Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Diagnostic de la coopération française : 'La situation macro-économique du Sénégal est saine'

Single Post
Diagnostic de la coopération française : 'La situation macro-économique du Sénégal est saine'
La coopération française avec le Sénégal va se concentrer sur trois secteurs principaux pendant la période 2006-2010. Il s’agit du secteur de l’éducation, du secteur productif et des infrastructures. Voilà les trois priorités des autorités françaises au Sénégal.

(Correspondant permanent à Paris) - Dans un document officiel intitulé ‘Coopération entre le Sénégal et la France pour 2006-2010’, Paris a dégagé les principales priorités de sa coopération avec Dakar. Entre 2006 et 2010, elle compte mettre le paquet sur l’éducation, le secteur de la production et les infrastructures. Pour en arriver là, il a fallu faire un diagnostic de la situation socio-économique du Sénégal. Selon le document, ‘le Sénégal est un des rares pays de la sous-région à pouvoir, dans les prochaines décennies, créer de la croissance à un niveau significatif’. Ce qui ‘pourrait ainsi (lui permettre de) se positionner parmi les pays émergents’, poursuit-il. Le diagnostic estime que la ‘situation macro-économique (du Sénégal) est saine, il dispose de réelles marges de manœuvre au plan des finances publiques et de la situation bancaire ; on assiste par ailleurs à l’émergence d’une classe moyenne’.

Mais la France fait valoir que pour qu’il puisse ‘tirer le meilleur parti de ce potentiel, le Sénégal doit se soustraire à quelques handicaps majeurs : l’amélioration du niveau de formation de sa population pour atteindre un degré de qualification et de savoir-faire susceptible d’intéresser les investisseurs ; le renforcement de la compétitivité du secteur productif pour qu’il puisse s’insérer pleinement dans une économie ouverte et contribuer ainsi, par l’investissement, à la création de richesses durables ; la réalisation d’infrastructures de base en s’appuyant de plus en plus sur la décentralisation, avec comme objectif majeur de rendre plus fluides les mouvements de personnes et de biens, en particulier sur la presqu’île du Cap Vert’. Ce qui expliquerait les priorités affichées. Et cela en ‘cohérence avec les objectifs du millénaire et de manière complémentaire avec l’action conduite par les autres bailleurs de fonds, notamment l’Union européenne, trois secteurs-clés ont donc été retenus pour notre dispositif de coopération : l’éducation, le secteur productif et les infrastructures’. Aussi ces trois secteurs concentreront-ils ‘environ 80 % des décaissements et des futurs engagements au titre de l’aide publique française au développement destinée aux sept secteurs des Omd’.

Dans l’éducation, ce qui préoccupe la France, c’est ‘l’accroissement des effectifs sortant du primaire et pour favoriser l’accès ultérieur des jeunes à l’emploi, la seconde priorité va à l’extension de l’offre éducative post-primaire au niveau des collèges, d’une part, et de la formation professionnelle, d’autre part’. Même si le document note que des ‘progrès quantitatifs importants’ ont été enregistrés au cours de la première phase du Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef), il souligne que ‘le Sénégal est confronté à une série de défis majeurs qui nécessitent une forte implication financière et technique de ses principaux partenaires : atteinte des Objectifs du millénaire dans le cadre de la stratégie ‘Education pour Tous’, amélioration de la qualité de l’enseignement et des performances du système éducatif, amélioration du pilotage institutionnel, mise en place de structures d’enseignement professionnel....’. C’est pourquoi, ‘en tant que chef de file des bailleurs de fonds dans le secteur de l’éducation, la France a une responsabilité particulière en termes d’accompagnement institutionnel et d’expertise technique auprès des autorités sénégalaises. Elle continuera, dans cette perspective, à apporter une expertise de haut niveau, notamment à travers le pôle de Dakar, en vue de préparer l’élection du Sénégal à ‘l’initiative Fast Track’. Pour relever le défi de la qualité de l’enseignement du français, la Coopération française mettra notamment l’accent sur l’enseignement secondaire, ‘de sorte que les élèves en fin de cycle secondaire puissent être mieux à même de maîtriser la langue de leurs études supérieures et afin de favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi’.

Dans le domaine de l’éducation de base, la France compte poursuivre son soutien aux stratégies de développement du secteur à travers quatre axes principaux. Il s’agit de ‘l’accroissement de l’accès à l’école, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, notamment de l’enseignement du français, la performance du système de gestion et le renforcement des processus de déconcentration et de décentralisation du secteur’. En ce qui concerne la formation professionnelle initiale et continue, ‘tant pour répondre aux besoins de création d’emplois indispensables à l’insertion professionnelle des 100 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, que pour répondre aux besoins du marché du travail en main-d’œuvre qualifiée, la France appuiera plusieurs projets complémentaires visant d’une part à améliorer l’offre de formation existante (via l’apprentissage en particulier) et, d’autre part, à développer de nouveaux centres de formation professionnelle en partenariat avec les organisations professionnelles des secteurs concernés, choisis prioritairement parmi les ‘grappes’ identifiées dans la Stratégie de la croissance accélérée’, souligne le document.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email