Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DISTRIBUTION DE PRODUITS PETROLIERS - Petrosen va vendre de l’essence

Single Post
DISTRIBUTION DE PRODUITS PETROLIERS - Petrosen va vendre de l’essence

Comme on va chez Elton, Total, ou Shell pour acheter de l’essence, on devrait bientôt aller chez l’ « Etat », on l’appellera ainsi pour l’instant, pour s’approvisionner en carburant. La société Petrosen(Société des pétroles du Sénégal), instrument d’application de la politique pétrolière du Sénégal, va lancer sa première station d’essence en début 2007, à Diamniadio.

Jusqu’ici, ce sont les acteurs du privé qui se sont toujours activités dans le segment de la distribution des produits pétroliers au Sénégal. L’année 2007 pourrait voir l’acteur étatique avoir pignon sur rue pour vendre du carburant. L’Etat sénégalais, à travers Petrosen (Société des pétroles du Sénégal) qui lui appartient et qui représente l’instrument d’application de sa politique pétrolière, devrait lancer en début 2007, sa première station d’essence qui ouvrira l’aire du secteur à un réseau de distribution. C’est du moins ce que nous apprennent les services du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (Craes) qui en est à sa deuxième session ordinaire 2006, ouverte depuis le 03 octobre dernier et dans le cadre duquel, une délégation du Craes conduite par le président de l’Inter-commission Spéciale du Plan, des Etudes générales, de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche , de l’Hydraulique et de l’Energie, Amadou Tidiane Wane, a visité la société Petrosen, le lundi 13 novembre, nous apprend le communiqué du Craes.

Aussi, Petrosen va-t-elle ériger en dispositif de franchise dans tous les grands centres urbains et les zones rurales, des stations d’essence avec des aires de repos, des toilettes, des mosquées. Des stations d’essence qui vendront aussi du gaz pour les populations, le tout devant être financé sur fonds propres de la société qui dispose par ailleurs d’une expertise avérée dans le domaine. Cependant, Petrosen compte s’appuyer sur des partenariats comme celui entamé en mars 2004 avec Nafta, société nationale algérienne des hydrocarbures dont une délégation conduite par son Président directeur général, s’était rendue à Dakar pour signer un protocole d’accord avec Petrosen, dans le cadre du redéploiement de la société algérienne à l’international, par la conquête de marchés extérieurs en privilégiant les marchés maghrébin et africain. Le partenariat devait se faire, entre autres, dans le domaine de la distribution des produits pétroliers, notamment des GPL et des Bitumes.

Bras de l’Etat dans le capital de la Sar(Société africaine de raffinage), la société Petrosen, née en 1981 sous le titre de Société des pétroles du Sénégal, a succédé au Bureau de Recherches Pétrolières créée en 1952 et qui avait signalé les premiers indices hydrocarbures à l’occasion de forages d’eau au Cap-vert dans la période 1917 à 1952 et les découvertes de gaz à Diamnadio en 1961, ainsi que l’huile lourde de Dôme Flore en 1967. Au titre des instruments de promotion de l’exploration pétrolière du bassin sédimentaire, Petrosen s’est dotée d’un Codé pétrolier, d’une Banque de données pétrolières, d’une Base terrestre des opérations pétrolières et des Stations de travail.

En se lançant ainsi dans le secteur de la distribution de produits pétroliers, Petrosen ne rompt certes pas avec sa mission qui s’articule aussi autour de ce segment de la distribution, même si, en 1998, comme nous le rappelle le communiqué du Craes, la Banque mondiale avait opposé son veto à une telle initiative, exigeant alors que de telles dispositions soient enlevées pour Petrosen.

Attention à ne pas tuer l’initiative privée

Cependant, à la faveur de la législation en vigueur qui le lui permet et tirant les conséquences de la crise énergétique en cours et surtout de l’emprise des majors dans ce secteur, tout en étant convaincus que l’Etat ne doit pas être absent dans la distribution des produits pétroliers, les responsables de Petrosen avec à sa tête Serigne Mboup, semblent afficher une donne forte, d’un message fort. Celui d’asseoir une forte présence de l’autorité étatique dans un secteur aussi stratégique et constituer ainsi un rempart aux éventuelles velléités d’assécher les cuves du pays, comme cela est arrivé récemment.

Il n’empêche que ces mêmes autorités n’en sont pas quittes pour autant avec la politique énergétique du pays qui attend toujours d’être appliquée dans sa meilleure formule. Une présence trop forte de l’Etat risquerait de tuer l’initiative privée déjà prise à la gorge dans le secteur de la distribution où les conditions de la libéralisation apparaissent quelque peu exclusives selon qu’on est bien assis ou pas financièrement.

Par ailleurs, si Petrosen soutient la stratégie de l’Etat de devenir l’actionnaire majoritaire de la Sar(Société africaine de rafinage) par le rachat des parts détenues par Total et Mobil avec à terme une emprise de l’Etat (40%) sur la Sar, cela ne pourrait être que transitoire afin de permettre à d’autres privés d’injecter les investissements colossaux nécessaires à la modernisation de la raffinerie. Ce que l’Etat n’est pas en mesure de faire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email