Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DEVANT LA SITUATION DE LA SAR : Les cadres clouent Total au pilori

Single Post
DEVANT LA SITUATION DE LA SAR : Les cadres clouent Total au pilori

 

Les mille et un visages d’une dépendance… C’est ainsi que le collectif des cadres de la Société africaine de raffinage (Sar) décrivent la situation à la Sar, dénonçant ainsi la démarche « destructrice » du groupe Total, actionnaire majoritaire dans le capital de la raffinerie.

La décision en avril 2006 du Conseil d’administration de la Sar(Société africaine de raffinage) de suspendre les importations de pétrole brut, et, par la même occasion, l’activité de raffinage, « sous prétexte de résoudre les difficultés financières auxquelles l’entreprise a été confrontée », ont entraîné comme conséquences l’installation d’une crise énergétique sans précédent au Sénégal (pénurie de gaz butane et de carburants, délestages…) ; mais aussi le risque élevé de dégradation des unités de production de la Sar ; la menace qui pèse sur la perte des emplois des travailleurs de l’entreprise et de ceux de dizaines de sociétés de services ; et surtout la perte malheureuse d’une expertise de plus de quarante ans, accumulée dans un domaine de haute technologie. La situation ainsi décrite par le collectif des cadres de la Sar à travers un communiqué reçu hier à notre Rédaction, est, selon eux, le fait du seul groupe Total, actionnaire majoritaire détenant 54 % du capital de la Sar et qui, ajoute le collectif, « était tenu d’assurer le développement et la modernisation de l’outil de raffinage ». Rappelant au passage que jusqu’à la fusion de TOTAL et ELF en 2000 le personnel de la Sar était entièrement sénégalais, c’est pour constater, avec regret, « une autre démarche du groupe Total ». Et de rappeler qu’en sept années de présence à la Sar, « aucun investissement allant dans le sens de l’augmentation de la capacité de raffinage et de stockage n’a été effectué ».

Total contre le raffinage au Sénégal

Le collectif des cadres de la Sar constate par ailleurs que depuis l’arrêt des installations le 20 avril 2006, tous les schémas de sortie de crise proposés étaient conditionnés par des engagements de l’Etat du Sénégal. Malgré toutes les dispositions mises en place depuis septembre 2006 pour assurer un redémarrage dans des conditions prouvées de rentabilité de l’activité de raffinage et d’assainissement des finances de la Sar, « Total continue à faire du dilatoire dans le but inavoué de tuer la raffinerie », estiment les cadres de la boîte, convaincus que « cette attitude méprisable est démontrée par de nombreux actes posés par Total, comme, entre autres, la « non participation aux récents appels d’offres alors qu’en temps normal il était le plus grand adjudicataire, le refus de participer à un appel d’offres de « processing » projet validé par lui-même et approuvé par le Conseil d’Administration de la Sar du 15/12/06, le veto manifeste qu’il cherche délibérément à opposer à l’adjudication de cet appel d’offres de « processing » (façonnage), sans alternative, le refus de voir ses créances rééchelonnées au même titre que les autres partenaires commerciaux, rééchelonnement stipulé dans le business plan approuvé en Conseil d’Administration, la pression inhabituelle exercée récemment sur la Sar pour recouvrer toutes ses créances ».

Les cadres de la Sar vont plus loin en accusant Total de « s’acharner contre le raffinage au Sénégal ». Du point de vue des cadres de la Sar, cette vélleité de Total cacherait mal non seulement son dessein d’ « offrir des débouchés aux excédents de produits finis issus de ses autres raffineries », mais aussi d’ « écarter tous les opérateurs sénégalais du secteur et ainsi empêcher l’émergence de toute concurrence locale, compromettre l’indépendance énergétique du pays et installer une menace permanente dans l’approvisionnement en produits pétroliers ». Ce qui apparaît comme une entorse et un détournement d’objet aux yeux des cadres qui rappellent qu’à sa création en 1961, la Sar avait pour objet de doter le Sénégal d’un outil industriel apte à assurer l’autonomie du pays dans l’approvisionnement en produits pétroliers.

Aussi, pendant toute la période de crise qui aura duré près d’un an, constatant que « l’Etat du Sénégal a consenti des efforts considérables pour accéder aux demandes de Total et ainsi créer un meilleur environnement structurel pour le secteur énergétique, que la Direction générale a élaboré un business plan de sortie de crise, que les travailleurs de la Sar ont assuré avec succès le maintien de l’outil de production et que la population sénégalaise a lourdement payé le prix de l’instabilité de la fourniture d’énergie, les cadres de la Sar invitent l’Etat du Sénégal à prendre ses pleines responsabilités en sa qualité de garant de la pérennité du tissu industriel et de la stabilité sociale, pour éviter, indiquent-ils, « que tous ces efforts ne soient anéantis et empêcher le groupe Total de parvenir à ses fins ». Pour sa part, le collectif affirme sa détermination « à barrer la route à toutes actions visant à organiser la mort lente de la raffinerie de Mbao ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email