Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Embargo sur la mangue sénégalaise : Dr Malick Diop, le directeur de l’Asepex, n’est pas au courant

Single Post
Embargo sur la mangue sénégalaise : Dr Malick Diop, le directeur de l’Asepex, n’est pas au courant

Le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Dr Malick Diop, ne confirme pas l’information selon laquelle les mangues sénégalaises sont indésirables à l’étranger à cause des mouches. Joint par Seneweb, il a soutenu que les exportations de manques du Sénégal sont passées en 4 ans, de 8 500 à 17 000 tonnes. Et cette croissance est basée sur «la crédibilité du ‘Made in Sénégal».

Le directeur de l’Asepex rappelle que c’est la Direction de la protection des végétaux qui s’occupe du traitement des produits avant exportation. Que le Sénégal a «un minima de notification d’interdiction» pour un produit exporté. Et que lorsqu’il en reçoit, la Direction de la protection des végétaux «fait tout pour suivre tout ce qui est traitement».

Selon lui, face à ces mouches, l’Etat a pris «toutes les dispositions pour éviter que les produits exportés à l’étranger soient exempt aussi bien des mouches que d’autres choses».    

Toutefois, le Dg de l’Asepex précise qu’il peut arriver à un exportateur d’avoir une notification d’interdiction dans certains pays. Et pour lui, cela est «tout à fait normal».

Par ailleurs, Dr Malick Diop a précisé que ces mouches qui piquent les mangues sont présentes un peu partout en Afrique. Et cette présence est «normale» car, elle est liée au climat, notamment.

Le directeur de l’Asepex a aussi précisé qu’«il n’a jamais été question pour le Sénégal d’exporter de la mangue vers les États- unis d’Amérique». Car, ajoute-t-il, «les Américains demandent la fumigation de la mangue». Chose que le Sénégal n’a pas acceptée car, avec cette pratique, «la mangue va perdre son goût».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:15 PM)
    N'ayons pas peur des occidentaux, s'ils arrêtent nos mangues alors on ferme les AUCHAN. Point barre.

    Fouleu mooy diaye dakharr.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:18 AM)
    Je vis aux us et pas plus que hier j’ai mangé une mangue et elle était bien sucré pour dire que ministre n’a pas dit vrai. J’en ai 2 autre au frigo. Dites aux Sénégalais la vrai raison de la non exportation vers les États Unis. Aux us on mange de la mangue 12 mois sur 12.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manchan

    En Juillet, 2018 (00:54 AM)
    Aux us,on mange de la mangue du Mexique,de L Inde et et des Phillippines toute l;annee.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:04 AM)
    Vous n'êtes jamais au courant de rien Dr Diop la vie est si belle que vous en oubliez de travailler  :roadrunner:  :taz-smile:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:25 AM)
    Il faut poursuivre cette de malheur qui divulgue des fausses informations  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:47 AM)
    Il dit que nous n exportons pas aux Usa

    Ces mangues que toi et moi mangeons ici ne sont pas africaines

    Il faut relire le texte et essayer de le comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:25 AM)
    Cette information sensible ne devrait pas sortir tant qu'il n'ya pas de preuves venant des autorités . Ainsi fait , on expose les exportateurs à des controles plus rigoureux , voire l'interdiction. La presse devrait avoir un comportement patriotique et responsable. Qui est mieux placé que le DG de l'ASEPEX , pour confirmer ou infirmer cette information. La guerre ethnique a été causée au Rwanda par la presse locale . Au Senegal les wax sakhalat sont déroutants , dangereux et pourraient un jour porter une atteinte à la sécuritè de notre pays si l'on y prend pas garde . Les américains avec les tours jumelles détruites , pas une seule photo des morts n'a été publiée: presse responsable. Des mesures doivent etre prises dans ce sens et instituer un Ordre des Journalistes à l'instar des medecins , avocats et pharmaciens serait un dèbut de solution à cette anarchie notée dans l'exercice de la profession de journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:21 AM)
    "Le directeur de l’Asepex a aussi précisé qu’«il n’a jamais été question pour le Sénégal d’exporter de la mangue vers les États- unis d’Amérique». Car, ajoute-t-il, «les Américains demandent la fumigation de la mangue». Chose que le Sénégal n’a pas acceptée car, avec cette pratique, «la mangue va perdre son goût»."



    Loussiy souniou yonnn ?! lacrymogenons même les mangues qu'ils commandent s'ils le veulent ainsi. Ils ont la science et ils preferent ces traitements, ne faisons pas les malin et vendons leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:30 AM)
    En Cote d'Ivoire, les mangues sont traitées pour éviter la contamination par les mouches et permettre leur exportation en Suisse par exemple. Dr Diop doit se renseigner quand il dit que les mangues africaines ne sont pas traitées.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:14 AM)
    "exporte à l'étranger"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:16 AM)
    Publicité mensongère .

    Arrêtez de semer le doute dans l'esprit des gens. Nos vaillants horticulteurs sont des professionnels.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tahaway

    En Juillet, 2018 (09:20 AM)
    En ce qui concerne le Dr Diop il s'occupe d'exportation mais personnellement je ne l'ai jamais vu en déplacement dans les zones de production et sa structure n'a pas de répondant dans ces lieux comme par exemple l'APIX .

    Quant on parle d'exportation de mangues et que le responsable des exportations ne soit jamais déplacé en Casamance il y a quelque chose qui ne va pas.

    Je ne veux pas l'opposer à Sarr, ministre du commerce mais celui - là vraiment on le voit sur le terrain wakh deug, sur la campagne du cajou en Casamance, il s'est beaucoup investi aux côtés des producteurs, je ne peux malheureusement en dire pour Monsieur DIOP cloitré à Dakar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:25 AM)
    en tout cas il n ya plus de bonne mangue au senegal; beaucoup de varietes ont disparu ou on perdu leur qualité; de plus c'est comme si loes mangues sont toutes gazees pour les faire murir, ou le processus de conservation n'est pas bon; il nya que le kent qui est la avec les mouches; c'est dommage; je me rabats sur les mangues pommes tant qu'elles sont la; au moins pas de mouches et c'est bon; comme il nya plus de variétés sénégalaises. Si, les petites mangues jaunes sont là, très bonne mais avec mouches



    c'est juste une contribution pour amener à améliorer la filière mangue
    Top Banner
    Auteur

    Camayile

    En Juillet, 2018 (11:12 AM)
    Ici en Norvege j ai mange des mangues du senegal sure venant de la casamance surtout les mangues de la variete keth et aussi des patates douce et j etais tres content de voir ca venait de mon pays pas de costa rica ou dominican republique.j encourageai mes collegues d aller acheter .
    {comment_ads}
    Auteur

    Exportateur

    En Juillet, 2018 (13:13 PM)
    ku khamoul dey nopi deukou wakh sa khalat rek

    m DIop maque d'ambition lolou mome li mou wakh firdel na ko wayé it gni di wakh a part kiy wakh ni dou watch tchi terrain bi ak celui ki di kil mange d el mangue seneglaise le rete wakh sa khalat le dé léne wakh lolléne kham

     :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email