Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ECHANGES - Malgré ses nombreux avantages comparatifs : Le Sénégal peine à accroître ses exportations vers les Usa

Single Post
ECHANGES - Malgré ses nombreux avantages comparatifs : Le Sénégal peine à accroître ses exportations vers les Usa

Malgré un environnement économique et socio-politique incitatif, les échanges entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique ont du mal à décoller. Le gouvernement essaie de jouer son rôle en fixant les règles qui stimulent un climat des affaires favorable. La semaine américaine qui s’est ouverte hier à Dakar va poser toutes les questions liées à l’accès au marché américain et approfondir les opportunités d’affaires.

«Le niveau des exportations du Sénégal vers les Etats-Unis reste faible par rapport à d’autres pays africains. Ainsi, même si les exportations sénégalaises vers les Etats-Unis ont augmenté pour atteindre 14 millions de dollars en 2006 (Ndlr : 7 milliards de francs cfa) en grande partie en raison de l’augmentation des exportations d’huile d’arachide, le Ghana a exporté pour 160 millions de dollars vers les Etats-Unis.» 

Ainsi s’exprimait hier, l’ambassadeur des Etats-Unis, Janice Jacobs, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine américaine au Sénégal. Mme Jacobs demeure «fermement convaincue que le temps est venu pour le Sénégal de renforcer sa présence sur la scène internationale dans le domaine du commerce et de l’investissement. Le succès des entreprises américaines ayant des liens avec le Sénégal témoigne d’une forte adhésion au potentiel de ce pays en matière de compétitivité au niveau mondial dans de nombreux secteurs». Tout en assurant que «le moment est propice à l’accroissement des échanges entre les Etats-Unis et le Sénégal».

Pourtant ce ne sont pas les efforts qui manquent pour booster ces échanges, le ministère du Commerce, de la Consommation et de l’Artisanat, l’Apix et l’Asepex et d’autres structures étudient la manière de réduire les barrières potentielles au développement du commerce et de l’économie que constituent les lois et réglementations mal conçues.

Le gouvernement des Etats-Unis a déjà mis en place un certain nombre de programmes, comme l’Agoa, pour aider le Sénégal à réaliser sa croissance sous l’impulsion du secteur privé. Le Millenium challenge account (Mca) a été conçu pour offrir aux pays à faibles revenus la possibilité de bénéficier d’investissements publics à grande échelle, qui ont pour objectif la création d’emplois.

Le ministre Khoureychi Thiam a emboîté le pas à Mme Jacobs, en soulignant que «les exportations sénégalaises en direction du marché américain sont très faibles et concentrées sur quelques produits, halieutiques, légumes frais, tissus en coton… Malgré l’éligibilité à l’Agoa, notre pays tarde encore à tirer profit de l’ouverture du marché américain». M. Thiam, qui a soulevé les contraintes, leur donne des noms comme faiblesse des capacités de production, d’offre, coûts des facteurs de production, barrières non tarifaires, inexistence d’un système financier adapté aux besoins des opérateurs économiques sénégalais...

Pour Makha Sy, le président de la chambre de commerce américaine au Sénégal, «le Sénégal reste un pays attrayant, parce qu’on le veuille ou non, nous avons une position géographique incontournable qui fait que de Dakar, on peut réexporter dans les pays, surtout que les routes ont été développées entre le Sénégal et le Mali. Cela permet vraiment de pénétrer le marché africain. Le Sénégal reste un pays attrayant. Certes, il y a des choses à améliorer, mais au moins la dynamique est lancée». C’est ce qui a expliqué la présence de l’Apix à cette manifestation. «Il y a aura un atelier de manière à permettre aux investisseurs américains qui sont présents, de préciser à l’Apix ce qui ne va pas, de manière à améliorer. Le Sénégal entre nous, reste un pays attrayant. La meilleure question que vous pouvez vous poser c’est, vous en tant que Sénégalais, si vous vouliez investir où irez-vous, au Sénégal ou ailleurs ? Où êtes-vous sûr de faire des bénéfices ? Au Sénégal ? C’est possible. Il n’y a rien à dire.»

La semaine américaine a pour but de permettre à certaines entreprises américaines, de montrer les produits qu’elles vendent ou souhaitent vendre sur le marché sénégalais. Dix-sept exposants sont présents et présentent des produits qui vont des cosmétiques, à des produits de grande consommation, en passant par des services dans le domaine automobile, le transport international, le conseil en gestion et également la banque.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email