Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Electricité pour Tous : Le gouvernement face à l’option du solaire

Single Post
Electricité pour Tous : Le gouvernement face à l’option du solaire


Face à un taux d’électrification faible surtout dans le monde rural, il urge de trouver des solutions. Le solaire en fait partie.

En 2015, un projet intitulé Energy Africa a été lancé au Sénégal par le gouvernement britannique. Il avait pour objectif d’établir un partenariat avec les pays africains pour améliorer l'accès à l'électricité des ménages à travers des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi d’accélérer le développement du marché de l’énergie solaire pour les ménages, tout en aidant à assurer un accès universel à l’énergie sur ce continent, d’ici 30 ans. Pour arriver à cela, un choix stratégique de développement d’un marché de l’énergie solaire a été motivé.

Hier, lors d’un atelier de partage de résultats de l'étude sur la formulation d’un ‘’Compact Energy-Sénégal’’, l’Ambassadeur d’Angleterre au Sénégal a soutenu que cette décision s’expliquait, d’une part, par la baisse du coût des panneaux solaires photovoltaïques et, d’autre part, par l’amélioration de la technologie des équipements et enfin, par le développement et la diversification de système de paiements et de financements de ces équipements.

Selon George Hodgson, l’étude qui a été faite a tenté d’identifier les obstacles au développement d’un marché du solaire, proposant des équipements de qualité, accessibles et abordables pour tous. ‘’Au-delà de l’identification des obstacles, une feuille de route vous sera également proposée. Ainsi, l’adaptation d’un cadre règlementaire, la mise à disposition d’outils de financement pour les entreprises œuvrant dans le secteur solaire, la mise en place d’un système d’assurance qualité performant dans ledit secteur sont autant de points d’actions qui ont été identifiés dans le cadre de ce compact. Ce n’est qu’en mettant nos efforts en commun que nous arriverons à des résultats probants’’, a dit le diplomate.

Les ménages avec l’électrification solaire sont de l’ordre de 7,6%

A sa suite, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a souligné qu’en Afrique, une seule personne sur trois dispose de l’énergie et que parmi les personnes supplémentaires qui auront accès à l’électricité, d’ici 2040, seuls les 30% seront raccordés au réseau électrique. Les 70% accèderont à l’électricité grâce aux solutions décentralisées, notamment le système solaire autonome. Adama Diallo a confié qu’au Sénégal, les ménages avec l’électrification solaire sont de l’ordre de 7,6%. Les statistiques disponibles de son ministère parlent de 53 000 produits solaires.

Il souligne qu’à travers l’atelier, il sera question de valider une liste d’actions prioritaires à réaliser par les parties prenantes. Il s’agit de la levée des barrières fiscales, la mise en place de dispositifs pour assurer aux populations une offre d’équipements solaires de qualité et durables, de la sensibilisation des populations et des acteurs sur les avantages de l’énergie solaire, le renforcement des capacités techniques des acteurs et enfin, la définition d’une stratégie de financement centrée sur le partenariat entre les institutions de financement publiques et privées. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:04 PM)
    L’importation et la vente des panneaux solaires et accessoires ne doit pas être soumis à la Douane et à la tva déjà ça dina takh nite yi sawar tchi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:04 PM)
    L’importation et la vente des panneaux solaires et accessoires ne doit pas être soumis à la Douane et à la tva déjà ça dina takh nite yi sawar tchi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:04 PM)
    L’importation et la vente des panneaux solaires et accessoires ne doit pas être soumis à la Douane et à la tva déjà ça dina takh nite yi sawar tchi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    oui a la fabrication locale, non aux importations de chinoiseries
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Février, 2018 (22:02 PM)
    Trop de théories depuis des lustres. A la action.

    Détaxez tous les panneaux et autres batteries.
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2018 (22:21 PM)
    Bonsoir,

    je dénonce les lenteurs et le gaspillage des ressources qui sont allouées à l'électrification rurale. Depuis des années, on passe d'atelier en atelier, de forum en forum et de conférence en conférence, pendant ce temps, des milliers de familles sénégalaises sont dans l'obscurité totale et n'ont pas accès à l'eau potable. Des plaidoyers et des feuilles de route ont été remis à l'Etat du Sénégal pour remédier à cette problématique qui perdure. Les taxes de douanes élevées sur les produits solaires, les grandes compagnies étrangères viennent et qui raflent les appels d'offres au détriment du secteur privé national, etc...

    Merci,

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email