Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Domaine agricole de Sangalkam : 7.000 emplois seront créés

Single Post
Domaine agricole de Sangalkam : 7.000 emplois seront créés

1.000 hectares sont réservés pour le Domaine agricole communautaire (Dac) de Sangalkam qui sera implanté dans trois sites différents. En effectuant, hier, une visite sur le site, le coordonnateur du Prodac, Jean Pierre Senghor, a indiqué que 7.000 emplois y seront créés.

Quelques semaines après la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, en Conseil des ministres délocalisé de Dakar, d’implanter un Domaine agricole communautaire (Dac) à Sangalkam, ce programme se concrétise. Le coordonnateur dudit programme, Jean Pierre Senghor, a effectué, hier, une descente sur le terrain à Sangalkam. Accompagné du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, également maire de la commune de Sangalkam, M. Senghor s’est rendu sur le site de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) où sera implanté le Dac. Dans ce site, plus de 400 hectares sont réservés pour ce programme. Les deux autres sites sont Deni Youssouf et Beuth Sénégal. Le maire de Sangalkam a confié que 1.000 hectares peuvent être réservés pour le Dac de la localité. « Nous sommes prêts à accueillir ce Dac parce que ce ne sera qu’un bénéfice pour les populations qui pourront y développer des activités génératrices de revenus et participer à l’émergence du Sénégal », s’est réjoui Oumar Guèye à l’issue d’une rencontre d’information avec le conseil municipal et les organisations de femmes et de jeunes de la commune. Il a estimé que ce Dac impulsera la zone de Sangalkam. Le secrétaire général du Foyer des jeunes de Sangalkam, Alpha Diallo, a affirmé que ce programme vient à son heure et accompagnera les efforts des jeunes, comme lui, qui sont déjà dans la production.

Pour Jean Pierre Senghor, ce Dac de Sangalkam sera un poumon vert dans la capitale. A l’en croire, il va également servir de vitrine pour l’ensemble des Dac du Sénégal. Il est attendu, avec ce nouveau projet, la création de 7.000 emplois, a précisé M. Senghor. Déjà, une enveloppe de 6,5 milliards de FCfa est dégagée par le gouvernement pour sortir de terre l’ensemble des installations de ce Dac.

Unités agricoles d’exploitation

Pôle d’incubation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, le Dac mettra l’accent sur la formation des jeunes. « Nous mettons beaucoup l’accent sur la formation, car il est illusoire de développer une agriculture moderne, une pisciculture moderne et une production animale moderne, si vous n’avez pas de professionnels », a expliqué le coordonnateur du Prodac. Cette visite à Sangalkam a été l’occasion pour Jean Pierre Senghor de rassurer les personnes qui sont déjà installées sur le site de l’Isra et qui mènent des activités agricoles. « Ces personnes seront les premiers servis », a-t-il promis. Pour chaque hectare, il est prévu un tuteur (pas forcément jeune) et trois jeunes qui doivent y travailler. 

Mais l’originalité des Dac, c’est la création de plusieurs Unités agricoles d’exploitation (Uae). Celles-ci seront grandes d’au minimum 15 hectares.  Ces unités seront dirigées par des groupements d’entrepreneurs agricoles. Le Dac de Sangalkam suscite, aujourd’hui, « un grand espoir » avec la qualité de son sol. Le coordonnateur du Prodac souhaite y implanter le siège de ce programme national.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:32 PM)
    J'aimerais savoir le nombre de DAC opérationnel actuellement. On conjugue toujours au futur!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lary

    En Août, 2016 (23:50 PM)
    Bonne question! Combien de DAC sont créés à ce jour?
    {comment_ads}
    Auteur

    El Diaspora

    En Août, 2016 (09:46 AM)
    Plan senegal èmergent, l`emergence du mensong :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  je vois un rèpublique de Dakar avec ses dèpartements comme Guediaway, Pikine, Yeumbeul, Thiaroy, Rufisque, Keur Mbaye Fall, ses villages comme Sangualkam ex ex :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Donner la Casamance et Touba leurs independance, Saint-louis, Louga, Matam va rejoindre la mauritanie, Koalack, Fatick, Kafrine rejoindre la Gambie :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Bakel, Tambacounda rejoindre le Mali, Kèdougou rejouindre la Guinèe

    Rèpublique de Dakar, Le plant Dakar èmergent Beuss gui nieuw guidj gui envahir Dakar guèpp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email