Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Développement économique: «II manque au Sénégal une volonté et une mobilisation des forces vives» (Expert comptable)

Single Post
Développement économique: «II manque au Sénégal une volonté et une mobilisation des forces vives» (Expert comptable)
Le président de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca), par ailleurs, président de la Fédération internationale des experts comptables francophones (Fidecf), Mamour Fall, a déclaré que «le Sénégal manque une volonté et une mobilisation des forces vives pour aller très loin dans son développement économique».

Estimant que le pays de la Téranga peut aller beaucoup plus loin, l’expert comptable propose aux autorités de saisir la balle au bond pour transformer toutes les potentialités et les ressources du pays. Mamour Fall était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futurs médias de ce dimanche 16 novembre. 

Selon le président des experts comptables, le Plan Sénégal émergent (Pse) répond à toutes ces préoccupations. Mais, pour lui, ce projet présidentiel a encore un problème d’articulation avec le secteur privé local. «Il faut absolument impliquer les acteurs privés locaux dans les projets de développement», a-t-il insisté, avant de marteler : «On ne peut pas faire de stratégies de développement sans ceux qui doivent créer la richesse».  

Mamour Fall a aussi annoncé que le Sénégal, 54 ans après son indépendance, a fait un grand bond en avant mais, il a encore beaucoup à faire. «Nous avons fait beaucoup en matière de maturité, de démocratie et de gestion de la chose publique. Malheureusement, il nous reste encore beaucoup à faire, notamment l’utilisation de toutes les richesses et potentialités au service du développement économique du pays», a laissé entendre Mamour Fall, qui estime que là où le bas blesse encore est que «le Sénégal a un niveau de pauvreté assez significatif et le niveau de revenus des populations est encore relativement faible». 

Selon lui, notre pays a saisi l’opportunité de son indépendance pour se positionner là où il se trouve actuellement. Mais, précise-t-il, «il n’a pas su transformer les projets de développement économique». 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mm

    En Novembre, 2014 (18:23 PM)
    a quoi sert un ordre des experts comptables...a quoi sert un expert comptable dailleurs? senegal des titres inutiles, des fonctions d un autre age.....
  2. Auteur

    Depitedupeuple

    En Novembre, 2014 (18:40 PM)
    Les chefs d'entreprises, les banques, les bailleurs de fonds, l'Etat, .... en un mot les créateurs de richesse et de valeur savent ce que sert un Expert-comptable. Ce n'est pas parce qu'on est médiocre ou chômeur qu'il faut être aigri et de mauvaise foie. Les Experts comptables n'ont pas fait un BAC+8 pour ne rien servir. C'est comme si on est malade et on pose la question de savoir : A quoi sert un médecin, à quoi sert l'ordre des médecins?
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Veux Ecouter

    En Novembre, 2014 (18:56 PM)
    Ou l'on peut ecouter l'emmission du Grand Jury. Je l'ecoutais a Archipo.com, mais ce site ne marche plus. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    @depitede

    En Novembre, 2014 (19:48 PM)
    merci, ils aiment dénigrer tout ce qui est de chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (10:08 AM)
    bancarisation tres faible , circuits de commercialisation peu ou mal organisé ;faible niveau d'instruction de la population , esprit d'entreprendre et valeur travail tres faible , poids du religieux sur les esprits ....les milliards du PSE c'est comme une tisane pour soigner un cancer......dans 20 ans il faudra encore un nouveau PSE : ainsi va le Sénégal
    Auteur

    Real Senegal

    En Novembre, 2014 (12:30 PM)
    C'est un métier noble, et ils sont formidables franchement, on ne devrait pas pouvoir se passer de leur expertise, mais faudrait aussi qu'ils essaient de diminuer leurs honoraires afin de permettre à l'entrepreneur Gorgorlou de bénéficier d'un encadrement digne de ce nom pouvant leur permettre de se hisser à la hauteur des autres, la seule fausse note je pense est leurs honoraires à revoir en fonction des finances du client, et arreter avec leurs histoires de barèmes vu la situation économique du pays. Soyez un peu plus patriotes.....l'émergence c'est aussi la solidarité.....et toute solidarité à un prix.....faut accepter de perdre pour gagner....d'ailleurs c'est pas une perte c'est un investissement puisque c'est le peuple qui y gagne....WASALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email