Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Doublement des investissements directs étrangers en 2012 à plus de 460 milliards ( APIX)

Single Post
Doublement des investissements directs étrangers en 2012 à plus de 460 milliards ( APIX)

Les investissements directs étrangers au Sénégal ont doublé en 2012, atteignant plus de 467,8 milliards de francs CFA, soit plus de deux fois les investissements agréés en 2011, a révélé mardi le Directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Diène Farba Sarr, rejetant l’idée selon laquelle "la traque des biens supposés mal acquis aurait plombé les investissements nationaux".

 

‘’En 2011, il y avait 166,2 milliards de francs CFA d’investissement agréés au niveau de l’APIX. En 2012, nous avons 467,8 milliards, on a doublé les investissements directs étrangers’’, a notamment déclaré le Directeur général de l’APIX, au sortir d’un conseil interministériel consacré aux réformes de l’environnement des affaires au Sénégal.

 

Cette rencontre, présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, s’est tenue en présence du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Elle est destinée à vérifier l’état d’avancement des 19 mesures urgentes et prioritaires (Quick Wins), à réaliser avant le 31 mai 2013.

 

‘’Au premier trimestre de l’année 2013, nous sommes déjà à 220 milliards de francs CFA d’investissements agréés. Voila les informations justes qui seront communiquées bientôt aux différentes structures concernées’’, a expliqué M. Sarr, rejetant en bloc l’idée selon laquelle la traque des biens mal acquis, initiée par le nouveau régime, aurait plombé les investissements. 

 

‘’Ceux qui disent ça n’ont aucune information. C’est de l’amalgame. Il y a des gens qui sont forts que dans la nuit et dans l’anonymat’’, a-t-il martelé, après avoir été interpellé sur la question par des journalistes.

 

‘’Les bailleurs me disent quand ils viennent dans mon bureau : +les actes posés par le président Macky Sall nous rassurent+’’, a-t-il confié, avant de lancer la ‘’théorie des 3C’’, qui, selon, lui est la clef du regain d’investissements.

 

‘’En matière d’investissement, nous mettons en avant les trois C (confiance, compétitivité et croissance). La confiance, c’est la disponibilité du foncier et des institutions fortes. La compétitivité, ce sont les facteurs de production qui attirent les bailleurs. La croissance dépasse l’aspect statique de l’économie, c’est plutôt la dynamique qui constitue les indicateurs qui font la force d’une économie’’, a-t-il dit.

 

Il a ensuite relevé la dimension internationale de l’APIX, dont l’expertise commence, dit-il, à servir à d’autres pays. ‘’L’APIX est tellement forte au point que certains bailleurs orientent des pays vers le Sénégal. Les agents de l’APIX sont maintenant des experts qui collaborent avec des pays tels que les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée ou encore la Mauritanie’’, a-t-il fait valoir.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mai, 2013 (22:00 PM)
    BRAVO ET FELICITATION . NOUS VOUS ENCOURAGEONS a aller de l'avant. LE SENEGAL merite beaucoup mieux que son etat actuel si l'on y met les moyens et la volonte .
    Top Banner
  2. Auteur

    Lou Takh Li

    En Mai, 2013 (22:09 PM)
    Une seule question: investissements agrees par Apix ou investissements effectivement realises?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Garab

    En Mai, 2013 (01:40 AM)
    GRAND BRAVO. Maintenez ce cap pour le bien du pays. Ken joyo toul la dame Niane. TOUS NOS ENCOURAGEMENTS ET VIVE LE SENEGAL QUI AVANCE :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Mai, 2013 (07:37 AM)
    �'br�^
    {comment_ads}
    Auteur

    Katato

    En Mai, 2013 (09:05 AM)
    Monsieur le directeur vous avez menti éhontément.
    Top Banner
    Auteur

    Kou Dééf Lou Rééy Am Lou Rééy

    En Mai, 2013 (12:05 PM)
    à part la poésie Diene Farba ne sait rien faire, le doublement dont il parle a été effectué par l'équipe de Aminata NIANE, les sénégalais ne sont pas dupes, tout le monde sait qu'à l'APIX rien ne marche en ce moment parceque s'il y'avait investissement le pays serait debout, n'insultez pas l'intelligence des sénégalais qui ont faim tu ne fais que parcourir les télés pour réciter BAUDELAIRE etc et nous parler de JAZZ, en te regardant vociférer on voit toujours que tu es bien trempé au fond d'une bouteille de W......... la politique est différente du travail de l'APIX celle que tu as remplacée "LOKO BAGNE BAGNE" elle n'a jamais mélangé les deux c'est ce qui lui valu d'être classée parmi les 25 femmes les plus influentes de l'afrique "LIGUEYLENE WAAY TE BAYI WAKHDJI" Serigne Abdoul Aziz SY wakhonna "nétali wakhi diambour diaroul kaala bou rééyy"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email