Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DELESTAGES - Le pays est encore loin de l’éclaircie : La Senelec veut toujours du combustible

Single Post
DELESTAGES - Le pays est encore loin de l’éclaircie : La Senelec veut toujours du combustible

Les délestages, qui ne sont jamais réellement parties du pays, semblent avoir repris leur joli rythme d’il y a quelques semaines. En cause, une fois de plus, l’incapacité de la Senelec et du gouvernement, à assurer une livraison régulière de carburant.

Les coupures de courant, qui ont coûté à M. Samuel Sarr son poste de Directeur-général de la Senelec, ne sont pas près de prendre fin. La faute en est encore au problème de combustible, que la société ne parvient pas à obtenir en quantité suffisante. A la Direction de la communication de l’entreprise, on indexe la Société africaine de raffinage (Sar). La Senelec est aujourd’hui, condamnée à «acheter du combustible au jour le jour», et cela représente une facture trop lourde pour la trésorerie de la société. M. Papa Mandaw Corréa, précisant que la facture pétrolière s’élève pour la Senelec, à environ 500 millions de francs Cfa par jour, indique que la direction actuelle devait, hier, finaliser une ligne de crédit de la Banque islamique de développement (Bid), de 8 milliards de francs Cfa pour l’acquisition du combustible.

La raison ? «Total, comme tous les autres pétroliers, nous demandent de payer cash nos commandes. Personne ne veut nous faire de crédit, et c’est très lourd pour la société. Il nous est très difficile de devoir sortir autant d’argent chaque jour», indique, au téléphone, M. Corréa.

On sait que c’est du fait de nombreuses factures impayées, ou tardivement réglées, que la Sar, ainsi que les autres pétroliers, ont imposé à la Senelec de payer ses factures dès la livraison. Mais les créances dues par l’Etat à la Sar et aux autres importateurs, qui s’élèvent à plus de 100 milliards de francs Cfa, ont forcé la raffinerie à mettre provisoirement la clef sous le paillasson pour mettre la pression sur l’Etat. D’ailleurs, il y a trois jours, le ministre de l’Energie, Madické Niang, suppliait littéralement le directeur de la Sar, pour qu’il trouvât le moyen de faire livrer rapidement du combustible. Car, en plus de la Senelec, les autres secteurs de la vie économique souffrent. Le gaz est en rupture de stock, comme l’essence à la pompe.

Quid de bateaux de combustible, comme celui affrété du Maroc il n’y a pas longtemps ? A entendre M. Corréa, cela a été une situation ponctuelle, que la Senelec n’a pas vocation à reproduire. Car, entre autres, l’entreprise n’a pas toujours tous les myens exigés.

Pour en revenir à la ligne de crédit de la Bid, elle ne devrait pas concerner que l’achat du combustible, cette denrée n’étant pas la cause unique de nombreux délestages intempestifs que subissent les usagers. Pour certains quartiers de la ville de Dakar et certaines localités du pays, il semblerait que l’on doive mettre également en cause la vétusté des câbles électriques. L’argent de la Bid devrait donc, en partie, servir également à moderniser le réseau de câblage. Paradoxalement, au moment où la Senelec a des difficultés à assurer la distribution effective d’énergie dans le pays, d’autres sources bien au fait de la situation de la boîte, assurent que le contrat de la société britannique Aggrekko, qui doit arriver bientôt à terme, ne sera pas renouvelé. La Senelec considère que la livraison de la station diesel de Bel Air, ajoutée à la mise en service imminente de celle de Kounoune 1, permettront de couvrir la part d’énergie qui était acquise auprès d’Aggrekko. Le distributeur britannique, basé à Dubai, était venu au départ, en exécution d’un contrat de 6 mois, pour livrer 20 Mw d’énergie. A la longue, en fonction des besoins, il a dû doubler sa capacité de livraison, en prolongeant son contrat.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email