Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ECONOMIE - Vote de la loi de finances 2007 : Le train de vie de l’Etat s’emballe

Single Post
ECONOMIE - Vote de la loi de finances 2007 : Le train de vie de l’Etat s’emballe

Le projet de loi de finances pour la gestion budgétaire 2007, qui passait hier devant l’Assemblée nationale, et qui porte sur plus de 1 400 milliards de francs Cfa, montre éloquemment la boulimie des plus grosses autorités du pays.

Une fois de plus, les budgets de la Primature et celui de la Présidence de la République ont connu des augmentations importantes. Celui de la Primature est à 39 milliards 148 millions de francs Cfa contre 27 milliards 995 millions de francs Cfa en 2006. Le budget de la présidence de la République est arrêté à la somme de 53 milliards de francs contre 49 milliards 350 millions. Le Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales (Craes) a, pour l’année 2007, obtenu 3 milliards 218 millions de francs contre 3 milliards 68 millions de francs Cfa l’année dernière. L’Assemblée nationale passe de 8 milliards 245 millions à 9 milliards 260 millions de francs.

Comme on le constate, c’est presque toutes les Institutions qui ont vu leur budget augmenter. La situation est similaire pour la Cour des comptes, et le Conseil constitutionnel. La Commission électorale nationale autonome (Cena) voit son budget arrêté à 2 milliards de francs Cfa. Par contre, le Conseil d’Etat, a vu son budget subir une baisse. Il est passé de 399 millions 617 mille francs à 328 millions 334 mille francs.

Pour cette année, les crédits ouverts par la loi de Finances 2006 pour l’ensemble des services de l’Etat étaient fixés à 680 milliards 365 millions de francs Cfa. Pour la gestion 2007, les services votés du budget de fonctionnement ont été réévalués à plus 733 milliards.

Après les considérations générales sur le projet de loi de finances pour la gestion 2007, juste avant le vote, un amendement budgétaire a été introduit par le ministre d’Etat ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop, qui a abouti à une suspension de séance de plus de 1h 30 mn, pour permettre aux députés de se retrouver en commission, pour discussion.

L’Amendement portait sur le projet de loi de finances de l’année 2007 en ses annexes 3 et 4, visées aux articles 2 et 5. En effet au regard de la nouvelle configuration du gouvernement issu du dernier remaniement ministériel, le projet de loi des finances examiné et adopté en commission des finances ne pouvait plus être examiné, par l’Assemblée nationale, en séance plénière. Le budget de l’Etat étant voté par ministère et par titre, des modifications, tant dans la forme que dans le contenu s’avèrent indispensables. Pour le ministre de l’Economie et des Finances «la nécessité est ressentie seulement de procéder à des réallocations budgétaires pour une harmonisation avec la nouvelle architecture gouvernementale, laquelle doit également être reflétée dans la loi de finances de l’année». <11>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email