116 milliards FCFA versés à l’État du Sénégal au titre des contributions fiscales et douanières, redevances et dividendes ; plus de 2 700 emplois directs et indirects, majoritairement nationaux ; 77 % des achats réalisés auprès de fournisseurs sénégalais ; 1,6 milliard FCFA investis volontairement dans des projets sociaux ; et 1 237 arbres plantés et 650 hectares engagés pour la Grande muraille verte depuis 2022. Tels sont les résultats phares du rapport de développement durable 2024 de l’entreprise minière Endeavour Mining dont la cérémonie de présentation a eu lieu ce lundi 7 juillet 2025, à Dakar, sous la présidence de M. Yakhya Badiane, Conseiller technique en environnement du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
Plusieurs actions menées au Sénégal pour renforcer l’impact positif de ses opérations
En marge de la deuxième édition de la semaine ESG (ESG Week), consacrée aux performances non financières (Environnement, Social, Gouvernance) de l'entreprise, Endeavour Mining a présenté son rapport de développement durable 2024. Ce document détaille les résultats de ses actions menées au Sénégal pour renforcer l’impact positif de ses opérations. À travers le complexe aurifère de Sabodala-Massawa, le Groupe Endeavour Mining dont le slogan est : « Produire de l’or qui génère une valeur tangible pour tous », agit pour une croissance inclusive, un développement économique ancré localement, et une transition vers une industrie minière plus durable.
« À Sabodala-Massawa, nous avons à cœur de bâtir un modèle minier exemplaire, fondé sur le respect, l’innovation et la création de valeur partagée »
Au cours de la rencontre, le Vice-président Affaires publiques pour le Sénégal, le Mali et la Guinée du Groupe Endeavour Mining, M. Abdoul Aziz Sy, par ailleurs, Directeur-général de Sabodala Gold Opérations (SGO), est revenu sur les valeurs qui fondent l’entreprise. « À Sabodala-Massawa, nous avons à cœur de bâtir un modèle minier exemplaire, fondé sur le respect, l’innovation et la création de valeur partagée. En 2024, nous avons franchi un cap décisif en matière de performance environnementale, d’appui aux initiatives locales et de dialogue communautaire. En 2025, nous poursuivrons notre engagement avec humilité, transparence et détermination, pour que le complexe aurifère de Sabodala-Massawa continue d’être un modèle de responsabilité partagée. », a-t-il soutenu.
Il ajoute : « Au Sénégal, Endeavour Mining a mis en œuvre un modèle minier fondé sur le respect, l’innovation et la création de valeur partagée. Notre ambition est claire : « faire du complexe aurifère de Sabodala-Massawa un site exemplaire, à la fois sur le plan industriel, humain et environnemental. L’année 2024 a marqué une étape majeure avec la mise en service de notre usine de BIOX, une première au Sénégal, qui symbolise notre volonté de contribuer à une industrialisation responsable, à la pointe de la technologie. Mais l’excellence ne se limite pas à l’innovation technique. Elle s’exprime aussi dans notre capacité à bâtir une relation de confiance et de proximité avec nos communautés hôtes, et à agir concrètement pour le développement humain ».
Des programmes et actions phares menés au profit des communautés hôtes
En 2024, pour favoriser le développement socio-économique des communautés hôtes, Endeavour Mining impulse la croissance économique locale et améliore la qualité de vie de ses communautés hôtes du Sénégal, par des investissements sociaux ciblés, soutenant particulièrement les femmes et les jeunes à travers divers programmes. Il s’agit en effet, de 116 milliards FCFA versés à l’État en 2024 sous forme de taxes, impôts, droits de douane, redevances et dividendes ; plus de 2 700 emplois générés à Sabodala-Massawa, dont 95% de Sénégalais ; 39 stages offerts à des jeunes sénégalais leur offrant une expérience professionnelle précieuse dans l’industrie minière ; et 77% des achats effectués auprès de fournisseurs locaux, contribuant au développement du tissu économique local.
Sur le plan de la protection de l’environnement, Endeavour Mining est engagée envers des pratiques minières responsables visant « Zéro émission » d'ici 2050, et projette de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2030, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité au Sénégal, et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ce, à travers la mise en service d’une centrale solaire de 37 MW sur le site de Sabodala-Massawa, associée à un système de stockage d’énergie, permettant de réduire de 24% les émissions carbone ; le reboisement de 650 hectares engagé en soutien au programme de la Grande muraille verte depuis 2022 ; l’implantation de 1 237 arbres en 2024 dans le cadre d’un programme de reboisement porté par la Fondation Endeavour ; et la préservation de 1 500 hectares de zones écologique délimitées sur le site de Sabodala-Massawa.
Pour le renforcer des liens de confiance avec les communautés où il exploite l’or, le Groupe s’engage à construire des relations de confiance durables avec les communautés, en s’appuyant sur un dialogue structuré, une écoute attentive et des initiatives développées en étroite collaboration avec les parties prenantes locales. Ici, 1 milliard 600 millions de francs Cfa ont été investis volontairement dans des projets communautaires axés sur la santé, l’éducation, l’insertion et les infrastructures ; plus de 1 900 femmes accompagnées via des coopératives agricoles féminines bénéficiant d’un appui en équipements, semences et formations techniques ; 200 jeunes intégrés dans des programmes d’autonomisation économique et d’initiatives génératrices de revenus ; 15 bourses d’études de 4 ans accordées à des jeunes filles sénégalaises à travers le programme de soutien à l’éducation des jeunes filles initié par la Fondation Endeavour.
Pour améliorer la santé des employés et des communautés, soucieux de garantir un environnement de travail sain et de contribuer à la santé publique dans ses zones d’activité, Endeavour Mining déploie une stratégie de prévention ancrée localement et construite avec les acteurs de terrain. En effet, 36% de réduction du taux d’incidence des cas de paludisme sur l’ensemble des sites du Groupe grâce à un programme de prévention renforcée ; 117 consultations gratuites réalisées pour les personnes du troisième âge dans le cadre d’une campagne gériatrique à Sabodala et Khossanto ; 374 patients consultés gratuitement pour les anomalies de la vue, 73 patients traités pour la cataracte et 82 paires de lunettes offertes dans le cadre de la campagne « Caravane de santé ».
À rappeler que le Groupe Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand en Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion