Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Désenclavement de l’île à Morphil # la BAD décaisse plus de 79 milliards de francs CFA

Single Post
Désenclavement de l’île à Morphil # la BAD décaisse plus de 79 milliards de francs CFA

(Dakar)-Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a procédé, ce vendredi 22 janvier 2016, dans un hôtel de la place, à la signature de l’accord de financement du projet de réhabilitation de la route nationale n°2 et de désenclavement de l’île à Morphil, entre l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD), représenté par Mamadou Lamine Ndongo, représentant résident au Sénégal, pour un montant de  79.246.000.000 milliards de francs CFA

Ce projet consiste, selon le représentant de la BAD, d’une part, à mettre aux normes la route nationale n°2, par la réhabilitation de 337 km de routes dégradées, l’aménagement et le bitumage de 287 km de routes et, d’autre part, à permettre le désenclavement de l’île à Morphil grâce au renforcement de 29 km de routes et à la construction de 12 km de voies urbaines.

A cela s’ajoutent, souligne-t-il : « l’aménagement de 100km de pistes rurales ainsi que la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base (sanitaires, scolaires, hydrauliques), de plateformes multifonctionnelles et de foyers améliorés au profit des femmes. Il permet d’assurer aussi une meilleure mobilité dans les régions du nord et de l’est (Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda) et va permettre de positionner la route nationale n°2 comme un axe d’interconnexion
stratégique ta nt sur le corridor Dakar-Bamako par le nord que la route Eurafrique Dakar-Nouakchott-Tanger-Madrid ; d’où l’objectif d’améliorer sensiblement les échanges avec nos partenaires dans la sous-région ».

Ce qui permettrait, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, « d’accroitre substantiellement « des échanges sous régionaux, corrélés à la mise en valeur de l’important potentiel agricole, touristique et minier de la zone nord, permettront aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus. Ce projet un aussi un l’impact social sera très important puisqu’au-delà de l’augmentation de leurs revenus et de l’amélioration de leurs conditions de vie, les populations pourront, au besoin, aller plus facilement, dans les grands centres de santé les plus proches».

Il est aussi, selon lui, « une réelle opportunité pour nos partenaires du secteur privé qui y trouveront un argument déterminant pour investir massivement dans la zone d’influence du projet et par conséquent générer d’importantes créations d’emplois surtout pour les jeunes. En plus de relier l’île à Morphil à la Nationale2, le projet, au-delà d’assurer la continuité territoriale, offrira aux population la possibilité de développer des activités à fort potentiel économique, principalement dans le domaine agricole ».

Le ministre de saluer la BAD d’avoir respecté son engagement pris lors du groupe consultatif, « en octroyant cet important financement de 79.246.000.000 milliards de francs CFA, le Groupe de la BAD continue de tout mettre en œuvre pour respecter avant terme ses engagements financiers souscrits au Groupe consultatif pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE) tenu les 24 et 25 février 2014, à Paris et qui portent sur un montant de 400.000.000 de francs CFA ».

Dans ses propos, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’est réjoui de l’objectif de ce projet qui est à l’horizon 2020, de baisser les coûts d’exploitation des gros porteurs, de réduire la durée des trajets de 6 heures à 45 minutes en 2015 à 4 heures. En effet, avec cette nouvelle convention de financement, le Groupe de la BAD a approuvé des accords de financement de projets inscrits dans le Plan d’actions prioritaires (PAP) du PSE pour un montant de 215.246.000.000 francs CFA, ce qui représente 54% des engagements financiers de la BAD.

Pour ce cofinancement de ce projet d’envergure, M. Bâ, d’apprendre que : « le Président de la République, Son Excellence Macky Sall a décidé de mobiliser sur les ressources propres du budget de l’Etat 101.660.000.000 francs CFA, conformément à ses orientations de renforcement du financement interne des investigations publiques.

En plus de cet engagement d’autres sont en perspective portent notamment sur le Train Express Régional (TER) liaison Dakar-AIBD, le Programme d’Urgence de développement communautaire (PUDC) et le programme de Promotion et de modernisation des villes (PROMOVIL), laissent entrevoir le dépassement des prévisions de soutien financier de la BAD.

Tapa TOUNKARA


5 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Matam

    En Janvier, 2016 (08:01 AM)
    J'ai vraiment l'impression que tous les projets intéressants de ce pays sont fait au nord. C'est lamentable mais c'est la réalité. On ne parle que 'Matam- valee du fleuve'. Que dire dire de là route Kaolack-fatick. Que dire de nos braves paysans de Casamance, du sine- saloum. 2017 n'est plus loin. C'est normal c'est eux qui dirigent
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (08:41 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    CETTE LIGNE DE MIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT TOTAL ET INTÉGRAL NOTRE NATION LA DOIT A NOTRE RÉGION NORD DU WALO AU FOUTA COMME DU NGUENAR AU DAMGA



    CETTE LIGNE DE MIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT TOTAL ET INTÉGRAL NOTRE NATION LA DOIT A NOTRE RÉGION NORD DU WALO AU FOUTA COMME DU NGUENAR AU DAMGA



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:56 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:16 PM)
    ASSATALL MANQUE A CETTE SEANCE DE SIGNATURE EN TANT QUE DEPUTE MAIRE DE PODOR ET ORIGINAIRE DE L'ILE A MORT( SASSEL TALBES) C'EST PEUT ETRE PARCE QU'ELLE N'EST PLUS DU BON COTE ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou Du Village

    En Janvier, 2016 (01:09 AM)
    Enfin un peu de justice pour cette région déshéritée ! Le Président Macky Sall à parfaitement raison de rééquilibrer l'aménagement du territoire au Sénégal : jusqu'ici seul l'Ouest avait retenu l'attention des décideurs. Les gens de l'Île-A- Morphil sont aussi des Sénégalais ! "Ilaa Tuubaa" montre bien qu' en matière d'infrastructures routières, le Président ne pense pas seulement aux Fuutanke ; il faut donc être juste avec lui. Les routes vont venir mais nous attendons toujours l'électricité sur le point d'arriver nous répète-t-on depuis plus de six ans ! Avec l'électricité, nous entrerons enfin dans le 21 eme siècle mais l'attente aura été longue depuis 1960 !

    Il reste seulement à souhaiter que nos politiciens locaux soient à la hauteur de la situation : qu'ils n'essaient pas de faire une exploitation politicienne de ponts et routes ; qu'ils privilégient plutôt l'intérêt général pour que l'Île-A-Morphil soit enfin bien désenclavée. Autrement, l'action si généreuse du Président Macky Sall risque d'avoir une portée limitée et de générer plus de frustration que de satisfaction. En attendant, merci infiniment à ce président aux antipodes de son prédécesseur qui nous menaça brutalement, et à tort, d' annuler tous les projets prévus chez nous s'il était réélu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email