Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Electricité: 110 milliards mobilisés pour atteindre 60% de couverture en 2017

Single Post
Electricité: 110 milliards mobilisés pour atteindre 60% de couverture en 2017

Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé un conseil interministériel sur l’électrification rurale, ce mardi 21 juin 2016, dans la salle de conférence de la Primature. Une rencontre qui intervient dans un contexte marqué par la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au Sénégal.

Au terme de la rencontre, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, a déclaré  que le Sénégal veut atteindre l’accès universel à l’électricité, d’ici 2025. Avant de rappeler que le système des Nations-Unies a déclaré cet objectif de développement durable à l’horizon 2030. Et le Sénégal a fait l’option d’y arriver en 2025, avec un objectif intermédiaire en 2017 d’arriver à un taux de couverture de 60%, contre 31,5% à nos jours.
Pour l’atteinte de cet objectif, M. Guèye a révélé que l’Etat a déjà mobilisé 110 milliards de francs CFA. Un montant qui, selon lui, va permettre d’atteindre un objectif intermédiaire de 54% en 2017.

Et, après des éléments d’analyse liés à l’accès à l’électricité et aux défis de la production et du transport de l’énergie, Seydou Guèye a fait savoir que le Premier ministre a retenu une série de recommandations. Il s’agit de la stratégie et la mise en place d’un plan de transport en cohérence avec le système d’exploitation du gaz, la mise en place d’un modèle qui permet d’arriver à une harmonisation des tarifs, la mise en place d’une corrélation entre le potentiel du Sénégal et sa stratégie pour le transport et la distribution.

Enfin, le chef du gouvernement a recommandé au ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, de finaliser tous les contrats de concession, de travailler afin de mettre en place un mécanisme de paiement des factures harmonisées et de tout mettre en œuvre pour accélérer les investissements dans le secteur. Ce, pour susciter des offres spontanées et de converger davantage vers la réalisation des objectifs définis.   

Par ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a rappelé qu’en 2012, le pays avait 1 648 villages électrifiés. En 2015, il était à 2 840, soit une progression de près de 72%. Concernant le nombre de ménages électrifiés, Seydou Guèye a renseigné qu’ils étaient estimés à 170 000 en 2012 et 216 000 en 2015.  
Cheikhou AIDARA


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2016 (17:43 PM)
    Bonjour,

    Les prévisions sont une bonne chose pour le pays, une fois les problèmes de Production-de Transport et de Distribution seront réglés, il faudra résolument aller vers le Mix-énergétique à savoir le solaire photovoltaïque, le thermique, le biogaz, etc...

    Abandonner toute idée de centrale à charbon mais aussi, réduire considérablement la part des énergies fossiles afin de réduire les gaz à effet de serre (GES).

    Merci,
    Top Banner
  2. Auteur

    Demaando.com

    En Juin, 2016 (18:02 PM)
    demaando.com est la premiere plateforme de covoiturage pour le Sénégal et toute l'Afrique.

    Elle permet de trouver ou de déposer gratuitement des annonces de covoiturage, de se lancer dans le covoiturage et rechercher toutes les personnes susceptibles de partager une voiture avec vous au Sénégal. C´est aussi un lieu de rencontre pour tous les conducteurs et passagers qui souhaitent voyager de manière économique et conviviale.

    Demaando....Andando si diame!!!



    Inscrivez-vous vite sur votre site http://www.demaando.com/; postez votre annonce et gagnez des polices d'assurances, des bons de carburant et plusieurs autres surprises pour les meilleurs covoitureurs!!!!

    Voici aussi votre page Facebook https://www.facebook.com/Demaando-1517271635243558/ visitez et aimez!!!!



    Demaando....Andando si diame
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahame

    En Juin, 2016 (19:06 PM)
    Le village de Guía ne fait partí du Senegal.plus grand que tous les villages de la comune de guéde village et lun des plus grands du département de Podor sans électricité.ou este la vérité,tous nos voisins en ont
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahame

    En Juin, 2016 (19:06 PM)
    Le village de Guía ne fait partí du Senegal.plus grand que tous les villages de la comune de guéde village et lun des plus grands du département de Podor sans électricité.ou este la vérité,tous nos voisins en ont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahame

    En Juin, 2016 (19:06 PM)
    Le village de Guía ne fait partí du Senegal.plus grand que tous les villages de la comune de guéde village et lun des plus grands du département de Podor sans électricité.ou este la vérité,tous nos voisins en ont.
    Top Banner
    Auteur

    Paysan Et Fier

    En Juin, 2016 (21:03 PM)
    Il ne nous racontent que des anneries. Le monde rurale ne voit jamais ces milliards dont ils parleent. Il ne fait que les entendre à la radio. Il y a, à l'intérieur du pays des villages qui méritent beaucoup plus l'éléctrification. Par exemple, le village de Coki Saloum, dans la commune de Thiaré( région de Kaolack) a une population de plus de 2000hbts majoritairement jeune. Cette population est en train de vivre les affres de l'obscurité. Et, le plus déplorable dans tout cela c'est, les poteaux électriques qui alimentent la commune en courant continu est à quelques 800m du village. Donc, il est plus facile d'éléctrifier ces genres de village avant de le faire pour d'autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2016 (21:14 PM)
    Bonsoir,

    L'électrification rurale est une urgence absolue pour les populations qui vivent dans l'obscurité totale. Avec 800 000 F.CFA vous avez un kit solaire complet avec 2 panneaux solaires, 2 batteries solaires, un onduleur et un régulateur de charge qui peuvent alimenter un foyer lumineux de 5 ampoules LED de 5W, une télévision solaire de 12V et deux ventilateurs avec une autonomie de 10h. L'argent que l'on utilise pour des séminaires à Saly ou ailleurs, on peut solariser les villages qui sont dans l'urgence.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:03 PM)
    Il faut les encourager. Gouverner n'est pas facile. Si tout le monde apportait sa contribution à l'atteinte de ces objectifs, on les réaliserait bientôt. Bravo les gars, bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernement De Propagande

    En Juin, 2016 (23:57 PM)
    arretez de nous amerder avec vos chiffres fallacieux . De toute façon , c'est bientôt 2019 inchalla . A bas les marionnettes .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:38 AM)
    J'espère qu'avec ces 110 milliards, les villages de L’Île-À-Morphil verront enfin la lumière.. Aucune argutie ne peut justifier le fait que le premier programme à avoir été lancé (en effet la Concession Podor/Dagana a été la première à être attribuée à l'ONE du Maroc) soit devenu le dernier en matière d'électrification effective. Il n'y a que des promesses et encore des promesses et cela dure depuis plus de 6 ans !!! La dernière en date est celle du nouveau ministre de l'énergie, Thierno Alassane Sall, qui a eu le mérite d'avoir fait une tournée dans la zone : il parlait d'une question de mois mais c'est bientôt l'hivernage et comme d'habitude, on nous jurera qu'après les pluies, les travaux seront complétés. Si les promesses non tenues tuaient, une bonne partie de notre gouvernement (pour ne pas dire la totalité) ne serait plus de ce monde depuis longtemps. Il est tout simplement scandaleux que de nombreux villages de plus de 3500 habitants soient encore dans le noir dans cette région maudite alors que des hameaux de quelques cases, situés dans le "Sénégal béni" sont sur-électrifiés depuis déjà des dizaines d'années. Une telle situation est révoltante et le Président Macky Sall devrait y mettre bon ordre dans les meilleurs délais. Pareillement, la dorsale qui doit traverser toute l'île et les bretelles qui la relient à la RN 2 doivent connaître enfin un début de réalisation pour que le sentiment d'injustice et d'abandon ne s'accentue avec la diligence accordée à certains projets qui semblent avoir la priorité absolue ; et nous, du Sénégal entièrement à part, de nous demander, avec étonnement, pour quelles raisons objectives ???!!!

    Le fou du village
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:05 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email