Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette due aux producteurs : les huiliers ont réglé 30 milliards en mars

Single Post
Dette due aux producteurs : les huiliers ont réglé 30 milliards en mars

Dakar, 28 mars (APS) - Le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, a indiqué, lundi à Dakar, que les huiliers ont réglé, au cours du mois de mars, une somme de 30 milliards de FCFA au titre de la dette due aux producteurs d’arachide.

‘’Entre la dernière réunion que le Premier ministre a présidée et celle-là, les huiliers ont payé au cours du mois de mars un montant global de 30 milliards de FCFA, en un mois’’, a précisé M. Guèye à l’issue d’une réunion d’évaluation de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Selon lui, cela a ‘’fait passer l’arriéré de payement de 28 milliards de FCFA (…) à moins de neuf milliards de francs’’.

Entre temps, il y a eu une collecte complémentaire de 10 milliards 200 millions qui a été ajoutée à la collecte de fin mars, a-t-il poursuivi. 

‘’Dès la semaine prochaine, sur ces neuf milliards de FCFA, cinq milliards de francs sont attendus’’, a-t-il indiqué. 

Etant donné que l’Etat doit payer la subvention du prix aux producteurs pour un montant de quatre milliards, cela veut dire que les comptes sont pratiquement bons et que‘’ la campagne en matière de financement est totalement bouclée’’. 

Khadim Guèye souligne qu’un effort considérable a été fait au cours du mois de mars par les huiliers, ajoutant qu’il faut surtout remercier les banques sénégalaises. 

Selon lui, le gouvernement a fait confiance aux banques qui ont réglé le problème, en mettant plus de 30 milliards en un mois dans la campagne de commercialisation agricole.

‘’Le gouvernement a donc mis la pression sur les huiliers, a demandé aux banques d’apporter leur coopération, et cela a été fait et nous avons énormément gagné sur le temps’’, a-t-il souligné.

La réunion a été présidée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, en présence du ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, des huiliers et des représentants des banques.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Nooooooooo

    En Mars, 2011 (02:22 AM)
    yaw do geum yalla nak

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email