Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Dépenses publiques: Dakar annonce une "attention particulière" accordée à la santé

Single Post
Dépenses publiques: Dakar annonce une "attention particulière" accordée à la santé

Le gouvernement sénégalais a accordé "une attention particulière" à la santé dans les dépenses publiques de 2012 en vue de réduire le déficit hérité de l'ancien régime, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, cité dans un communiqué reçu à l'APS, samedi à Dakar.

 

M. Kane prenait part aux travaux du forum 2013 sur la santé en Afrique, organisé jeudi dernier à Washington, dans le cadre des assemblées du printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenues à Washington DC (15-21 avril). La rencontre a enregistré aussi la participation de la ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

 

‘’Dans son intervention, M. Kane a rappelé l'attention particulière accordée à la santé lors des modulations des dépenses publiques en 2012 en vue de réduire l'important déficit hérité de l'ancien régime’’, rapporte la même source.

 

Selon le texte, le département de la Santé a vu son budget d'investissement passer de 12,2 milliards de francs CFA en 2011 à 15 milliards en 2012 alors que tous les autres ministères ont enregistré une réduction de leur budget sur la même période.

 

Pour 2013, le ministre des Finances a également affirmé le budget de la Santé a été doublé, conformément aux orientations du président de la République, Macky Sall. 

 

Ce budget, a-t-il souligné, est passé à 30 milliards, sous l'effet particulièrement de la dotation à la Caisse autonome de protection sociale universelle (CAPSU), d’un montant de 10 milliards à la Couverture maladie universelle et des investissements pour accompagner la gratuite de l'hémodialyse.

 

‘’Malgré tous ces efforts, la santé ne représente qu'à peine 10% du budget national’’, a dit le ministre, soulignant que la part de la Santé supportée par les ménages est d'environ 20% alors que 48,5% des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

 

Amadou Kane a rappelé que l’Etat reste le premier bailleur de fonds du secteur de la santé avec un financement de 55%. A cet effet, il a estimé ‘’nécessaire de sortir de ce forum avec des propositions de mobilisation des ressources pérennes dédiées à la santé’’. 

 

Selon le communiqué, le forum 2013 sur la santé en Afrique, organisé par la Banque mondiale, en partenariat avec le mécanisme d’harmonisation pour la santé en Afrique, présidé par le Bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est une plateforme de discussions de haut niveau sur les moyens de produire des résultats rapides dans le secteur de la santé.



8 Commentaires

  1. Auteur

    El Haj

    En Avril, 2013 (23:12 PM)
    Bon boulot M. Kane continues sur ce chemin le Sénégal a besoin de gens compétents et qui nous représentent dans les institutions avec brio je suis certain que toi et Eva Marie Coll avez assuré de la matière vraiment grise de qualité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounas

    En Avril, 2013 (23:19 PM)
    Au moins vous n'êtes pas a DC pour vous balader. Vous parlez de santé, cette fois pas de restrictions et de contraintes ou de mal gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Avril, 2013 (00:11 AM)
    L'avenir d'un pays c'est sa jeunesse , l'éducation et le travail.La santé représente le bien etre d'un peuple pour faire vivre toute une nation , le gouvernement doit tout faire pour investir dans les domaines tels que la santé l'éducation , le chomage et lutter contre la misère sociale , ce sont priorités pour bien démarrer et avoir la confiance de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop Ndiaye

    En Avril, 2013 (05:44 AM)
    Monsieur le ministre de l'économie,la crise de notre système de santé est telle que aujourd'hui, la réelle priorité est loin d’être un manque d'argent.leur véritable problème est surtout une autre façon de gérer ce secteur d' abord ,avant qu'on parle d'argent.S'il n'a pas de ruptures dans ce secteur,même si vous s'y mettez tout le budget de notre pays aussi le résultat sera encore pire au bout du compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Ndiaye Diouf

    En Avril, 2013 (06:10 AM)
    Espérons au même moment que l'équipe au ministère de la santé aura l'audace de gérer ses syndicats de médecins et autres personnels pour les faire travailler.
    Top Banner
    Auteur

    Temoin

    En Avril, 2013 (11:31 AM)
    Fallait refuser d’accorder du crédit à ceux-là , qui en février/mars 2012 regardaient les sénégalais dans les yeux pour leur proposer un projet chimérique qui n’est fondé sur aucune stratégie ou vision et qui ont profité de la vacuité intellectuelle de la dernière présidentielle pour glaner les suffrages d’un peuple, qui pour des raisons éthiques et démocratiques, voulait se débarrasser de Wade et de ceux qui avaient perverti ou trahi la nouvelle émergence libérale sociale née de l Alternance de 2000. Fallait pas suivre un homme apparemment kidnappé et instrumentalisé par des socialistes et de vieux communistes au point d’oser regarder tout un peuple dans le blanc des yeux et lui promettre de diminuer le prix des denrées de 1ere nécessité, en faisant fi des coûts de production qu’il ne maitrise pas ; et qui aujourd’hui, fait face en toute impuissance, à la flambée de l’ensemble des prix, plongeant notre pays dans une crise économique et financière sans précèdent. Fallait refuser de suivre un homme qui crie, urbi et orbi, probité et sobriété à tous les carrefours du pays, alors qu’on informe peu après, qu’il disposerait d’un patrimoine symbolisé par un iceberg dont la seule partie visible dépasse dit on, les 8 milliards.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Avril, 2013 (13:20 PM)
    Le problème de la santé c'est comment faire pour que les citoyens aient confiance à nos structures de santé.

    Le jour où un Président de la République se fera soigner au pavillon Brévier de Principal et les ministres aussi

    au lieu d'être évacués à Van de Grâce , les malades auront confiance pou aller se faire soigner dans nos hôpitaux et n'attendront pas au derniers moment pour aller y mourir . J'ai lu dans le DRSP que cette année l'accent sera mis sur l'Hôpital général de grand Yoff c'est une bonne chose à saluer Bravo je vous encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Avril, 2013 (16:55 PM)
    je ne crois pas à ce gars il ment............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email