Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Document / Une dette de 37 milliards due à Sénélec à l'origine des problèmes de la société

Single Post
Document / Une dette de 37 milliards due à Sénélec à l'origine des problèmes de la société
Sénélec est confrontée au delà des délestages à l'endettement chronique des différentes communes du Sénégal. Presque la totalité des communes du pays doivent de l'argent à la boîte pour une somme estimée à prés de 16 milliards. Un préavis a été donné aux différentes communes pour s'acquitter de leurs créances, faute de quoi, Sénélec menace de couper l'éclairage public à partir du 15 août. La ville la plus endettée est Dakar qui doit la somme de 3 milliards. Vient ensuite Thiès qui est à 1 milliard. Politicosn.com a réalisé une animation graphique pour montrer le tableau de la dette des communes.


Le dilatoire du ministre Abdoulaye Diop
Outre les collectivités locales, plusieurs universités et hôpitaux sont endettés au niveau de Sénélec pour 3, 5 milliards. Sans compter l'Etat du Sénégal pour le montant de près de 17 milliards au titre de la compensation de la non augmentation du prix de l'électricité. "Le ministre Abdoulaye Diop fait du dilatoire pour ne pas payer la somme", indique une source proche de la direction générale de Sénélec. "Entre les collectivités locales, l'Etat et les institutions comme l'université, c'est pas moins de 37 milliards qui sont dus à Sénélec. Si cet argent était payé, les difficultés de trésorerie seraient résolues", indique la même source. En effet, depuis plusieurs mois, le directeur général, avec le ministre Samuel Sarr ne cessent de faire des montages financiers pour résoudre les difficultés de l'entreprise. Il faut pas moins de 41 milliards tous les deux mois pour régler la fourniture en fuel. "Si les dettes sont payées, la trésorerie est assainie", dit la même source.


Qui a changé le bon fuel ?
Pour l'affaire du fuel, le ministre de l'énergie, selon des sources, entend fournir toutes les explications mercredi devant l'assemblée nationale. "30 000 tonnes de fuel ont été fournies à Sénélec par une société spécialisée suite à un appel d'offres. Le fuel qui est arrivé à Dakar a été contrôlé et était parfait.  On craint que le bon fuel de Sénélec soit changé avec un autre", indique une source proche de la direction générale. Mercredi après son oral devant les députés, Samuel Sarr, fera une conférence de presse afin d'annoncer les différentes mesures prises pour le retour à la normale de la situation.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email