Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Emploi pour tous : Wade revient sur sa promesse

Single Post
Emploi pour tous : Wade revient sur sa promesse

Les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient.Le président Wade qui avait fait de l’emploi des jeunes un thème de campagne a fait machine arrière.Pour lui, en effet, le travail pour tous n’est pas dans l’ordre du possible. 

 

Le président de la République revient sur ses promesses : il ne peut pas trouver un emploi à chaque Sénégalais. Avant-hier, lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, Abdoulaye Wade a été on ne peut plus clair : ’En politique, on peut dire qu’on va donner du travail à tout le monde, mais dans la pratique, je n’ai pas vu un seul pays au monde donner des emplois à tous (sic). Même au temps de l’Union soviétique, le plein emploi ne voulait pas dire emploi pour tous’, déclare le chef de l’Etat. Qui rappelle, néanmoins, qu’il a mis sur pied de nombreuses agences pour faciliter l’emploi des jeunes.

Pourtant, l’emploi pour tous était son slogan de campagne pendant l’élection présidentielle de 2000. A cette époque, il promettait, une fois élu, l’emploi à tous les jeunes sans travail à qui il demandait de lever la main. Maintenant, confronté à la réalité de l’exercice du pouvoir, Wade change de discours : il admet qu’il n’est pas en mesure de tenir sa promesse.

 

D’autre part, le président Wade a déclaré la guerre aux enseignants ‘bûcherons’ qui exercent dans le public et dans le privé. Il considère ce cumul comme une faute professionnelle. ‘Les enseignants du public qui vont dispenser des cours dans les établissements privés commettent une faute professionnelle, car ils le font contre le respect du droit des élèves à une éducation de qualité’, déclare le chef de l’Etat. Abdoulaye Wade répondait ainsi à Alioune Niokhor Diouf, le président du tribunal départemental de Thiès. Ce dernier, qui faisait le discours d’usage de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux dont le thème est : ‘La liberté du travail’, s’insurge en effet, contre le cumul d’emplois dans les collectivités publiques. ‘Nous estimons qu’il est du devoir de l’Etat de s’engager à lutter plus efficacement contre le cumul d’emplois, surtout dans la fonction publique étatique, locale et élective’, déclare Alioune Niokhor Diouf. Le président du tribunal départemental de Thiès de conclure en ces termes : ‘Il n’est point besoin de longs développements pour asseoir le fait que le concentré de plusieurs emplois entre les mains d’un seul citoyen, outre le fait qu’il malmène l’obligation de servir et de bien servir et qu’il viole le principe qui veut que nul ne puisse être rémunéré plusieurs fois, compromet gravement la liberté du travail, en ce qu’il réduit les chances d’accès à l’emploi d’autres citoyens’.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Danielle

    En Janvier, 2012 (15:48 PM)
    ha bon??? et 4 ministères, c'est pas du cumul ca???.......................

  2. Auteur

    Topki

    En Janvier, 2012 (17:01 PM)
    Il est temps de plumer Rimka qui nous coûte la peau des f.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Janvier, 2012 (18:02 PM)
    wade cet homme dont la parole ne vaut plus un milligramme.quel gachi
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulkaat Bii

    En Janvier, 2012 (18:22 PM)
    WADE YA NGUI BEUGUA NIAW SI KHAREH BI - TOUT LE MONDE SAIT QUE TU EST UN SUCEUR OPPORTUNISTE - LE KHALIF KHALIF DE TOUBA A ETE TRES GENE PAR TES DECLARATIONS ET TES 2500 MILLIARDS SUEUR DU PEUPLE - LE KHALIF N'A PAS VOULU TE RENDRE TON ARGENT DE CORRUPTION CAR IL VEUT PAS T'HUMILIER COMME L'AVAIT FAIT ALEX SEGURA DU FMI - QUI A REFUSE DE PRENDRE LES 200 000 000 QUE TU LUI A OFFERTS DANS UNE MALETTE PAR L'ENTREMISE DE TON GARDE DU CORPS - TE RAPPELANT QUE CETTE ARGENT LE PEUPLE SENEGALAIS EN AVAIT PLUS BESOIN CAR PLUS 45% DE TES ADMINISTRES VIVENT SOUL LE SEUIL NORMAL DE PAUVRETE - LE MONDE ENTIER AVAIT APPRIS AVEC CHOQUE QUE LE PRESIDENT D'UN PETIT PAYS PAUVRE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST EN L'OCCURENCE LE SENEGAL TENTAIT DE CORROMPRE UN EMISSAIRE DU FOND MONOTAIRE INTERNATIONALE - SI TOI WADE T'EN FICHAIT PAS MAL - MAIS SACHE QUE NOUS AUTRE DE LA DIASPORA AVIONS SENTI UNE HUMILIATION A TRAVERS LES QUATRES COINS DU MONDE - TU REVIEN ENCORE D'ETRE DISCRETEMENT HUMILIER PAR LE KHALIF DES MOURIDE QUI REFUSE DE VERSER DANS TON TINTAMARRE DE NEOTALIBE - TALIBE DE CIRCONSTANCE - AVAIS-TU OUBLIE SERIGNE TOUBA LORSQUE TU 'ES ENGUAGE DANS LA FRANCMACONNERIE - POURTANT TU NOUS FAIS SAVOIR QUE TOUT PETIT, TON PERE TE TENAIT LE BRAS POUR T'AMENER AU MAGAL - ET QUE TU ES NE TALIBE.



    WADE YA SALTE - YA GNAKKA DIOM - YA NIAKKA KERSSA - YAYE DIAAM - DO GOR - NGUR JAARALNALLA LOUNEH: FENE - DIAKHASSEH - CORROMPRE - AGRESSEAY INNOCENTS - VIOLER CONSTITUTION - WAKKHEETH...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Janvier, 2012 (19:19 PM)
    soyez polis! le président est une institution à respecter! vos pères sont les plus gros menteurs, pourquoi vous ne le dites pas, il faut etre correct! wade est le président, son intention s'est de faire émerger le pays et il l'a réussi!
    Auteur

    Amadiora

    En Janvier, 2012 (19:29 PM)
    il y'a du travaol à gogo dans notre pays, le problème des sénégalais est qu'ils veulent tous travailler sans qualification dans les administrations et un pays ne se développe pas comme cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kim

    En Janvier, 2012 (19:33 PM)
    il faut oser dire la vérité, wade a beaucoup fait en ce qui concerne l'emploi des jeunes! beaucoup de jeunes travaillent aujourd'hui ce qui n'était pas pensable 40 ans avant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2012 (19:36 PM)
    Tous ceux insultent le président là, vous perdez votre temps les jeux sont faits depuis longtemps! wade va remporter les élections au premier tour inchalla!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirabeau

    En Janvier, 2012 (19:40 PM)
    voilà un président qui a une vision claire et bien dafinie de sa politique de jeunesses! c'est sur que nous allons vers une amélioration et une augmentation des emplois! il faut remarquer et accepter qu'il mille fois mieux fait que ses prédécesseurs! c'est déjà suffisant pour etre réélu!
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2012 (21:00 PM)
    LES ENSEIGNANTS NE FONT PAS DU CUMUL.ILS UTILISENT LEUR TEMPS LIBRE AILLEURS.S'ILS AVAIENT UN SALAIRE EGAL A LA MOITIE DU SALAIRE DE LEURS ANCIENS ELEVES,ILS N'AURAIENT PAS BESOIN DE SE TUER A LA TACHE AILLEURS.ET C'EST MIEUX QUE DE DEMANDER DES POTS DE VINS COMME DANS LES AUTRES CORPS POURTANT LOGES A MEILLEUR ENSEIGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Des Sans Voix

    En Janvier, 2012 (10:09 AM)
    foutez foutez foutez les promesse de wade n'engage ce qui y croit fi mousse dou fi nané niékh yagatoul dara nadém nadém déma déme  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email