Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Économie sénégalaise : 68 % des chefs d’entreprises affectés par l’environnement des affaires

Single Post
Économie sénégalaise : 68 % des chefs d’entreprises affectés par l’environnement des affaires

C'est une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), qui révèle l'impact de l’environnement des affaires au mois de juin sur les activités d'industriels et commerçants.

Selon Le Soleil, ces derniers déplorent la concurrence déloyale, le déficit dans la distribution électrique, les lourdeurs administratives, la fiscalité…


L’environnement des affaires affecte toujours l’activité industrielle au mois de juin dernier, selon 68 % des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre d’une enquête par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

La concurrence déloyale (17,5 %), le déficit dans la distribution d’électricité (11,7 %), la fiscalité (8,7 %), explique le « Point de conjoncture » de la Dpee du mois de juin.


L'étude montre également que selon 13,6 % des industriels, l’insuffisance de la demande a été la contrainte majeure, 9,7 % d’entre eux jugent que le non recouvrement des créances a perturbé l’activité alors que 6,8 % des responsables interrogés disent souffrir de l’accès difficile au financement. Dans le domaine des Btp, 64 % des chefs d’entreprises déplorent l’environnement difficile des affaires.


Ils évoquent la concurrence déloyale (20 %), les lourdeurs administratives (12 %) et la fiscalité (8 %). 20 % de dirigeants estiment que le non recouvrement des créances persiste. Les services disent aussi souffrir de l’environnement des affaires, principal obstacle de l’activité d’après 60,3 % des prestataires.


Une situation liée à la concurrence (16,4 %), aux lourdeurs administratives (12,3 %) et à la fiscalité (9,6 %).


Par ailleurs, 20,5 % d'entre eux estiment que ce marasme économique est lié au non recouvrement des créances là où 11 % des sondés déplorent la baisse de la demande. Le sous-secteur commercial voit en l’environnement des affaires un « réel frein » au développement de l’activité, selon 58,8 % des chefs d’entreprises. Les commerçants citent les créances non recouvrées (23,5 %), la fiscalité (11,8 %) et les lourdeurs administratives (7,8 %).


Également, la baisse de la demande (11,8 %) ainsi que l’accès difficile au financement (5,9 %) ont été déplorés.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Août, 2013 (12:45 PM)
    Ce gouvernement est incompétent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amoulblem

    En Août, 2013 (12:55 PM)
    hahaha lolou rek la macky de moudj ak nioune puisque motakh mou tek premier ministre bi khamni 1 plus 1 rek lafiy def puisque c 1 bankiè

    mais attation nioune rèw mi dokh nit lek nane yor ndiabot gi ci diam lane wakh sans strsress ok

    bankiè kay dièkhalnay wakh kalkule rek mais amul ndiarigne ndakh du andak rèw mu naat kene lekul kene nanul ngène nek fi nane economie bu yèk
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Août, 2013 (13:06 PM)
    rejoignez le groupe (facebook) AUTOROUTE A PEAGE DAKAR DIAMNIADIO : HALTE A L'ARNAQUE macky sall est entrain de perdre tous ses sympathisants
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Août, 2013 (14:14 PM)
    tant que makcy ne reconnaitra pas que la vie est dure, la situation economique restera encore difficile, et ca continuera au point que la population ne pourra plus la supporter, et bonjour les manifestations qui conduira a la défénestration de macky en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (17:29 PM)
    Mr le président pensez vous que réellement les 40 km de autoroute Dakar Diamniadio coûte 300 milliards de franc cfa soit 642.millions 398 milles 286 dollars
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2013 (18:26 PM)
    AVEC 642 millions de dollars on peu construire 5000 km de route. alerte M 23 , société civil ,citoyens , journalistes faites le pour le pays on nous doit des explications
    {comment_ads}
    Auteur

    Cm2

    En Août, 2013 (21:45 PM)
    Voici la réalité économique du pays ce qui contredit manifestement les propos du Président lors du ngogou en l'honneur de la presse. Malheureusement on constate avec regret l'écart qui existe entre la classe dirigeante et le peuple. Excellence vous décrivez un Sénégal chimérique pour masquer votre déficience à convaincre vos concitoyens.

    Qui vivra verra 2017 n'est plus trop loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Août, 2013 (01:04 AM)
    Il faut faire attention a l'interpretation de ce sondage mensuel qui ne traduit pas de maniere fidele les grandes tendances de l'economie.L'opinion est tres subjectif et peut varier en fonction du temps. Cela dit il est important d'avoir une bonne photographie de la decision de ceux qui dirigent les grandes entreprises de ce pays et qui ont une certaine influence sur les variables macro-economiques comme la production ou l'emploi....etc. Mieux le Chef de l'Etat ddevrait tenir des sommets avec ces decideurs au moins chaque mois (ou chaque trimestre) si son calendrier le permet pour faire le point sur la bonne marche de leur activite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email