Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Doing Business: Le Sénégal 147ème

Single Post
Doing Business: Le Sénégal 147ème


Le Sénégal est passé sous la barre des 150 dans le classement mondial ‘’Doing Business in 2017 : l’égalité des chances pour tous’’, se classant à la 147e position sur 190 économies.

Doing Business 2017, rapport annuel du Groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, a été publié ce mardi à Washington.

‘’Cette année, le Sénégal passe sous la barre des 150 dans le classement mondial Doing Business in 2017. En effet, le Sénégal se classe cette année à la 147e position sur 190 économies (par rapport aux 189 économies l’année passée, suite à l’inclusion de la Somalie dans le classement mondial)’’, selon le communiqué reçu à l’APS.

 


Selon la même source, ‘’cette amélioration est rendue possible notamment par une évolution de la méthodologie, qui prend en compte d’avantage de pratiques administratives et réglementaires, ainsi qu’au travers des 4 réformes mises en œuvre au cours de l’année passée’’.

 


Ces réformes incluent notamment la facilitation de l’enregistrement des titres de propriété plus facile, grâce à une augmentation de la transparence du registre et du cadastre, l’amélioration de l’accès à l’information sur le crédit avec l’opérationnalisation d’un nouveau bureau de crédit, la réduction des coûts relatifs au paiement des impôts avec la réduction du plafond maximal de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la mise en œuvre des systèmes de comptabilité et de gestion administrative plus efficace.

 


Il y a aussi ‘’l’amélioration des procédures collectives d’apurement du passif facilitée par l’introduction d’une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières et une procédure de règlement préventif simplifié pour les petites entreprises’’.

 


Le rapport relève qu’’’au niveau de la +distance à la frontière+, le Sénégal améliore son score en passant de 49.85 à 50.68. Cela signifie que le Sénégal a amélioré son climat des affaires par rapport aux meilleures pratiques mondiales, appelées +frontière réglementaire+’’.

 


Le Business in 2017 ajoute des nouvelles données sur l’égalité hommes femmes dans trois de ses indicateurs : la création d’entreprise, le transfert de propriété et l’exécution des contrats, signale t-on.

 


Selon le rapport annuel, un nombre record de réformes visant à améliorer le climat des affaires pour les entrepreneurs, ont été adoptées par les économies d’Afrique sub-saharienne l’année dernière.

 


En 2017, la Banque mondiale ‘’constate que 37 économies de la région ont adopté 80 réformes au total l’année dernière, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à l’année précédente.

 


La moitié de ces réformes ont été mise en œuvre par les 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

 


Une fois de plus, l’Ile Maurice est l’économie la mieux classée de la région avec un rang mondial de 49e, se classant particulièrement bien dans les dimensions de la protection des actionnaires minoritaires et de l’obtention d’un permis de construire, respectivement à la 32e et à la 33e place.

 


Le rapport note qu’il faut 156 jours en moyenne sur l’Ile Maurice pour achever le processus d’obtention d’un permis de construire pour une construction simple, comparé à 186 jours en France et 222 jours en Australie.

 


Ailleurs en Afrique sub-saharienne, le Rwanda se classe au 56e rang mondial, le Botswana 71e et l’Afrique du Sud 74e.

 


Pour la première fois, le rapport Doing Business couvre la Somalie, ce qui amène à 190 le nombre total des économies étudiées par le rapport. La Somalie se trouve à la 190e place.

 

OID/ASG



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:55 PM)
    Bravo Macky, vous êtes le meilleur président. Allez continuer à travailler et laissez les haut-parleur parler.

    Opposition griotte
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:05 PM)
    bene si iow comme haut parrleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:42 PM)
    AVEC UN PR GEOLOGAZEUR EXPERIMENTEUR ON LE PENETRE DANS SON CUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Octobre, 2016 (19:07 PM)
    suive cette lancer vous ne serai plus des polonais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamebamba

    En Octobre, 2016 (19:42 PM)
    NDEYSAN UN PAYS SALE ET DEGOUTANT, URBANISME ZERO, BEURI NIIT ET AVEC DES ETRES IMPOLIS..



    LE RANG NE ME SURPREND PAS DU TOUT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:46 PM)
    Le Sénégal n'est premier que dans la tête des Sénégalais. Et cela, dans tous les domaines, économie, sport, musique (il n'y a qu'à voir la polémique avec Booba).
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Octobre, 2016 (20:00 PM)
    Il faut toujours relativiser ce genre de classement. Le Doing Business comme le nom l'indique classe les pays en fonction de la facilite/difficulte de mettre sur pied un business. Il faut aussi comprendre que cela ne veut pas dire developpement non plus. La Chine est classee 78eme. La Syrie, pays en guerre, devance certains pays. Le plus important classement est celui que les senegalais attribuent a leur propre gouvernement par rapport a leurs conditions d'existence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:17 PM)
    Il faut être fout pour investir au Sénégal.

    Vous serez a la merci d'inspecteurs du trésor véreux et des douanier.



    Quand dans un pays les plus nanti sont les percepteurs des impôts,les douaniers et les politiciens c'est bien la des signes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Octobre, 2016 (20:22 PM)
    Toujours relativiser ce genre de classement. Doing business comme le nom l'indique determine les conditions aisees ou difficiles d'etablir un business dans un pays donne suivant differents criteres pris en compte. La Chine se classe 78eme; la Syrie devance meme certains pays. Donc tout est relatif! Ce qui ne l'est pas par contre ce sont les conditions d'existence des senegalais. C'est cela que les senegalais veulent voir evoluer positivement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:37 PM)
    Ces citoyens qui rêvent d'un pays malheureux attendront encore.Vive le SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:43 PM)
    Celui là qui attaque certaines corporation à sans doute des amis ou voisins qu'il souris tous les jours thies senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Polska

    En Octobre, 2016 (21:05 PM)
    Mackovitch Popovitch

    tant que nos femmes iront accoucher en charrette à 20 km des domiciles

    rien à cirer de Doing Varsovie..........



    POLSKA mo nekh,

    POLSKA mo bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:23 PM)
    Les derniers de la classe ne rasent plus les murs, ON LE FETE!

    Vive le Sénégal qui PETROLE...... Di TIMISSAL!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email