Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat

Single Post
Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat

La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi. 

La révélation a été faite vendredi, par le conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Pape Mademba Bitèye.

‘’Cette compensation financière a atteint 105 milliards de francs CFA en 2011, et aujourd’hui, grâce aux efforts fournis en interne au niveau de la SENELEC et par l’Etat grâce à des projets, cette subvention destinée à maintenir les prix de l’électricité a disparu depuis 2015’’, a souligné M. Bitèye.

Il s’exprimait en marge de l’ouverture officielle d’un atelier organisé dans le cadre du processus de formulation du second programme MCA Sénégal, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

‘’Donc, depuis 2015 et 2016, l’Etat n’a versé aucun franc
CFA, soit 0 franc CFA à la SELELEC, en terme de compensation financière. Et malgré tout, le prix de l’électricité avait déjà baissé et l’argent que l’Etat versait pour la compensation a été réutilisé ailleurs’’, a-t-il soutenu.

M. Bitèye a par ailleurs loué les acquis obtenu par l’Etat dans sa politique énergétique, citant la baisse annoncée de 10% sur le prix de l’électricité.

‘’Il a y a aussi l’électrification entre 2012 et 2016 de 1500 nouveaux villages. Ce qui constitue des investissements importants réalisés depuis lors’’, a-t-il ajouté.

L’atelier a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Abdoul Aziz Diagne. Il était axé autour du thème : ‘’Coût élevé de l’énergie pour les consommateurs hors réseaux SENELEC et concessionnaires’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Germany

    En Janvier, 2017 (00:06 AM)
    Hum! ! Avec ce titre j ' ai presque cru que daniou ko keuleuptiko. De toute les facons di nagn ko thiopati dissi doxane ay pata xessalise ou des putes de luxes.  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Payenne

    En Janvier, 2017 (01:01 AM)
    Bravo Makhtar Cisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Janvier, 2017 (08:44 AM)
    Bravo Makhtar Cissé. Voici des performances attendues de tous ceux qui ont des stations stratégiques pour le développement du pays. Se passer de 105 milliards de 2011 à 2016, en l'espace de 5 ans, il fallait le faire. Ceux qui ont eu à gérer la Sénélec, de près ou de loin, doivent en prendre de la bonne graine. Notamment les initiateurs d'un certain plan Takkal qui a absorbé énormément de ressources.

    Lorsque des gens mettent l'intérêt du Sénégal au-dessus de leurs intérêts propres, cela impacte tout de suite sur la gestion. D'autres auraient tout fait pour perpétuer la manne financière et l'exploiter à leur guise. Ce pays a des ressources, comme le disait Tounkara, Il faut seulement chercher à mettre "the right man on the right place".
    {comment_ads}
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Janvier, 2017 (12:30 PM)
    Matar cisse lA zone du village de DOMBONDIR bignona diouloulou comune de KATABA1 Pleure car cela fait deux qu on a eu les installation pour recevoir du corant mais jusqu a present rien fourasse.Macky sall THIERNO ALASSANE SALL MACTAR CISSE la zone du village de Dombondir veule que vous prener le probleme de cette par vous meme.idem pour le telephone car cela fait plus de 9 ans que l operateur orange a imolante son antene et jusqu a present la zone attende le declanchement de cette antee.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email