Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Délestages, baisse de chiffre d’affaires et de la demande : Sale temps pour les entreprises!

Single Post
Délestages, baisse de chiffre d’affaires et de la demande : Sale temps pour les entreprises!

Les délestages ne portent pas préjudice qu’aux ménages. Les entreprises, elles aussi, sont bel et bien impactées. Ces dernières se sont plaintes des coupures d’électricités mais aussi de la baisse de la demande.

«En août 2014, l’environnement des affaires est resté peu favorable dans les secteurs secondaire et tertiaire. Les industriels se sont plaints principalement de la baisse de la demande (21,8%), de la concurrence supposée déloyale (16,7%) et des délestages d’électricité (12,8%) qui ont affecté leurs activités», renseigne la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans un document dont a copie Seneweb. Et ces trois facteurs vont considérablement réduire les performances, avertissent les chefs d’entreprises: «Ils annoncent une production en baisse, des stocks de produits finis inférieurs à la normale, des contractions respectives de la demande et de la main d’œuvre», renseigne la Dpee.

Pour le secteur du Btp, les entrepreneurs ont cité la faiblesse de la demande, le non recouvrement des créances et la concurrence supposée déloyale comme les principaux facteurs ayant affecté le secteur. Conséquence, «une activité en repli, des carnets de commandes publiques et privées qui se dégarnissent et une contraction de la main d’œuvre».

Quant aux services, les difficultés majeures se nomment : non recouvrement des créances (34,7%), la baisse de la demande (14,3%) et les délestages d’électricité (14,3%). Conséquence, la plupart des chefs d’entreprise ont enregistré une diminution du chiffre d’affaires, en liaison avec la baisse des facturations des prestations et des carnets de commande.

Les commerçants, eux aussi, ont fortement déploré les délestages et la baisse de la demande. Ils ont «enregistré globalement une diminution de leur chiffre d’affaires», renseigne la Dpee.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Diam

    En Octobre, 2014 (14:45 PM)
    la situation des entreprises est un indicateur de la stagnation de notre économie. Rien ne marche.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tchey Crise Bi

    En Octobre, 2014 (15:18 PM)
    C EST SURTOUT LA CRISE QUI TUE A PETIT FEU LES ENTREPRISES. LA CA DEVIENT GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Octobre, 2014 (15:22 PM)
    Bonjour

    je cherche un boulot dans un domaine comptable j'ai un niveau master1 en finance et comptabilité..

    mon email c [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (15:32 PM)
    Mais non vous vous trompez ! Nous avons désormais l'électricité la moins chère du monde du fait d'avoir obtenu des chinois la technologie de fabrication, d'installation et de réparation des appareillages producteurs d'énergie solaire et éloienne qui est disponible sur le territoire sans limite. Nous avons la meilleure industrie touristique depuis que nous avons supprimé le visa dit de réciprocité, nettoyé nos plages, régulé la présence et les pratiques des bana banas dans es villes et sur les plages, depuis qu enouas désengorgé Dkara en Interdisant de nouvelles constructions et en févoriant les pôles régionaux que nous avons reliès entre eux par réseau ferré électrique rapide ; Nous avons la production agricole et en poisson la plus recherchée depuis que nous avons imposé la production bio, favorisé l'agriculture familiale et coopérative et rejeté les accords de pêche industrielle avec les étrangers, mis de l'ordre dans les pratiques des pêcheurs et les avons associé à la défense de l'environnement côtier. Nous somes la puissnace émergente dont notre timonier Macky nous a donné dès son élection la bon cap !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (15:40 PM)
    Mais non vous vous trompez ! Nous avons désormais l'électricité la moins chère du monde du fait d'avoir obtenu des chinois la technologie de fabrication, d'installation et de réparation, des appareillages producteurs d'énergie solaire et éloienne qui sont disponibles sur le territoire sans limite. Nous avons la meilleure industrie touristique depuis que nous avons supprimé le visa dit de réciprocité, nettoyé tous le jours nos plages, répimé les vvoleurs de sables et de coqilages, régulé la présence et les pratiques des bana banas dans les villes et sur les plages, depuis que nous avons désengorgé Darkar en Interdisant de nouvelles constructions de tours et de quartiers autre que de relogement et en favoridant le transfert d'activté vers les pôles régionaux que nous avons reliès entre eux par réseau ferré électrique rapide . Nous avons la production agricole et en poisson la plus recherchée du monde depuis que nous avons imposé la production bio, favorisé l'agriculture familiale et coopérative et rejeté les accords de pêche industrielle avec les étrangers, mis de l'ordre dans les pratiques des pêcheurs locaux et les avons associé à la défense de l'environnement côtier. Nous sommes la puissnace émergente dont la population jeune sort du primaire en sachant lire et écrire en Français et dans une de nos langues nationales, cela grâce à notre Grad timonier Macky qui nous a donné dès le lendemain de son élection le bon cap !



    Top Banner
    Auteur

    Louga

    En Octobre, 2014 (21:47 PM)
    Monsieur le Président, venez en aide aux populations du département de Louga. Il devient plus que urgent. En effet, même au centre ville, l’état de dégradation très avancé des routes (de grands trous partout) donne non seulement une mauvaise image de la ville mais rend surtout le transport et la circulation très difficile voire même un parcours du combattant. Les transporteurs en souffrent énormément car ils devront revoir la mécanique et la carrosserie de leurs véhicules à des fréquences non raisonnables. Cela constitue un impact négatif dans l’économie de la région. On attend parler de plusieurs milliards d’investissements pour des travaux de prestige et surtout dans la ville de Dakar alors que 1 ou 2 milliards seulement suffiraient peut être pour soulager les souffrances continues des populations de Louga. Allez vérifier par vous-même, Monsieur le Président et vous en rendrez compte. Il est inconcevable
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Octobre, 2014 (21:47 PM)
    Il est inconcevable pour un pays qui veut être dans l’émergence, de constater cette négligence dans un capital régional. On parlerait même de gros village si ce n’était les belles villas construites par Feu El’hadji Djily Mbaye et les modou-modou. Je ne parle même pas de l’éclairage public car si on arrive à Louga la nuit on penserait qu’il y a coupure d’électricité tellement la ville est sombre. Mais le plus urgent c’est la réfection des routes. Ce qui est plus étonnant par ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitier

    En Octobre, 2014 (22:03 PM)
    les facture on tripler pitier au secour way di nanu d

    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diop

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    Le nome Atypico est vraiment un reveur l'etat est au bord de la faillite c'est pour quoi les bourses des etudiants ne sont pas paye depuis 10mois du jamais vu au Senegal, l'etat s'endette pour payer sa dette c'est pourquoi il ya des multitudes d'emprunts obligataires l'ajustement structurel des annees 90 est de retour l'etat va licencier des travailleurs,on nous parle d'un Senegal Emergent sur slogan ce ne sont pas les 400logements des pompiers ou les 4000logement de diamniadio qui vont influer sur la croissance qui sera moins de 4% Macky dou dem menoul.



    Assane Diop Asskaw Louisville USA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email