Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ECHEC DE LA COMMERCIALISATION: Points de collecte inexistants. Les OPS boycottent. Vers une famine dans le monde rural. Wade sera sanctionné en 2012

Single Post
ECHEC DE LA COMMERCIALISATION: Points de collecte inexistants. Les OPS boycottent. Vers une famine dans le monde rural. Wade sera sanctionné en 2012

C’est ce 15 décembre que la campagne de commercialisation de l’arachide devrait démarrer. Mais selon les informations qui nous viennent de l’intérieur du pays, aucun point de collecte n’a été ouvert. Les paysans de Kaolack, Diourbel, Touba, Taïba Niasséne, Tambacounda, Louga, Thiès, Bambey, Diourbel ont soutenu que la campagne  n’a pas commencé dans ces localités.

C’est du jamais vu dans ce pays depuis les indépendances. Du mois de mai jusqu’à mi décembre, les récoltes des paysans restent invendus. Dans les marchés hebdomadaires, l’arachide est vendue à moins de 65FCfa/KG. Ceci a considérablement baissé le pouvoir d’achat des paysans.

Les agriculteurs n’oublieront pas de si tôt, cette raison agricole. En octobre dernier, les paysans étaient obligés de brader leurs récoltes dans les «loumas» pour acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants. Lors de la Tabaski, le monde rural a été dans le désarroi à cause d’une campagne de commercialisation inexistante. Aujourd’hui, la situation est catastrophique chez les paysans.

 

KHADIM GUEYE ACCUSE SANS PREUVES LES OPERATEURS

Ils sont le centre de gravité de cette campagne agricole. Les opérateurs privés semenciers sont incontournables dans le système. Ils  ont été accusés par le Ministre Khadim Gueye de détournement de semences sans oublier les Ministres, les députés, les sénateurs, les conseiller du président, la famille présidentielle, les directeurs généraux, le patron de la police, les chefs religieux qui sont eux aussi accusés de détournement.

 

 

Selon journal «Le Pop» a évoqué ses impairs dans son numéro de ce matin. «La campagne de commercialisation risque tout simplement le fiasco. Les opérateurs privés stockeurs (Ops) auxquels l'Etat doit le paiement des semences, en plus des 4 milliards de francs Cfa de 2009, refusent d'entamer la campagne de commercialisation tant que l'Etat ne leur facture pas ce qu'il leur doit » a constaté le journal. 

 

 

«Nous avons dit à l'Etat que nous ne pouvons pas démarrer la campagne au 15 décembre. On attend jusqu'au 22 décembre pour discuter avant avec l'Etat pour qu'on sache ce que l'Etat nous doit. Et ce, pour que nous sachions au moins combien l'Etat doit à chacun de nous pour qu'on puisse aller maintenant vers nos banques négocier des financements pour entamer la campagne», a indiqué El Hadj Tambédou, président des Ops. Et de poursuivre : «Depuis l'année dernière, les huiliers nous doivent 1,4 milliard, et l'Etat aussi nous doit 4 milliards car nous lui avons donné des semences en 2009. Et pour les semences de 2010 que nous avons données à l'Etat depuis juin, l'Etat avait dit que notre prix était cher. Mais jusqu'à présent, il ne nous a pas facturé un prix». 

 

Une raison suffisante pour que les Ops, qui ne peuvent bénéficier de financement auprès de leurs banques du fait de leurs endettement, décident de ne pas démarrer la campagne de commercialisation à la date du 15 décembre fixée par l’Etat. «On veut d'abord discuter avec l'Etat, que nous sachions au moins combien l'Etat doit à chacun pour qu'on puisse aller maintenant vers nos banques négocier des financements pour entamer la campagne. Sans cela, on risque d'avoir des problèmes avec les agriculteurs. Sans ces factures, il nous sera difficile de trouver des financements», explique M. Tambédou qui poursuit : «Si nous présentons des factures aux banques, elles sauront que c'est l'Etat qui nous doit et que tôt ou tard elles auront leur argent». Mais, le président des opérateurs privés stockeurs déplore le fait que l'Etat ne soit toujours pas prêt à discuter avec eux. Il estime que ce dernier est beaucoup plus préoccupé par le Festival mondial des arts nègres que par la campagne agricole.

 

128 POINTS DE COLLECTE BOYCOTTES PAR LES OPS A SEDHIOU

Les opérateurs privés stockeurs (OPS) ont décidé de boycotter les 128 points de vente identifiés dans la région de Sédhiou (sud), dans le cadre de la campagne arachidière qui devait démarrer le même jour, a annoncé au correspondant de l’APS Malang Biaye, chef du service régional de l’agriculture. "La campagne de commercialisation de l’arachide n’a pas démarré aujourd’hui comme l’a annoncé le gouvernement parce que nos opérateurs privés stockeurs exigent le payement intégral du reliquat que leur doit l’Etat", a expliqué M. Biaye. "Certains d’entre eux ne veulent pas emprunter de l’argent au niveau des banques craignant que l’Etat refuse d’honorer son engagement à payer les 15 francs CFA de la subvention d’autant plus que les huiliers ne peuvent payer que 150 francs le kg d’arachide", a-t-il précisé. Pour l’instant, a indiqué M. Biaye, "beaucoup de producteurs ayant encore le spectre des bons impayés en tête sont en train de bazarder leurs productions dans le marché parallèle pour faire face aux problèmes quotidiens." 

 

WADE SERA SANCTIONNE PAR LE MONDE RURAL EN 2012

Toutes les conditions d’une défaite du Président Wade en 2012 sont réunies par Khadim Gueye. Le Ministre Khadim Gueye a trop roulé le président Wade dans la farine. Le vase est aujourd’hui débordé.  Car, l’ensemble des Opérateurs privés semenciers et des organisations de paysans sont remontés contre le régime en place. La présidentielle de 2012 sera l’occasion pour les paysans de manifester leur mécontentement contre le président Wade. Le monde rural représente plus de 70% de la population active. En 2009, la Coalition Sopi n’a gagné que des localités du monde. Le Directeur de campagne du président Wade Souleymane Ndéné Ndiaye doit réagir dans les plus brefs délais pour sauver son candidat.

Bitimrew.net



2 Commentaires

  1. Auteur

    Pierre

    En Décembre, 2010 (12:00 PM)
    thiey senegal  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tygg

    En Décembre, 2010 (12:09 PM)
    article juste pour faire tomber un ministre senegal mo nekh way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email