Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

EDF lance une nouvelle offre solaire en Afrique de l'Ouest

Single Post
Image d'illustration

EDF et la start-up californienne Off Grid Electric ont précisé qu'elles comptaient lancer une offre solaire dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, avec pour objectif d'alimenter 3 millions de personnes en électricité à l'horizon 2020, dont 1,5 million en Côte d'Ivoire. 

Les kits vendus par Zeci, leur coentreprise, comprennent des panneaux solaires couplés à des batteries, mais aussi des appareils basse consommation tels que des téléviseurs, des radios ou des ampoules. 

Les offres de Zeci, payables par téléphone portable et qui ciblent les foyers ruraux et périurbains, proposent aux clients de payer entre 5 000 et 15 000 francs CFA par mois (entre 7,60 et 22,90 euros environ), selon les options, pour devenir propriétaires des équipements au bout de trois ans. 

EDF, qui n'a pas communiqué le montant de son investissement dans Zeci, estime avoir déjà alimenté plus de 500 000 personnes en électricité en Afrique depuis 2001 grâce à des systèmes solaires décentralisés. 

De l'artisanat à l'industrie

L'électricien public français souhaite désormais « passer d'une dimension artisanale à une dimension industrielle », a indiqué Valérie Levkov, responsable de la zone Afrique et Moyen Orient du groupe, lors d'une rencontre avec la presse. 

« La Côte d'Ivoire est la première pierre de notre édifice », a-t-elle ajouté, sans préciser quels seraient les prochains pays ciblés. 

La société Off Grid Electric, dont SolarCity est le premier actionnaire et qui compte aussi desfonds d'investissements d'EDF et de Total à son tour de table, est pour sa part déjà présente en Tanzanie et au Rwanda. 

Le développement d'EDF sur le continent africain s'inscrit dans le cadre du plan « Cap 2030 » de son PDG, Jean-Bernard Lévy, visant notamment à faire passer de 5 % à 15 % la part de l'activité du groupe sur des marchés en croissance. 

640 millions d'Africains sans électricité

« Environ 640 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité et beaucoup ont accès à une électricité peu fiable, très chère ou intermittente, donc on a globalement un vrai marché de centaines de millions de personnes qui attendent  des offres abordables, disponibles et propres », a dit Valérie Levkov. 

Simone Rossi, directeur exécutif d'EDF en charge de la direction internationale, a en outre indiqué que le groupe était « prêt » à participer à un appel d'offres pour des centrales nucléaires en Afrique du Sud, attendu de longue date, dont il a toutefois admis ne pas pouvoir préciser le calendrier et la taille. 

EDF a implanté une filiale à Johannesburg en 2007 en vue de préparer la relance du programme nucléaire sud-africain, le plan directeur énergie du pays promulgué en mai 2011 prévoyant la mise en service de 9,6 gigawatts (GW) d'énergie électronucléaire d'ici 2030, mais les appels d'offres tardent à se matérialiser.

Le groupe français est aussi présent ou souhaite se développer sur le marché éolien en Afrique du Sud et au Maroc, dans l'hydroélectricité au Cameroun ou encore dans la distribution d'électricité au Ghana. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Maudit Soit Ce Peuple

    En Novembre, 2016 (17:03 PM)
    Peut être c 'est mère nature qui en décide ainsi mais livrer sa future génération se faire niquer encore pour des décenies à venir c'est inexplicable.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:08 PM)
    F-ck la Françafrique !

    Nos gouvernants sont-ils toujours des enfants incapables de porter des projets sur le solaire sans l'implication intéressée des fromages qui p--- ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:13 PM)
    Aux Africains, faites attentions avec ces offres. On a aussi besoin de l’électricité en quantité suffisante et puissante pour alimenter des PME PMI etc... Nous avions avec une association installé un système solaire dans notre village qui est tombé vite en panne et qui n'était vraiment pas viable à cause des difficultés d'entretien mais aussi d'incompatibilité avec les appareils courants. Des centrales solaires pour fournir un courant régulier entretenu par des professionnels, OUI, mais pas de petites unités dans les concessions. Aujourd'hui, personne dans notre village ne veut entendre parler de courant solaire à cause des énormes sommes d'argent dépensées pour rien du tout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Novembre, 2016 (17:16 PM)
    Venir en Afrique et nous vendre notre "soleil",vraiment Africain dafa gnakk fayda.Té si gnakk fayda léy dééwé.....Pourquoi ne pas utiliser notre potentiel humain,limité soit-il et progresser comme les Occidentaux l'ont fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:07 PM)
    aller acheter en chine c'est 20 fois chers.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    l'énergie solaire et en général les énergies renouvelables ne sont pas rentable pour la consommation directe faute de back up système... Elles sont seulement rentable si les installations sont connectée au réseau du distributeur (exemple senelec)....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain Clairevoyant.

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    QUE FAUT IL POUR FORMER DES AGENTS QUI SERONT LES ARTISANS OU LES PROTAGONISTES DU DEVELOPPEMENT DE L ENERGIE SOLAIRE DANS NOS PAYS ??? POURQUOI DEPUIS QUE L ON PARLE D ENERGIE SOLAIRE IL N Y A PAS DES ECOLES OU INSTITUTS QUI FORMENT A TOUS LES METIERS DU SOLAIRE ET POUR TOUS LES NIVEAUX ??? POURQUOI L ARGENT DEPENSEE DANS LES GAMOUS.. MAGAL ET THIANT ET POUR ENTRETENIR UNE CASTE MARABOUTIQUE INUTILE N EST PAS ORIENTE VERS LA FORMATION DE NOS JEUNES A TOUS LES METIERS DES SECTEURS NOVEAUX : MINES.... PETROLE.... GAZ ....SOLAIRE.. OU ALORS L AFRICAIN DOIT IL RESTER DANS LA MARGINALITE...SANS AMBITION...ET PRIER POUR QUE DIEU VIENNE LE SORTIR DE SA SITUATION?????.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:35 PM)
    Le peuple 'Ehiopien, un pays qui ose se prendre en charge et à suivre comme modèle ............. C'est le plus grand projet hydraulique de l'Afrique .Le barrage sur le Nil Bleu devrait voir le jour en 2017 et produire 6000 Mégawatts d'électricité. En plus de l'Ethiopie, toute l'Afrique de l'Est devrait en profiter.



    L'énergie est l'une des clés de l'émergence et du développement de L'Afrique. Le peuple éthiopien l'a compris, raison pour laquelle, il s'est engagé à financer lui-même le barrage de la Grande Renaissance. La plus grande centrale hydraulique d'Afrique devrait devenir opérationnelle d'ici à 2017. Construit en Ethiopie sur le Nil Bleu, à une trentaine de kilomètres du Soudan,

    Lire la suite: http://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/barrage-de-la-grande-renaissance-d-ethiopie-l-afrique-qui-gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:58 PM)
    http://www.erasenegal.com/
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:01 AM)
    ça c'est la nouvelle politique française,ils veulentque les ruraux se révoltent en tant opportun contre leurs gouvernements à travers les information dans le chaud de l'action
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:50 AM)
    Nous ne voulons plus d'entreprises françaises chez nous .Pourquoi le projet Africa Light d'Akon n'a toujours pas démarré au Sénégal ? Et pourquoi veut-on confier l'exploitation de l'énergie renouvelable à la SENELEC de façon exclusive sans aucune concurrence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @10

    En Novembre, 2016 (10:30 AM)
    "pourquoi veut-on confier l'exploitation de l'énergie renouvelable à la SENELEC :

    Eh le médiocre tu vis dans un état de droit,c'est la loi...

    va à l'assemblée,écris à "ton" député et change cette.loi nullard de première...raciste et con ça va de pair...

    être un âne c'est la cerise sur le gâteau.



    L’électrification rurale ou la distribution de l’électricité est un service public sous la responsabilité de l’Etat qui transfert ce service public à un opérateur privé.



    Promulgation en 1999 d’une loi d’orientation qui définit le cadre institutionnel et réglementaire de l’électrification rurale en figeant l’aire de compétence de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) sur les localités desservies par celle-ci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Akon

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    AKON a un projet similaire (je pense même qu'il a commencé dans certains pays). Pourquoi ne pas l'appeler lui au lieu de faire appel à ces sangsues de toubab?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:51 AM)
    LIBERTE DE GESTION lhuillier denis a ziguinchor il faut aller voir ce français tres comptant en energie solaire de chez victron energie . moi je suis totalement autonome grace a lui, j'habite au sénégal depuis 6 ans mais vraiment pas de coupure et sans facture.je vous donne leur site internet

    http://energierenouvelable55.com/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email