Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Economie / Banque: Ecobank lance l’opération bancarisation du Sénégal

Single Post
Economie / Banque: Ecobank lance l’opération bancarisation du Sénégal

Un point de presse tenu hier au siège de la banque commerciale Ecobank a permis à Mme Evelyne Tall, Directrice Régionale de la Zone Uemoa et à M. Ehouman Kassi, Directeur d’ Ecobank Sénégal de décliner la feuille de route pour les années à venir. Il en ressort pour l’essentiel, la volonté manifestée de bancariser les populations.
 
Une offensive tous azimuts en direction des populations

Faisant l’historique de cette banque commerciale qui a décidé de s’attaquer aux pays de l’Uemoa. Justement Ecobank est présente dans 7 des 8 pays de l’Union monétaire ouest africaine qui regroupe 8 pays. La Guinée Bissau sera le dernier pays desservi avant fin 2006. La politique d’extension va au-delà de la Zone Uemoa puisque la banque est présente en Afrique Centrale « pour occuper la place de leader dans les trois prochaines années » s’exclame Mme Evelyne Tall. La panafricanisation de la banque est en outre réaffirmée en tant que précurseur conformément à l’esprit des pères fondateurs. Présent depuis 1987, Ecobank occupe la 7ème place sur 16 banques. Depuis 1998, le chemin on a fait du chemin car Ecobank joue son rôle pleinement.

La nouvelle démarche commerciale vise à atteindre un public plus vaste et plus diversifié. Indépendamment de la clientèle classique formée des grandes entreprises, les particuliers et les Pme Pmi sont ciblées en priorité dans le nouveau déploiement. En faveur des particuliers, le premier axe sera la vulgarisation de la monétique. Les distributeurs de billets au nombre de 5 seront multipliés par 4 d’ici la fin de l’année. Autre innovation, la carte bancaire régionale permettra aux titulaires de l’utiliser dans la zone Uemoa. Autre avantage substantiel, la gratuité de la carte bancaire. Il s’agit ni plus ni moins de fidéliser le client. Cette politique de proximité qui verra ses agences passer de 8 à 13, a permis à la banque d’étendre ses tentacules parmi les étudiants venant des grandes écoles ou de l’université. Les services Sms seront également développés dans le cadre d’Internet Banking. Ce service permettra de consulter son compte à domicile et pourra connaître les produits bancaires. L’apparition des kiosques enfin entend bancariser les populations et diminuer le poids de l’informel. Cette stratégie a été expérimentée avec succès au Togo puis dans d’autres pays. Des jeunes sillonneront les commerces, les marchés pour donner l’information à domicile.

Enfin pour ancrer son africanité, Ecobank qui est une banque privée à capitaux privés réaffirme sa détermination à ne pas sortir de l’Afrique puisque la qualité des ressources humaines et la connaissance du terrain restent un atout majeur « on n’a pas peur d’aller là où il y a des risques »entonne Mme Tall. En outre, cette politique incitative s’accompagne naturellement de procédures de surveillance des activités comme la lutte contre le blanchiment d’argent. Le trop plein de banques n’en sera que pur bénéfice puisque « la concurrence nous stimule et il appartiendra aux clients de discerner les services offerts » souligne, la Directrice Régionale. Sur le plan purement comptable, le résultat net affiché par Ecobank est de 1, 558 milliard Fcfa au 31 décembre 2005 contre 1, 104 milliard au 31 décembre 2004 soit une progression de près de 50%. Le volet social n’a pas été en reste puisqu’une fondation existe et aide à abréger la souffrance des populations. L’Hôpital Aristide Le Dantec s’est vu offrir du matériel d’hémodialyse flambant neuf.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email