Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette publique du Sénégal : un bond inquiétant à 119 % du PIB en 2024 selon Barclays

Single Post
Dette publique du Sénégal : un bond inquiétant à 119 % du PIB en 2024 selon Barclays
Un récent rapport de la banque britannique Barclays a provoqué une vive controverse en évaluant la dette publique du Sénégal à 119 % du produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2024. Cette estimation contraste fortement avec le chiffre de 99,7 % avancé par la Cour des comptes pour l’année 2023, soit une augmentation de près de 20 points en un an. Cette hausse rapide place le Sénégal parmi les pays les plus endettés du continent africain, suscitant une inquiétude croissante chez les investisseurs et les acteurs financiers.

Cette nouvelle évaluation a provoqué une réaction immédiate des marchés financiers, qui redoutent une pression accrue sur la capacité du pays à honorer ses engagements, notamment face à un environnement économique mondial incertain. Le Sénégal fait face à des échéances importantes de remboursement de ses emprunts, notamment ceux contractés via des eurobonds et des prêts bilatéraux et multilatéraux.

Le gouvernement sénégalais a rapidement réagi à ces révélations en affirmant qu’une revue indépendante de la dette est actuellement en cours. Cette démarche vise à clarifier la structure réelle de l’endettement, à distinguer les dettes soutenables des dettes plus risquées et à envisager des stratégies d’allègement ou de rééchelonnement si nécessaire.

Il faut rappeler que la dette publique sénégalaise s’est fortement accrue au cours des dernières années, portée par des investissements massifs dans les infrastructures, mais aussi par la dépréciation du franc CFA et les chocs économiques internationaux. Selon le ministère des Finances, une part importante de cette dette reste dédiée à des projets d’infrastructures stratégiques, susceptibles de générer à terme de la croissance économique et des recettes fiscales.

Cependant, la question du niveau élevé de la dette interpelle sur la soutenabilité budgétaire du pays, avec une part significative du budget national consacrée au service de la dette. Selon les dernières données disponibles, près de 30 % des recettes fiscales sénégalaises sont absorbées par le remboursement et le paiement des intérêts.

Cette situation met en lumière la nécessité d’une gestion rigoureuse de la dette, mais aussi d’une diversification accrue des sources de financement, notamment via le développement du secteur privé et l’amélioration de la mobilisation des ressources internes.

Au-delà des chiffres, le débat reste ouvert sur la capacité du Sénégal à concilier ambitions de développement et contraintes financières. La transparence dans la gestion de la dette et la communication claire autour des stratégies envisagées seront déterminantes pour restaurer la confiance des partenaires financiers et assurer une trajectoire économique durable.


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (15:31 PM)
    C’est dommage de perdre 5 ans avec ces incompétents.
    Top Banner
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 1 semaine (15:44 PM)
      Toujours via Nana Aïcha, on dénigre politiciennement son propre Pays. Ils tiennent que ce régime échoue chaque jour... Hélas pour eux, Dieu aime le Sénégal et ceux qu'Il Installé à la tête du Pays, tout juste alors sortis de Prison. Il n'y que le non " doués d'intelligence" qui continuent de bavarder au quotidien et de comploter, toujours comploter en Vain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:51 PM)
      Quand attaque leurs intérêts ils répliquent par tous moyens et n'hésite pas a s'engouffrer dans les portes ouvertes par notre propre gouvernement sur la dettes et eux leurs guerres..''day saf mondiale''.
      Quand on discrédite son propre administrations, rien d'étonnant que les autres en rajoute.
      Dieu sauve le Sénégal de ses incompétents. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:16 PM)

      "Le gouvernement sénégalais a rapidement réagi à ces révélations en affirmant qu’une revue indépendante de la dette est actuellement en cours. Cette démarche vise à clarifier la structure réelle de l’endettement, à distinguer les dettes soutenables des dettes plus risquées.... " tel pris qui croyait prendre, sonko a tout fait pour que la cour des comptes confirment ses dires jusqu'à repousser à plusieurs reprises la publication du rapport, pour afficher 99% et il était tout content, maintenant en 1 an plus 20% en plus de l'existant faisant du Sénégal le pays le plus endetté du continent il veut contester en sollicitant un cabinet indépendant qu'on va payer des millions voire milliards pour un travail inutile, si seulement il savait la fermer
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (15:35 PM)
    Le retour de Macky Sall commence à devenir une demande sociale
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:14 PM)
    Ou trouver ce rapport de barclays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    il y a 1 semaine (16:28 PM)
    De 2021 à aujourd'hui et même pour les quelques années à venir, c'est difficultés après difficultés, catastrophe après catastrophe pour le Sénégal. La raison est simple : des dizaines de vies innocentes ont été enlevées pour une histoire de faist divers. La responsabilité est collective.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:43 PM)
    Les derniers emprunts alors que le FMI avait annoncé qu'on avait assez de liquidités nous ont fait entrer dans le gouffre du caniveau
    Top Banner
    Auteur

    Toute Verite N,est Pas Bonne A

    il y a 1 semaine (17:29 PM)
    il fallait continuer a dissimuler la dette comme tu en avait fait avec ta sante en prison...tu nous aurais epargne cette catastrophe financiere comme ta maladie imaginaire t,a sauve de prison et a eleve ta cote de popularite
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:34 PM)
    16:19

    Je cherche depuis plusieurs jours, en vain. C’est pourquoi je pose cette question ici. Je n’arrive pas à trouver, dans le net, ce rapport du sud africain Michael Kafe, économiste à Barclays Bank.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:34 PM)
    16:19

    Je cherche depuis plusieurs jours, en vain. C’est pourquoi je pose cette question ici. Je n’arrive pas à trouver, dans le net, ce rapport du sud africain Michael Kafe, économiste à Barclays Bank.
    {comment_ads}
    Auteur

    Virer Ce Ministre

    il y a 1 semaine (18:40 PM)
    Ce ministre, en poste aussi bien sous le régime de Macky Sall que sous celui de Bassirou Diomaye Faye, suscite de vives préoccupations. Sa gestion des finances publiques est critiquée pour son opacité et sa tendance à accroître l’endettement du pays, sans fournir les explications claires et transparentes attendues de la part d’un responsable de ce niveau.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:21 AM)
    J à pitié d mon chère Sénégal. Vous avez donnez votre pays a des délinquants. De Senghor à Macky on avait des hommes d état des présidents qui connaissent ce que c est l état. Dans n import quel domaine l expérience est nescessaire. Moi je sents d ici 6 -12 mois les Sénégal ne pourra pas payer les salaires. Tous les investisseurs vont quitter aucune institutions financières ne voudra nous prêter de l argent. Par contre un pays comme la Chine viendra nous prêter de l argent mais ici tu es pas en mesure de rembourser il peut prendre le contrôle du port ou des ports nos ressources naturelles….
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (00:36 AM)
    Et les fanatisés de l'APR vont encore sortir pour commenter que les "chiffres de Sonko " sur la dette cachée sont déclarés faux. Le problème de ces gens c'est, ou une faible compréhension du français, ou une précipitation dans l'obsession d'accuser Sonko. Même quand Sonko est confirmé, ils commentent qu'il est démenti. C'est ça aussi le problème de la secte APR: ne pouvant avoir de recrues de qualité parmi les sénégalais, elle a pioché dans la boue. Mimi Touré, alors membres de la secte, avait fait le même constat pour parler de "recrutement de 600 débatteurs ". 15 ans après, la secte traîne la même carence.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    La place de Macky Sall est la prison.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email