Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DEVELOPPEMENT HUMAIN EN 2006 - Le Sénégal encore à la traîne

Single Post
DEVELOPPEMENT HUMAIN EN 2006 - Le Sénégal encore à la traîne

Les classements à l’échelle mondiale se suivent et se ressemblent pour les pays africains notamment ceux de l’Ouest. Le rapport 2006 sur le Développement Humain publié jeudi dernier par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), n’a pas dérogé à la « règle » et des pays comme le Sénégal s’embourbe dans la troisième et dernière catégorie du classement, celle des pays à faible Indice de développement humain(Idh).

En plus d'occuper les cinq dernières places sur 177 pays, pratiquement tous les pays de la sous-région -- à l'exception du Cap Vert et du Ghana -- se retrouvent dans la troisième et dernière catégorie de ce classement, celle des pays à faible Indice de Développement Humain (IDH). Cela va de la Côte d'Ivoire (164ème) au Togo (147ème). Ce pays est le mieux classé dans cette catégorie des pays à faible IDH où l'on retrouve le gros du peloton : le Bénin (163), la Guinée (160), le Nigeria (159) et le Sénégal (156) qui, par rapport à son classement (157ème) de l’année dernière, en 2005, gagne ainsi une place cette année, derrière la Gambie (155) et la Mauritanie (153ème). Le Cap vert, classé 106ème place est le pays ouest africain le mieux placé suivi du Ghana à la 136ème place. Ces deux pays se trouvent dans la catégorie des pays à IDH intermédiaire. L’Île Maurice est le seul pays africain figurant parmi les pays à indice de développement élevé, en se classant 63ème, juste derrière la Norvège, tandis que le Niger, 177ème, considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, est la lanterne rouge du classement.

Cette année, le rapport 2006 sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), publié jeudi dernier, a pour thème: "Au-delà de la pénurie : pouvoir, pauvreté et la crise mondiale de l’eau". Il a comme auteur principal Kevin Watkins, avec les contributions du président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva, du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, du ministre des Finances britannique, Gordon Brown, de l’ex-président américain Jimmy Carter et de l’ex-ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala.

Depuis son lancement en 1990, ce rapport annuel est devenu une source de connaissances et d’information faisant autorité et des plus respectées concernant le développement mondial. Le classement Indice de Développement Humain, qui se décline en trois catégories, élevé, moyen et faible, mesure les acquis au regard de l’espérance de vie, du niveau d’éducation et du niveau de vie, entre autres indicateurs-clé de développement.

Il en ressort ainsi que la croissance économique est, certes, un important moteur du développement, mais les taux élevés de croissance de produit intérieur brut (PIB), les excédents budgétaires et les réserves de devises sont d’une valeur limitée s’ils ne s’accompagnent pas d’une répartition plus équitable des ressources, d’un accès amélioré aux soins de santé et à l’éducation et de politiques environnementales rationnelles.

C’est ainsi que le RDH 2006 met en lumière de grandes disparités dans les prix payés par la population pour l’eau. Les ménages des bidonvilles urbains paient généralement le litre d’eau 5 à 10 fois plus cher que les résidents de zones

à revenus élevés, selon le rapport. Et ceux qui vivent dans les quartiers les plus pauvres de villes comme Accra et Manille paient leur eau plus cher que les Londoniens, les New-Yorkais et les Parisiens.

Malick NDAW


Les 500 personnes les plus riches

Les 500 individus les plus riches de la planète se partagent un revenu de plus de 100 milliards de dollars, selon le rapport 2006 du PNUD qui précise que ce chiffre ne prend pas en compte le patrimoine d’actifs. Cela dépasse les revenus cumulés des 416 millions de personnes les plus pauvres du monde. L’accumulation de richesse au sommet de la pyramide mondiale de répartition des revenus a été plus frappante que la réduction de la pauvreté à sa base, soulignent les rédacteurs de ce rapport. Parvenir à une plus grande équité dans la distribution des revenus sera donc l’une des clés pour mettre à portée de main les objectifs fixés pour 2015 en matière d’éradication de la pauvreté.

M. N



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email