Calendar icon
Sunday 07 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emprunt obligataire de 150 milliards F CFA : Clôture anticipée de l’opération, objectif largement dépassé

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources internes, l’État du Sénégal a lancé, le 27 mars dernier, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant total de 150 milliards F CFA. L’opération s’est avérée être un franc succès, puisqu’au bout de 15 jours, l’objectif (qui est de collecter 150 milliards F CFA) a largement été dépassé.
 
En effet, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) qui a piloté l'initiative, annonce avoir collecté plus de 405 milliards de francs CFA, soit plus du double du montant attendu. Une mobilisation exceptionnelle qui a poussé le Trésor public à procéder à la clôture anticipée de l’opération avant la date butoir initialement fixée au 18 avril 2025.  
 
Cet emprunt, structuré par Invictus Capital & Finance SA (arrangeur principal) et la Société Générale Sénégal (co-arrangeur), selon la DGCPT, offre aux particuliers et aux institutions une solution d’investissement sécurisée et rémunératrice. Il donne également aux Sénégalais le privilège de participer au financement des projets d’investissement publics, contribuant ainsi au développement économique du Sénégal.
 
Avec des taux d’intérêt fixes et compétitifs allant de 6,40 % à 6,95 %, selon la durée choisie (3 ans, 5 ans, 7 ans, 10 ans), ces obligations d’État représentent « un placement fiable, garanti par le Sénégal ».
Auteur: Thiebeu NDIAYE | Publié le: vendredi 11 avril 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances