Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Disparition du franc CFA : La mesure surprenante du Président béninois

Single Post
Disparition du franc CFA : La mesure surprenante du Président béninois

Invité de France 24 et RFI, le président béninois Patrice Talon a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France. Un pas de plus vers la disparition de cette monnaie, même si le dirigeant béninois n’a donné aucun calendrier. 

 Politiquement, le détachement du franc CFA de l’Euro a été enclenché cette année avec l’annonce officielle de l’éco, le nom de la monnaie qui remplacera le franc CFA en Afrique de l’Ouest. La zone CFA d’Afrique centrale n’étant pas concernée pour le moment. Début octobre, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré que Paris était ouverte à une « réforme ambitieuse » du franc CFA et que c’était aux pays qui partagent cette monnaie de décider ce qu’ils souhaitent. 

 La naissance prochaine de l’éco signifie donc que la zone monétaire ouest-africaine n’aurait plus besoin de déposer la moitié de ses réserves de change à la Banque de France. Le retrait devrait mettre fin à l’arrimage du franc CFA à l’euro. Ces réserves étant une assurance qui garantit la stabilité du CFA et donc la maitrise de l’inflation. 

 La future monnaie de la Cédéao, l’éco, pourra néanmoins avoir des relations avec l’euro sans qu’elles soient exclusives. Ce qui va donc changer, c’est que les banques de la zone CFA d’Afrique de l’Ouest devront gérer la totalité de leurs réserves de change. Une sorte d’indépendance monétaire que réclame une partie de l’opinion dans la région.

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (17:33 PM)
    Je n'y crois pas : SANS le FCFA la France serait un pays en voie de developpement...Camembère...vin rouge...Champs Elysee rec...et comedie.....

    Sankara tué...des dizaines de milliers de Sankara sont maintenant debout comme un seul homme pour exiger que le colon parte et nous laisse gerer notre destiné....

    Vive l'independance totale de l'afrique..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:05 PM)
      il faudra imposer la justice monétaire.
      ces français ont décidé unilatéralement et avec beaucoup d'égoïsme et de lâcheté, de fixer la valeur du franc cfa.
      maintenant faisons tout pour que le franc que nous contentons détenir soit égal à l'euro.
      autrefois ils nous trompaient avec des pacotilles, et aujourd'hui avec de la monnaie de singe.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:05 PM)
      il faudra imposer la justice monétaire.
      ces français ont décidé unilatéralement et avec beaucoup d'égoïsme et de lâcheté, de fixer la valeur du franc cfa.
      maintenant faisons tout pour que le franc que nous contentons détenir soit égal à l'euro.
      autrefois ils nous trompaient avec des pacotilles, et aujourd'hui avec de la monnaie de singe.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:14 PM)
      quand on choisit ou quand on accepte de diriger un pays pauvre, on doit avoir la posture d'un défenseur de son peuple prêt à devenir un martyr.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:17 PM)
      l'optimiste transforme ses difficultés en avantages alors que le pessimiste fait de ses opportunités des inconvénients.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:25 PM)
      c'est un président qui dit dans l'interview " qu'il n'a qu'un defaut, c'est celui de dire la vérité " . il a l'air d'un chef d'etat tres lucide qui sait ce qu'il dit et qui semble prêt pour affronter le glissement du cfa en dehors du trésor français. chez nous on fait la langue de bois ou on " dors" .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:05 PM)
      sauf qu'il a tout fait pour empêcher l oposition béninoise de se présenter aux élections….on est pas dupe….je suis déçu…..
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:36 PM)
    Tant que les africains ne règlent pas dans la rue comme les algériens le problème français, l'Afrique restera la salope de la lesbienne France
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:13 PM)
      auteur
      il y a 21 minutes (17:36 pm)
      tant
      senexit

      quiitons le cfa comme le ghana, nigeria, etc qui ont leur propre monnaie.
      nous avons du petrole, gaz, un pays stable.
      alors avec notre propre monnaie, et nos richesses , nous imposeront à l europe notre taux de change.

      partager notre monnaie avec des pays pauvres et instables politiquement de l'uemoa nous coutera cher avec nos richesses et stabilité politique .

      .nous allons supporter leurs inflation et crise.
      et ils nous ameneront a la noyade comme si on nageait avec une pierre lourde attachee au cou.


      senexit
      senexit
      quittons uemoa, bceao, asecna

      le qatar ou uae sont riches sans union..
      senexit
    • Auteur

      Leuk

      il y a 2 semaines (18:14 PM)
      gambie, guinée conakry, mauritanie... le senegal est entouré de souverains monétaires et lui il pleurniche tchiiiiim laches que nous sommes
    • Auteur

      Lamine

      il y a 2 semaines (17:23 PM)
      et vous pensez que ces pays sont des modèles? le franc malien et le peso ont aussi existé. que sont-ils devenus?
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    """. Ce qui va donc changer, c’est que les banques de la zone CFA d’Afrique de l’Ouest devront gérer la totalité de leurs réserves de change. """



    OH NON

    Ce qui va changer ce sera surtout:

    1. Les Etats corrompus d'Afrique de l'Ouest vont pouvoir faire tourner la planche à billet comme ils veulent et payer leurs fonctionnaires ainsi que solder leurs dettes intérieure avec une monnaie inconvertible aux devises étrangères (yuan, dollar, éuro etc) du moins pas à des taux que les pays africains auraient décidés mais aux taux que ces nouvelles colons financiers nous imposeront !

    2. Les taux d'inflation ne seront plus maitrisables car l'essentiel des intrants à notre développement/aisance sur le plan matériel sont des produits importés (voitures, ordinateurs, téléviseurs, clous, pinces, matériel médical, etc) et même par rapport aux médicaments (fabriqués et venant à 98% de l extérieur) sans compter les produits alimentaires tels que le riz, la pomme de terre, l'oignon dont le taux de couverture de la production nationale peine à dépasser les 40% ! TOUT CECI PARCE QUE LESACHATS SE FERONT EN DOLLAR OU EN EURO ! EN D AUTRES TERMES LES PRIX VONT AUGMENTER DE PARTOUT !!!!

    3. Forte demande en ces devises (cas actuel du zimbabwe) car toutes les devise seront rachetées par les cambis et hommes d'affaires et seront thésaurisées dans les banques et autres sauf dans les banques ! ARRIVEE MASSIVE DE FAUSSES COUPURES DE DOLLARS ET D EUROS !!!! C'est clair et net !

    4. Pour le cas du Sénégal, l'endettement extérieur est à hauteur de 8000 milliards de FCFA, la dette étant contractée EN DOLLARS auprès des institutions occidentales ainsi que la BID, LE REMBOURSEMENT NE SE FERA QU EN DOLLAR OU EN EURO !!!! Et s'il se trouve que la nouvelle monnaie africaine ECO soit dévaluée au bout de 06 mois (car de toutes façons le décrochage en terme de parité fixe se fera contre notre volonté) ALORS SE POSERA LE PROBLEME DU REMBOURSEMENT DE CETTE DETTE !!!!! L ACHAT DE DEVISES POUR REMBOURSER CETTE DETTE NE SE FERA QUE PAR UNE OUVERTURE SANS RESERVES DU CAPITAL DE NOS SOCIETES NATIONALES A DES INVESTISSEURS ETRANGERS QUI SONT EUX MEMES POSSESSEURS DES CES INSTITUTIONS INTERNATIONALES FINANCIERES !!! A DEFAUT TOUTES NOS RESSOURCES NATURELLES ET FONCIERES A COMMENCER PAR NOTRE PETROLE ET GAZ, FORETS, TERRES SERONT VENDANGEES ET VENDUES A VILS PRIX AUX INVESTISSEURS ETRANGERS VONT NOUS COLONISER DE NOUVEAU ... LACHINE EXIGERA DES TERRES AGRICOLES ET OU LA VENTE PREFERENTIELLE DE NOS PRODUITS AGRICOES A LA CHINE !!!! LES ARABES VOUDRONT NOTRE OR ET LES HOLLANDAIS NOTRE ZIRCON!!!!



    AU FINISH UNE PLUS GRANDE PAUPERISATION ET CRETINISATION DES MASSES LABORIEUSES ET PAYSANNES

    ON EST VRAIMENT DES PAYS DE MERDE CONDAMNES A SERVIR DE NOURRITURE AUX AUTRES PAYS ASIATIQUES ET OCCIDENTAUX
    • Auteur

      Nb

      il y a 2 semaines (19:01 PM)
      et on retournera au cfa . au moins on aura essays. de toute façon il ya des solutions a tous cces problemes
    • Auteur

      Salif

      il y a 2 semaines (19:31 PM)
      vous vous rabaissez à ce point c'est vraiment le comble si vous vous détestez à un degrés aussi élevé. si vous êtes africain vous me décevez
    • Auteur

      Lhom

      il y a 2 semaines (22:01 PM)
      tu n'as malheureusement rien compris. où comptes tu aller avec une population de 13 voir 15 millions devant un pays comme l chine qui 2300 millions d'habitants ou l'inde avec 1400 millions ?
      c'est à d'ignorants comme toi que l'afrique n'avance pas. les babtoux nous ont diviser pour mieux régner sur nous et tu continues dans cette logique de colonisé. honte à toi !!!!
    • Auteur

      Zee

      il y a 2 semaines (23:38 PM)
      je pense que vous n'avez rien compris ! le président béninois à raison car rien ne change avec le franc cfa à part les billets eco et c'est tout sinon ça sera la même politique. alors que nous avons la possibilité de quitter définitivement le franc cfa car les accords qui ont été signés entre nos anciens dirigeants et nos anciens colonisateurs étaient sur 75 ans, novembre 1945 et novembre 2019. c'est vraiment dommage pour le président macky sall, un président né après les indépendances et il est au courant de tout.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:48 AM)
      marre de ta propagande nauséabonde. tout ce que tu as raconté ici est tout à fait faux. les ressources naturelles des africains garantiront leur monnaie dans leur échanges avec l'extérieur.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:52 AM)
      on dirait que t'es en mission commandée pro-française. il est question d'unir la force économique de l'afrique de l'ouest qui dans une courte période devrait pouvoir envoyer de l'aide à cette france collée à ses basques. tous ces pays que tu taxes de misérables sont en fait aussi riches les uns que les autres. tu verras bien si les dirigeants ne font pas acte de lâcheté, ont les couilles pour couper ce cordon ombilical de m.... et avancent l'intérêt de leurs peuples comme il se doit.
    • Auteur

      Ms Dos

      il y a 1 semaine (11:32 AM)
      le cfa est une arnaque car dans la realite cette monnaie n est pas convertible. entrer dans un magasin en france ou de n importe quel pays de l'ue et essayer d acheter un article avec un billet cfa, c est pas possible!

      le depot d au moins 50% du fruit de nos ventes exterieures a la banque de france, avec ce retrait, gonflera nos reserves en devise et assurera le dynamisme de notre nouvelle monnaie.

      le systeme du cfa n a pour unique but k d enrichir la france au detriment de l'afrique

      c ki affirme le contraire n maitrise pas l jeu economique ou roule pour ces colons
    Auteur

    Senexit

    il y a 2 semaines (18:09 PM)
    Senexit



    Quiitons le CFA comme le Ghana, Nigeria, etc qui ont leur propre monnaie.

    Nous avons du petrole, gaz, un pays stable.

    Alors avec notre propre monnaie, et nos richesses , nous imposeront à L Europe notre taux de change.



    Partager notre monnaie avec des pays pauvres et instables de l'UEMOA nous coutera cher avec nos richesses et stabilité politique .



    .Nous allons supporter leurs inflation et crise.

    Et ils nous ameneront a la noyade comme si on nageait avec une lourde attachee au cou.





    Senexit

    Senexit

    Quittons UEMOA, BCEAO, ASECNA



    le Qatar ou UAE sont riches sans union..

    senexit
    Auteur

    Talon Le Guerrier

    il y a 2 semaines (18:12 PM)
    Talon di guerrier ! Il a bati sa fortune (300 milliards cfa) dans le privé, certes en bossant avec l'Etat, mais dans le privé et principalement grace au coton !



    Il a du cran lui, et il est libre ! Il n'est pas comme nos arrivistes qui profitent de la politique pour se constituer des milliards et qui meme après s'en etre mis pleins les poches, sont incapables de faire le moindre pas en avant pour libérer notre économie des griffes de "Marianne la grande prédatrice"...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:48 AM)
      mais je crois rever. demande au beninois si talon est tout ce que tu dis qu il est. voila le plus gros arriviste de l'ouest. il a bati sa fortune ds le coton et en tant que president il est dans tout. il accumule des richeses insoupconnees au depens e la population. il est tou sauf un manager a la gestion vertueuse. talon = macky. 2 criminels de la pire espece...
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:31 PM)
    "gambie, guinée conakry, mauritanie... le senegal est entouré de souverains monétaires"

    OLALLALAA............................................... JE TE AISSE CES BLEDS je crois qu'avec une grippe tu peux y crever !!



    Conclusion : LE BLÉDARD ASPIRE A SURVIVRE........................
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (18:35 PM)
    SOIXANTE ans APRES les indépendances nous en somme encore à des dépots de garanties COLOSSAUX à la banque de FRANCE pour être arrimés à l'euro. Mais comment font- ils les pays comme le kenya LE MAROC OU L'ALGERIE, qui ont leur propre monnaie? A ce que je sache , ils ne sont pas les derniers de la classe !!! LOIN S'en faut. QU' à cela ne tienne, il vaut mieux faire avec notre vraie valeur économique au risque d'une dévaluation compétitive favorable à nos exportations, avec comme corolaire une atténuation du déficit de nos balances commerciales avec les pays riches.A L'instar de la chine et des pays asiatiques sur le genoux au lendemain de la seconde guerre mondiale, il faudrait une bonne foi pour toute que l'AFRIQUE SE PRENNE EN CHARGE EN TOUTE AUTONOMIE MONETAIRE. LA SOUVERAINETE PASSE PAR LA MONNAIE NATIONALE OU SOUS REGIONALE. IL y a quelque chose qui frise l infantilisation à vouloir quémander une GARANTIE de la zone euro qui dans 25 ans fera moitié moins que l'AFRIQUE en terme démographique, et de marchés potentiels. Les chinois l'ont compris..EUX. LA FRANCE/AFRIQUE UN PEU MOINS.

    WASSALAM
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:47 PM)
    les pays francophones d'Afrique refusent le développement à l'exception du Maghreb avec des dirigeants minables comme Ouattara et Macky
    Auteur

    Sénégal

    il y a 2 semaines (19:04 PM)
    Pour avancer il faut être audacieux
    • Auteur

      Golo

      il y a 2 semaines (20:30 PM)
      that's true brother.
      mais les traîtres ont toujours été des lâches.
      et tant que macky sall et wattara sont là? l'eco ne verra jamais le jour. les présidents sénégalais ivoirien et gabonais ont toujours été des hommes de main de la politique française en afrique.
      c'est senghor et houphouët-boigny étaient les deux qui avaient compromis la dernière réunion d'addis abeba qui devrait aboutir à la création de l'union africaine. ils l'avaient boycotté malgré la présence de beaucoup de panafricaniste tels nkrumah et haïlé sélassié.
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    qu'y a t il de surprenant?
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:27 PM)
    Quand un Marocain, un Tunisien, un Vietnamien, un Cambodgien ou un Chinois fabrique un pantalon dont le prix de revient est l'(équivalent de 2 euros) par exemple dans leur monnaie, comme un Sénégalais pourrait-il être compétitif avec ses pantalons qui lui reviendraient à 10 euros ? Ceci est valable avec tous nos produits manufacturés. Pour vendre beaucoup à l'export, ayon une monnaie dont la valeur est égale à celles des petits pays comme le nôtre. C'est aussi simple que ça. En avant les milliers de fabriques, de PMI des PME DANS TOUTES LES REGIONS !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:54 PM)
      desole mon ami
      tu arriveras jamais à effectuer les investissements en équipements qui te permettront de produire à bas prix.
      une monnaie faible ne développe pas un pays.
    Auteur

    Évalué

    il y a 2 semaines (19:27 PM)
    Eco on a vraiment pas chercher à se remuer le cerveau
    Auteur

    Mohamed Seck

    il y a 2 semaines (19:54 PM)
    Il faudra aller plus loin, il faut comme le Malien Modibo Diarra l'a suggéré développer en commun certaines rerssouces, comme les centres de recherches, les universités d'excellence et des écoles qui préparent l'entrée dans ces universités, plus encore, les moyens de défense et de sécurisation de l'entité pour accélérer le développement de cet espace CEDEAO faisant du coup des économies d'échelle pour leur fonctionnement adéquat. Ce sera le véritable start-up vers l'émergence qui fera des émules dans d'autres parties du continent.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:20 PM)
    Rien de surprenant

    Un président qui a des couilles contrairement aux deux valets de la France
    Auteur

    S. Diallo

    il y a 2 semaines (20:23 PM)
    La moitie des réserves de changes de la zone CFA n'est pas déposée à la Banque de France mais au Trésor Français.

    La bceao gère dejà les reserves qui ne sont pas deposées au tresor français. Il faut préciser que meme retirées du tresor francais les reserves sont obligées d' être logées dans des comptes à l exterieur de la zone CFA dans la zone Euro ou Yen ou Dollard ou Yuan....etc.



    • Auteur

      Lune

      il y a 2 semaines (07:18 AM)
      vous expliquez: "il faut préciser que meme retirées du tresor francais les reserves sont obligées d' être logées dans des comptes à l exterieur de la zone cfa dans la zone euro ou yen ou dollard ou yuan...." pourriez vous expliquer pourquoi?
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    Les premiers peuples dignes et intelligents ex colonies de la France ont rompu les amarres depuis longtemps et ont créé leur propre monnaie . Ces pays sont le Maroc, la Tunisie, et l'Algérie. Tous les peuples dignes, aussi petits soient-ils ont leur monnaie propre, c'est le cas de la petite Malte, aux larges de la Libye , des petits pays de l'ex Yougoslavie et de l'ex URSS avant leur entrée dans l'union Européenne avec l'Euro. La France a voulu, pendant des décennies faciliter les choses à ses entreprises basées sur le continent, tout en nous donnant de nous procurer de leurs produits manufacturés en Europe. A y réfléchir de près nous les nègres d'Afrique sommes les plus naïfs malgré nos grands soi-disant érudits en Islam, or cela ne passe pas là, et les autres peuples sont meilleurs ailleurs et iront au paradis sans problème parce que Dieu aime tous ses enfants .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:49 PM)
      vous c'est l'islam votre propre problème. ici on parle du cfa et non de la religion
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:49 PM)
      vous c'est l'islam votre propre problème. ici on parle du cfa et non de la religion
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:06 AM)
      toi tu parles de pays, alors qu'ici on parle de zone economique. il n'y a pas encore d'harmonisation et de discipline bdugetaire dans cette zone. sortir tout de suite de l'actuel systeme monaitaire sera un suicide. il faut d'abord preparer le terrain.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:48 PM)
    De toute façons il va valoir avoir une banque centrale qui devra constituer des réserves en devises pour défendre la monnaie africaine et pour ça il faut l'indépendance de cette banque centrale de la zone eco par rapport aux pouvoirs politiques des différents pays (politiciens ) et donc de la rigueur.
    Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (21:22 PM)
    Degga de duneex toujour, waxleen luleen neex mais

    Afrique manul gere seen boppa. Amugnu leadership bu baax. Seen boppa rek ak seen entourage.



    Zimbawe doyna misaal.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:41 PM)
    J'aime ce Président mais j'ai peur pou lui

    Les heurs de Talon sont comptés tic tac tic tac ...

    Auteur

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    En voilà un qui porte le" PANTALON",qui a un cerveau pour réfléhir et pour décider (contrairement à d'autres qui pour réfléchir et décider doivent impérativement faire le voyage vers au pays du maitre),un qui ne veut plus que sa population végète éternellement dans la misère pour les beaux yeux de la population d'un maitre.
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:33 PM)
    @salif ! Oh non détrompes toi ! Persona in tuiti j'ai une haute estime de ma personne et de mes capacités cognitives ! Mais je déteste cette intelligentsia africaine formée à l"école occidentale, activistes de merde qui pensent tout connaitre et qui est profondément bête, inculte et ignorante des mécanismes du système international financier ! Ces activistes de merde qui pensent que c'est l'économie, le développement est une résultante de monnaie ! Ceux qui me révolte c'est cette diaspora dont la majeur partie sont des délinquants financiers blanchisseurs d'argent sale et vendeurs de drogue, et qui pensent trouver avec l'effondrement futur quasi certain de l'Eco une opportunité d'or pour que leurs envois d'euros au Sénégal puissent avoir une valeur quintuple ! Je déteste ces politiciens qui nous gouvernent et qui ont tous tous et tous leurs avoirs financiers dans les paradis fiscaux et en occident, canada, etc et pour qui l'effondrement futur de notre système monétaire les avantagerait car ils seront encore plus riche et les masses laborieuses plus pauvres !!!! Des retombées du pétrole et du gaz, ce sera du once upon a time, les masses laborieuses n'en verront dans l'absolu absolu rien du tout ! Ils se sont tous tout partages !!!! C EST POURQUOI JE CONFIRME CETTE PHRASE DE TRUMP QUI EN PARLANT DE PAYS COMME LE NOTRE, UN PAYS DE MERDE !!!!! TRAHI PAR SON ELITE SCOLARISE ET MAINTENU DANS L OBSCURANTISME RELIGIEUX LE PLUS DEGRADANT !
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:49 PM)
    """. Ce qui va donc changer, c’est que les banques de la zone CFA d’Afrique de l’Ouest devront gérer la totalité de leurs réserves de change. """



    OH NON

    Ce qui va changer ce sera surtout:

    1. Les Etats corrompus d'Afrique de l'Ouest vont pouvoir faire tourner la planche à billet comme ils veulent et payer leurs fonctionnaires ainsi que solder leurs dettes intérieure avec une monnaie inconvertible aux devises étrangères (yuan, dollar, éuro etc) du moins pas à des taux que les pays africains auraient décidés mais aux taux que ces nouvelles colons financiers nous imposeront !

    2. Les taux d'inflation ne seront plus maitrisables car l'essentiel des intrants à notre développement/aisance sur le plan matériel sont des produits importés (voitures, ordinateurs, téléviseurs, clous, pinces, matériel médical, etc) et même par rapport aux médicaments (fabriqués et venant à 98% de l extérieur) sans compter les produits alimentaires tels que le riz, la pomme de terre, l'oignon dont le taux de couverture de la production nationale peine à dépasser les 40% ! TOUT CECI PARCE QUE LESACHATS SE FERONT EN DOLLAR OU EN EURO ! EN D AUTRES TERMES LES PRIX VONT AUGMENTER DE PARTOUT !!!!

    3. Forte demande en ces devises (cas actuel du zimbabwe) car toutes les devise seront rachetées par les cambis et hommes d'affaires et seront thésaurisées dans les banques et autres sauf dans les banques ! ARRIVEE MASSIVE DE FAUSSES COUPURES DE DOLLARS ET D EUROS !!!! C'est clair et net !

    4. Pour le cas du Sénégal, l'endettement extérieur est à hauteur de 8000 milliards de FCFA, la dette étant contractée EN DOLLARS auprès des institutions occidentales ainsi que la BID, LE REMBOURSEMENT NE SE FERA QU EN DOLLAR OU EN EURO !!!! Et s'il se trouve que la nouvelle monnaie africaine ECO soit dévaluée au bout de 06 mois (car de toutes façons le décrochage en terme de parité fixe se fera contre notre volonté) ALORS SE POSERA LE PROBLEME DU REMBOURSEMENT DE CETTE DETTE !!!!! L ACHAT DE DEVISES POUR REMBOURSER CETTE DETTE NE SE FERA QUE PAR UNE OUVERTURE SANS RESERVES DU CAPITAL DE NOS SOCIETES NATIONALES A DES INVESTISSEURS ETRANGERS QUI SONT EUX MEMES POSSESSEURS DES CES INSTITUTIONS INTERNATIONALES FINANCIERES !!! A DEFAUT TOUTES NOS RESSOURCES NATURELLES ET FONCIERES A COMMENCER PAR NOTRE PETROLE ET GAZ, FORETS, TERRES SERONT VENDANGEES ET VENDUES A VILS PRIX AUX INVESTISSEURS ETRANGERS VONT NOUS COLONISER DE NOUVEAU ... LACHINE EXIGERA DES TERRES AGRICOLES ET OU LA VENTE PREFERENTIELLE DE NOS PRODUITS AGRICOES A LA CHINE !!!! LES ARABES VOUDRONT NOTRE OR ET LES HOLLANDAIS NOTRE ZIRCON!!!!



    AU FINISH UNE PLUS GRANDE PAUPERISATION ET CRETINISATION DES MASSES LABORIEUSES ET PAYSANNES

    ON EST VRAIMENT DES PAYS DE MERDE CONDAMNES A SERVIR DE NOURRITURE AUX AUTRES PAYS ASIATIQUES ET OCCIDENTAUX

    je déteste cette intelligentsia africaine formée à l"école occidentale, activistes de merde qui pensent tout connaitre et qui est profondément bête, inculte et ignorante des mécanismes du système international financier ! Ces activistes de merde qui pensent que c'est l'économie, le développement est une résultante de monnaie ! Ceux qui me révolte c'est cette diaspora dont la majeur partie sont des délinquants financiers blanchisseurs d'argent sale et vendeurs de drogue, et qui pensent trouver avec l'effondrement futur quasi certain de l'Eco une opportunité d'or pour que leurs envois d'euros au Sénégal puissent avoir une valeur quintuple ! Je déteste ces politiciens qui nous gouvernent et qui ont tous tous et tous leurs avoirs financiers dans les paradis fiscaux et en occident, canada, etc et pour qui l'effondrement futur de notre système monétaire les avantagerait car ils seront encore plus riche et les masses laborieuses plus pauvres !!!! Des retombées du pétrole et du gaz, ce sera du once upon a time, les masses laborieuses n'en verront dans l'absolu absolu rien du tout ! Ils se sont tous tout partages !!!! C EST POURQUOI JE CONFIRME CETTE PHRASE DE TRUMP QUI EN PARLANT DE PAYS COMME LE NOTRE, UN PAYS DE MERDE !!!!! TRAHI PAR SON ELITE SCOLARISE ET MAINTENU DANS L OBSCURANTISME RELIGIEUX LE PLUS DEGRADANT !

    Auteur

    Pointeuse

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    sécurité électronique

    +221 76 900 00 61



    système de pointage biométrique vente - pose - programmation :

    ( gestion du temps du présence du personnel de votre ...)





    notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:



    pointeuse biometrique pour les ministères

    pointeuse biometrique pour les aeroports

    pointeuse biometrique pour les ecoles et centres de formation ( administration, professeurs et/ou élèves )

    pointeuse biometrique pour les garages, depot, entrepot ....

    pointeuse biometrique pour les hopitaux,

    pointeuse biometrique pour les cliniques,

    pointeuse biometrique pour les hôtels,

    pointeuse biometrique pour les restaurants,

    pointeuse biometrique pour les fast-food,

    pointeuse biometrique pour les supermarchés,

    pointeuse biometrique pour les sites de production ( usines)…

    pointeuse biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, pme – pmi

    Pointeuse Biométrique pour poste police gendarmerie sapeurs-pompiers camps militaires...

    +221 76 900 00 61

    des experts sont là pour toutes informations

    conseils pour meilleur choix et accompagnement du début à la fin...



    g.s.e " une nouvelle manière de communiquer "
    Auteur

    Pointeuse

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    sécurité électronique

    +221 76 900 00 61



    système de pointage biométrique vente - pose - programmation :

    ( gestion du temps du présence du personnel de votre ...)





    notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:



    pointeuse biometrique pour les ministères

    pointeuse biometrique pour les aeroports

    pointeuse biometrique pour les ecoles et centres de formation ( administration, professeurs et/ou élèves )

    pointeuse biometrique pour les garages, depot, entrepot ....

    pointeuse biometrique pour les hopitaux,

    pointeuse biometrique pour les cliniques,

    pointeuse biometrique pour les hôtels,

    pointeuse biometrique pour les restaurants,

    pointeuse biometrique pour les fast-food,

    pointeuse biometrique pour les supermarchés,

    pointeuse biometrique pour les sites de production ( usines)…

    pointeuse biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, pme – pmi

    Pointeuse Biométrique pour poste police gendarmerie sapeurs-pompiers camps militaires...

    +221 76 900 00 61

    des experts sont là pour toutes informations

    conseils pour meilleur choix et accompagnement du début à la fin...



    g.s.e " une nouvelle manière de communiquer "
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:09 AM)
    Pourquoi dire que l'annonce du président béninois est surprenante ? Vouloir être libre est-il surprenant? Vraiment la colonisation a fait des ravages dans les têtes. Dès qu'on parle du Fcfa sachez aussi que des trolls français vont intervenir pour plaider en faveur de son maintien et nous mette en garde contre les graves conséquences économiques si nous abandonnons cette unité monétaire.
    Auteur

    Abdou

    il y a 2 semaines (19:14 PM)
    TANT QUE LA FRANCE ESSAIERA DE MANIPULER L'ECO, LE NIGERIA ET LE GHANA NE SERONT PAS PARTANTS.
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:22 PM)
    Vous m'avez filé votre Caisses des dépôts....

    Comme des larves....

    Je compte sur vous pour la banque centrale.

    Thank you...signé "le petit Aliou de London"
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (19:39 PM)
    La france ne pourra pas deposer tous Les pdts de la zone cfa comme elle l'a fait avec le pdt Modibo Keïta quand ce dernier a crée le franc malien
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (11:11 AM)
    Hop on

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email