monnaie forte, qui ne reflète pas les fondamentaux de nos économies».

L’écrivain et économiste explique : «Si vous êtes un Sénégalais et que vous exportez aux États-Unis, si l’euro se renchérit par rapport au dollar, le CFA automatiquement se renchérit. Donc vos produits deviennent automatiquement plus chers, alors que ce n’est lié ni à la qualité, ni à votre compétitivité, ni à votre économie.»

Felwine Sarr rappelle que «le deal, ça a été de dire que la France et l’euro garantissent la convertibilité internationale de la monnaie et que, en contrepartie, une proportion importante de nos réserves en devises sont logées dans un compte auprès du Trésor français, que la France gère». Ce n’est pas jouable de l’avis de l’auteur d’Afrotopia.

Il argumente : «D’abord ces 20-30 dernières années, ce compte-là a toujours été excédentaire, donc ça veut dire que cet argent est immobilisé là-bas, c’est des sommes importantes, ça se chiffre en milliers de milliards de francs CFA, alors que nous avons besoin de ressources pour investir dans nos infrastructures, pour financer nos économies, mais ça veut aussi dire que nous ne sommes pas autonomes dans la gestion de la politique monétaire.»

Pour «un régime de change flottant» 

Felwine Sarr suggère, à l’instar d’autres économistes, «un régime de change flottant, encadré, adossé à un panier de monnaies- ce qu’on appelle un currency board- au prorata du volume du yuan, du yen, d’autres monnaies et avec une marge de fluctuation qui fait que lorsque nous avons des chocs, nous pouvons ajuster, nous pouvons faire comme les Chinois qui dévaluent le yuan, nous pouvons relancer nos économies».     

En soulignant que les pays de l'Uemoa ont les moyens de changer de cap monétaire, le professeur d’économie à l’Ugb «passe sur les arguments symboliques, institutionnels», qui militent en faveur de l’enterrement du franc CFA. Et il conclut : «Qu’on ne vienne pas nous dire que c’est un discours idéologique. Ce travail existe, s’ils se donnent la peine de dialoguer et d’aller voir.»

(Source : Sud Quotidien)



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:22 AM)
    Nos économistes qui sont contre le FCFA n'ont malheureusement les bons arguments. Il n'est pas donné à tout le monde de traiter de cette question complexe.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:22 AM)
    Stp Mr qui defend la France sur internet surtout sur les sites d'information des pays francophones nous te prions de ne pas réagir sur cet article plein de vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (10:40 AM)
    Macky Sall ne mérite pas qu'on lui réponde. Ce serait mal choisir sa cible. Il faut répondre à Hollande qui, à la suite d'une audience, a pu retourner Macky Sall contre lui même et qui a surement exigé qu'il fasse une déclaration séance tenante pour un soutien au CFA. Je le dis parce que les sénégalais semblent avoir oublié que rien qu'en Juin 2016 Macky Sall était contre le franc CFA. C'était à l'occasion du sommet de la CEDEAO qui avait eu lieu ici. C'est parce que si je fournis les liens mon texte ne passera pas que je ne l'ai pas fait. Faites vos recherches et vous verrez qu'en Juin 2016 Macky Sall était contre le CFA. C'est lors de sa visite en France qu'il a changé du tout au tout.

    Je viens récemment de lire sur un site français un texte qui relie la défaite de Bathily aux positions isolé du Sénégal sur la CPI et le franc CFA. Mais ce qui m'a choqué dans ce texte, de ce site, ce sont les commentaires des lecteurs qui ont suivi. La plupart des commentateurs font un amalgame monstre entre Macky et le Sénégal. Or c'est Macky et son gouvernement qui ont l'habitude de ces positions opposées à l'Afrique, à cause des légions d'honneur, mais pas le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:44 AM)
    Merci à ce brillant intellectuel qui montre la voie à son président. Mais apparemment ce dernier ne veut pas voir le bout du tunnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Qui Se Cache Derrière

    En Février, 2017 (11:39 AM)
    Ndeyssane Felwine tu es très gentil et très humaniste sauf que le franc cfa n'est que ce qu'on voit de l’iceberg. Tout part de l'indépendance qui a été négociée. Nos dirigeants ont surtout retenu la leçon de feu Sylvanus Olympio du Togo tué par la France lorsqu'il a voulu sortir du cfa, et ce 3 jours seulement après avoir commencé à imprimer la monnaie Togolaise en 1963. Il on aussi retenu celle de Modibo Keïta au Mali qui a subi le même sort que le président Olympio en 1968. Le 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.

    Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance

    Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité du président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre ce dernier après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970. juste pour dire notre indépendance à été négociée et 14 de nos pays dont le Sénégal se sont engagés à payer la dette coloniale pour soit disant les infrastructures mises en place par le colon pour éviter qu'ils détruisent tout avant de partir comme se fut le cas en Guinée. Nos pays ont malheureusement signé et ont l'obligation d'honorer le pacte sinon, ils savent ce qui les attend. En attendant on leur confie 85% de notre richesse. voilà pour Modibo Keïta parlait d'union Africaine car seul, jamais on n'y arrivera. Bob le visionnaire chantait "Afrca United", il savait pourquoi. On a les solutions techniques mais voilà tout ce qu'on ne dit pas et qui nous empêche d’émerger.
    Auteur

    Je M'interroge

    En Février, 2017 (12:00 PM)
    Euuhhh, perso, à la lecture des avantages et de la "kyrielle" (au nombre de 2) d'inconvénients, j'ai plutôt l'impression que les avantages sont plus importants en nombre et en impact que les inconvénients. (à mois que le journaliste ait mal résumé la pensée de l'Excellent Felwine Sarr).



    Je ne suis pas économiste mais un "régime de change flottant" avec nos régimes politiques qui peuvent basculer d'un moment à l'autre entre les mains d'un "homme fort" qui manipule à sa guise nos institutions faibles, un tel régime flottant m’inquiétè.



    Autre question, sera-ce une sortie de la zone CFA pour aller créer chacun une monnaie (quid de l'intégration monétaire qui me fait voyager au BF, en RCI ou au Mali tranquillement) ou sera-ce une autre monnaie commune indépendante de l'Euro (ce qui m'exposerait aux bêtises politiques et économiques d'un président Gabonais, à un coup d'Etat au Mali ou au BF ou en RCI) etc.



    Franchement, à côté de la volonté épidermique d'une indépendance monétaire, il convient de se demander si nos pays disposent d'une stabilité politico-sociale qui garantirait que notre monnaie indépendante ne chuterait pas pour un oui ou pour un non à cause d'un soubresaut politique.



    Encore une fois, je ne suis pas économiste mais je n'ai aucune confiance en nos dirigeants pour mettre entre leurs mains un outil si stratégique pour notre présent et notre avenir.



    Travaillons à mettre en place des institutions fortes et stables, des justices indépendantes (suivez mon regard) des armées loyalistes et apolitiques, des écoles sans grèves récurrentes, des sociétés sans talibés dans la rue où l’éducation scolaire serait obligatoire.



    Alors seulement, dans quinze ans, nous aurons une nation et une sous région équilibrées et capable de se prendre en charge tant au niveau de la connaissance qu'au niveau monétaire.



    My two cents ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:08 PM)
    pour moi, avoir une monnaie stable et sans risques d' inflation dans nos pays pauvres et endettés mais évoluant dans le cadre sécourisant et solidaire d'une integration régionale en attendant une sortie prudente et collectivement réflechie ,me rassure plus que ses élucrubrations d'intellectuels plus ou moins populistes.Des Etats proches ont tenté cette sortie et on connait la suite,c'est beau l'anticolonialisme et le nationalisme ou patriotisme mais faut il pouvoir le supporter et le faire supporter par le peuple qui ne tolere pas certaines contraintes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:37 PM)
    Et même l'intégration sous-régionale on l'aura si on crée une nouvelle monnaie au sein de l'uemoa .Et si on l'a crée au niveau de la cedeao, l'intégration sera plus large, donc il ne faut pas qu'on la cite comme avantage avec le cfa.Donc on ne peut citer qu'un seul avantage.Et puis sachez que les pays africains de la zone franc à ma connaissance sont les seuls pays au monde à ne pas battre leur propre monnaie, c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:03 PM)
    "L’écrivain et économiste Felwine Sarr indique à Macky Sall le chemin à prendre pour disposer des outils pouvant lui permettre de comprendre que le franc CFA est une monnaie obsolète."

    tous impolis, le journaliste et l’écrivain. :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:43 PM)
    Actuellement, il y a un débat sur la nécessité de quitter le FCFA. Cependant, une intégration monétaire ne peut se réaliser dans une zone régionale sans une intégration politique. Aujourd'hui, la nécessité porte d'abord sur une intégration politique au niveau de la CDEAO. Or, cette intégration politique manque aujourd'hui. Une zone monétaire ne peut atteindre ses objectifs macro économiques à la seule condition qu'elle soit accompagnée d'une intégration politique réussie. L'Europe a compris très tôt ce phénomène en mettant en place l'Union européenne dans les années après guerre qui passait par une intégration politique avant même la mise en place d'une union monétaire dans les années 90. Certes, l'Uemoa doit prendre cette question d'intégration monétaire au sérieux, mais faisons attention à ne pas commettre des erreurs irréversibles. La question monétaire est très complexe et je pense qu'un débat doit s' imposer entre économistes afin de trouver de meilleures solutions. Je pense qu'à mon humble avis que la BCEAO à échoué à sa mission de Banque Centrale. Une Banque Centrale doit jouer un rôle de stabilisation Macroeconomique. Or, ce que l'on constate avec la politique monétaire de la BCEAO est que celle ci ne fait aucun effort en termes de soutenabilite de l'activité économique. Sa politique monétaire est dans l'inertie totale. Aucun économiste sérieux ne peut affirmer si la politique monétaire de la BCEAO est accommodante ou restrictive. Donc, c'est là où le problème se pose réellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Au Franc, Non à La France

    En Février, 2017 (14:17 PM)
    A mon avis, Thiam (post n°2) a raison. Toutes les indications, du reste, justes et pertinentes de M. Felwine Sarr (j'aime son prénom, en passant), posent le problème, non pas du FCFA en tant que monnaie, mais des conditions en vertu desquelles cette monnaie opère, notamment, la garantie de la banque de France et la fixité de la parité. Cela veut dire que si la garantie était renégociée et que la parité devenait flottante, le problème serait résolu. Finalement, le problème, ce n'est pas le Franc mais la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:25 PM)
    Cette démonstration de M. Sarr me donne encore la ferme conviction qu'on doit garder encore le CFA. Les avantages sont de loin supérieurs aux inconvénients. Je retiens surtout dans sa démonstration, les comparaison qu'il fait avec la Chine. La Chine est un marché intérieur de plus de 1 milliard de consommateur et elle vend beaucoup à l'extérieur, donc possibilité de "serpent monétaire".

    Une monnaie unique autre que le CFA doit s'envisager dans le cadre de la CEDEAO avec le grand Nigéria. Même aujourd'hui dans ce cadre économique, les pays CFA sont encore plus stables. Les pays qui ont leur monnaie unique sont aujourd'hui dans beaucoup de difficultés économiques et du coup retardent les échéances d'une monnaie de la CEDEAO (exple Ghana,etc). le débat continue

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:36 PM)
    Ce qui me tue par dessus tout c'est que quand tu as du cfa et que tu veux aller dans la cemac tu ne peut pas depenser tes cfa. Alors que Xaf=Xof!! wtffffffffff???????????? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:15 PM)
    Un esclave satisfait de sa condition refuse toute forme d'autonomie et de liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouril Moutalsam

    En Février, 2017 (15:22 PM)
    salam Voici quelques bienfaits de la sourate ALAM nachrah tout basés sur le coran



    https://nourilmoutalsam.wordpress.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:10 PM)
    Le Dr Abdourahmane Sarr a proposé la solution d'une monnaie nationale complémentaire à un CFA liberé de son lien colonial. Cette solution permet de conserver les avantages d'une monnaie commune tout en ayant un complement national pour palier les inconvénients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:26 PM)
    La priorité c'est aujourd'hui de renforcer l'intégration économique et politique des pays de la CEDEAO. travailler sur de véritables politiques de convergences économiques et aller vers la monnaie unique aprés
    Auteur

    Anonymous

    En Février, 2017 (16:47 PM)
    Débat pollué par beaucoup de personnes à la solde du colon. Une monnaie commune aux pays membre de la CDEAO et de la CEMAC voila un moyen à court terme d'obtenir notre indépendance économique. seule l'indépendance économique nous importe, l'unité politique est plus difficile à acquérir et n'est pas un impératif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:08 PM)
    Moi je préfère les sénégalais "praticiens" des "finances et économie" comme kabirou mbodj, sow du bâtiment, mboup ccbm, etc capables de créer des entreprises et de les faire fructifier .... Mais les théoriciens des "finances et économie" comme les felwyne sarr et kémi séba (qui a une haine viscérale de la france, LUI AVEC SON AMI DIEUDONNE, parce qu'ils n'ont pas été assimilés en dépit de leurs progéniture café au lait), ces activistes là, incapables d'ouvrir une simple boutique de peul fouta et de la gérer, correctement, JE N AI AUCUNE CONFIANCE EN EUX. Leur ong Urgences Panafricanistes (URPANAF) fonctionnant sur des financements occultes (on y verra plus clair dans les jours à venir) est un outil de déstabilisation économiue de notre sous région (ils ne sont pas installés au hasard au sénégal) ET EN CELA ILS DOIVENT ETRE CATALOGUES COMME DES TERRORISTES qui font le même job que daesh. Ces genres là il faut s'en méfier comme de la peste ! Ils ne sont capables que d'activités de masturbation intellectuelle stérile devant leurs étudiants, pour qui d'ailleurs ils n'ont aucun respect. S'ils pensent qu'on va les laisser faire passer leurs inepties nauséabondes aux décideurs politiques et dignes hommes d'affaires de ce pays, ils se trompent lourdement. A ses étudiants JE LEUR RECOMMANDE VIVEMENT DE LE BOYCOTTER, CE MONSIEUR (que je ne respecte plus) n'a pas le droit d'enseigner dans nos universités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Février, 2017 (22:13 PM)
    en fait toi t'es gentil pour lui dire que "'wakhofi tous'' rk, je vous assure, ce sont des espions, ils commentent toujours pour perturber une volonté populaire. Je viens de comprendre aussi pourquoi un autre idiot ou peut-être lui encore se permet de faire des publicités du site pornographique. Tout ceci n'est rien d'autre que pour détourner l'attention des gens. Maintenant, je vais copier dans les commentaires que la meilleure manière de répondre à l'idiot qui fait la publicité du site pornographique, c'est de l'ignorer carrément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:48 PM)
    Il n'y a pas que le CA qui a été hérité des "colons". Nos micro-etats ont aussi hérité des frontières qui nous empechent de nous développer. Pourquoi on en parle pas?



    Le développement est donc juste une question monetaire pour nos "experts" qui ne savent meme pas quel est le cours du XOF contre le USD, RMB, GBP aujourd'hui :-). 99,99% des intervenants ne peuvent répondre à cette simple question et ils se prennent pour les sauveurs :-)

    Sénégal moo dakh si adouna bi.



    Vous pensez que tous les autres (pays et citoyens) qui ont décidé de garder le Cfa sont des idiots, esclaves, traitres....! Soyez humbles. Il y a plus de regimes de change fixes dans le monde que de regimes flottants. Le saviez-vous :-) Donc tous les autres à travers le monde qui ont adopté ce régime (fixe) sont des idiots, esclaves de .......la France :-)))))
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:14 PM)
    Il faut lire les contributions du Dr Abdourahmane sarr sur le fcfa et comment le faire évoluer. Les adeptes de la stabilité du fcfa ont raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Février, 2017 (23:52 PM)
    Cette question de l'abolition du CFA revient très souvent dans l'actualité. Elle ne l'a jamais été autant dans l'histoire de cette monnaie et ce qui est encourageant c est que le débat est posé à la base. Il me semble cependant que le principal inconvénient se situe au niveau de l'acces des pays Africains aux devises résultant de leurs exportations. Pourquoi ne pas focaliser le tir sur cette clause et exiger que les pays membres puissent emprunter dans ce compte à des taux préférentiels pour financer leur development? Un autre aspect du problème est la répartition des responsabilités dans la conduite de la politique monétaire . A la place d'une abolition, puisque ceux qui le soutiennent concèdent au moins que le CFA à des points positifs, on pourrait demander une réforme graduelle et progressive dont l'objectif final serait de mettre cette monnaie au service des peuples Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:02 AM)
    Et l on nous parle d independance c grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomina

    En Février, 2017 (00:30 AM)
    Une réforme graduelle du CFA n'est pas operationalisable, car ferait face a des questions techniques et pratiques compliquées. Ce mariage n'est pas équitable, ce qui appelle le divorce. On dirait seuls les africains (francophones) acceptent l'idée qu'un autre pays assurent la convertibilité de leur monnaie. Toujours naïfs et dépendants .... y en marre quoi!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:02 AM)
    Si vous sortez précipitamment de la zone CFA sans avoir rempli les conditions préalables de capacité de résilience aux chocs externes, vous allez le regretter. Ne mettez pas en avant les pulsions idéologiques anticolonialistes; ceux qui pensent comme ça sont des complexés. D'ailleurs ils ne doivent pas emprunter l'autoroute à péage parce que cette autoroute gérée par une entreprise française est plus scandaleuse que le franc Cfa qui a beaucoup d'avantages. Paroles d'economiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2017 (04:35 AM)
    Non professeur Sarr "with all due respect" les pays de la zone CFA ne peuvent pas comme le Japon ou la Chine plus plusieurs raisons. Ces pays disposent de reserves de changes en dollar qui sont enormes a cause de leur capacities d'exportations. En effet, la Chine a elle seule dispose de plus de Presque $ 3 trillion et le Japon de $ 1,25 trillion. Ce sont des chiffres enormes que je ne vais meme pas m'aventurer a comparer aux maigres reserves de changes des pays de la zone CFA qui sont loges a la Banque de France. En sus leJapon et la Chine detiennent une nue bonne partie des bons emis par le treso americaine ou une bonne partie de la dette americaine. Cela confere a la banque de Chine le pouvoir de manipuler a soin le yuan. C'est une marge de manoeuvre exceptionnelle qui permet a la Banque central Chinoise d'intervenir sur les marches de chang comme bon lui semble pour soutenire ou influencer le yuan. Je ne pense pas qu'une BCEAO autonome peut avoir un tel pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane Cheikh

    En Février, 2017 (11:05 AM)
    Le plus grand inconvénient est le complexe de l'élite africaine qui croît à la France et au français qu'à leur propre peuple.

    Le FCFA symbolise la colonisation la domination la soumission etc.

    Comment voulez-vous que demain nos enfants puissent discuter d'égal à égal avec les français si dans leur poche ils y trouveront ce symbole.

    Mieu vaut être coq dans une poulailler que d'être esclave dans le palais.

    Avec le cfa c'est assuré que nos dirigeants resteront esclave dans les sommets internationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2017 (21:13 PM)
    J'ai l'impression que beaucoup d'economistes ignorent l'instabilite politique en Afrique et leur ou leur potentielle implication monetaire. Une bonne partie de ces reserves de change loges au Tresor Francais ne peuvent pas couvrir la majorite des besoins de financement des pays membres. Je me demande si ces reserves peuvents couvrir les risques lies a la qualite des credits lies au systeme bancaire des pays membres. Quel est le pourcentage de ces reserves par rapport a la taille economique des pays member de la zone CFA? Ce ratio est de 23% pour la Chine. C'est pour cettte raison que la Banque Centrale de la Chine peut mener une politque aggressive monetaire pour supporter la strategie de croissance du gouvernement chinois nonobstant une graduellle augmentation de la mauvaise qualite des credits au niveau du systeme bancaire. Il faut eviter d'etre pretentieux en oubliant l'histoire des pays de la zone CFA jalonee par des faillites economiques et un reechelonnement de la dettte sans precedent et une annulation pure et simple de la dette. Cette these qui consiste a faire de l'independence monetaire comme un prealable a l'emergence economique est sans merite, A mon avis il faut commencer par la maitrise du processus de production a tous les niveaux de l'economie avec l'aide des transfers de techonologies et le savoir faire des senegalais ou africains.
    Auteur

    Cheik

    En Mai, 2017 (20:43 PM)
    à la question de savoir s’il faudrait décrocher le CFA de l’euro engendre une réflexion sur les multiples solutions à entreprendre comme la La Révision des Accords Monétaires.

    La révision des Accords Monétaires vise à modifier certains paramètres du fonctionnement de la Zone franc. C’est la solution vers laquelle se dirigent spontanément les pouvoirs publics des pays de la Zone, la France et les Banques Centrales qui ont en charge la gestion de cette monnaie. Il semble que cette position soit aussi, pour la majorité, celle des économistes universitaires. Les propositions de modifications techniques portent essentiellement sur deux points. Le premier est la réduction des réserves obligatoires à déposer au Trésor français. La seconde proposition est l’assouplissement de l’arrimage à l’Euro. Cette mesure s’impose notamment à cause d’un Euro qui obère la compétitivité des économies africaines, d’où l’intérêt d’un taux de change flottant permettant d’ajuster les balances courantes.





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email