Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Emprunt obligataire : le Sénégal obtient 65 milliards FCFA

Single Post
Emprunt obligataire : le Sénégal obtient 65 milliards FCFA

Le Sénégal a mobilisé un montant global de 65 milliards de francs CFA, à la suite de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé le 21 juin dernier, a appris APA, mercredi, de source officielle.

 

L'Etat du Sénégal était en quête de 50 milliards de FCFA, rappelle-le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué remis à APA, soulignant que l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne a été clôturé comme prévu le lundi 22 juillet 2013.

 

L'emprunt a enregistré la participation de 611 souscripteurs, principalement composés de banques, à hauteur de 44,06% pour un montant de plus de 28 milliards francs CFA, et d'investisseurs de long terme représentant près de 36,75%, pour un montant de près de 24 milliards francs CFA''.

 

‘'Cet emprunt obligataire par appel public à l'épargne constitue une première en termes d'émission réalisée par un Etat pour une maturité de dix ans sur le marché financier régional de l'UEMOA'', note le communiqué.

 

Le ministère de l'Economie et des Finances, salue la « forte » souscription de personnes physiques, au nombre de 517, pour un montant de près de 7 milliards francs CFA représentant 10,43% du montant mobilisé. 

 

Selon la source, c'est la première fois que cette catégorie dépasse la barre des 5% des sommes réalisées pour un emprunt du genre.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Juillet, 2013 (22:05 PM)
    Les emprunts d'aujourd'hui sont les impots de demain, enseignent les professeurs de Finances Publiques. Alors, Senegalais, attachez vos ceintures, les impots arrivent, massivement. Ca va etre dur. DUR. Walaye, Amadou Kane, cette annonce ne doit pas suffire a te sauver la peau ministerielle, elle doit plutot te l'enlever car tu dois DEGAGER. Siborou ba nekk Ministre sans jamais avoir pris part au combat democratique de ta vie, larbin des regimes Diouf, Wade, Sall. Nous ne sommes ni fous ni amnesiques. DEGAGES. Nous attendons les impots que tu vas nous laisser, une ardoise de plus sur nos tetes deja fracassees par la crise.
    • Auteur

      Pr Bourgeois/ Pays Pauvre

      En Juillet, 2013 (02:13 AM)
      il ya trop de gachi dans ces deplacements - pensez aux pauvres du senegal -ce n'est pas parceque vous avez un avion a votre disposition que vous allez en abuser - le cout est exorbitant - on ne parle pas de deplacement en "ndiagua ndiaye" ici - c'est d'un avion de commendement qu'il s'agit ( des frais a tous les niveaux, protocole - f. aeroportuaires - indemnites ect - kerosen - f. de sejours ect...)

      a quoi servent les ambassades - ne vous embourgeoisez pas dans l'attitude - gardez en tete que vous dirigez un peuple - et des plus pauvres de la planete -" yenne yi gatteuh kheel " - c'est de cela qu'il s'agit ( negre ne pouvant pas negocier la trasition entre la location a grand yoff il ya 10 ans et le choc de se retrouver dans un avion presdientiel en tant que pr - mais pr de citoyens des plus pauvres de la planete c'est a se mettre en tete avant d'agir - l'humilite ) - baadollaah khamoul djowan - arretes de faire decoler cet avion pour des cacahuettes - aujourd'hui burkina - deux jours apres brazzaville - 3 jours apres le maroc - une semaine aupravant la cote d'ivoire ).

      qui est le pilleur de la republique - ici - - - - - vous traquez des biens mal acquis ( en vous oubliant avec huit milliards illicites - deja un probleme latent ) - et plus grave, vous vous deplacez comme ne le ferait banki moon ou obama.........

      reviens sur terre jeune homme - tu diriges un petit pays - tu n'as aucune influence sur le monde - il ne s'agit pas de ton image - il s'agit du developpement du senegal - et tes deplacements a tout azimuts le freine ( ce developpement ) - maintenant si tu es motive par ton image propre, attends de terminez ton mandats pour t'y adonner a fond.

      utilises les ambassades "for god sake........" vous gaspillez trop de resources publiques : 7.7 milliards - creation de portfolios bidon et redondants ( pdg - dg ect - conseil economique et social sans impact puisque meme le parlementaires sont alimentaires beni oui oui...) pour caser des amis - un parc aut fou a la presidence - des fonds politques ignobles par rapport aux realites du pays - pour vous comme pour le president de l'asemblee.

      pour un don d'un couple d'elephant au niokolo par le burkina - l'ambassade pourrait s'en occuper - pour des felicitations a compaore a propos du mali , une letre aurait suffit ou un envoye special ( ministre porteur de cette lettre. )

      arretes macky - tu es trop contradictoire et tu ne t'en rends pas compte.

      la visite de obama est entrain de te faire pousser des ailes - tu veux capitaliser la dessus pour te faire respecter par tes paires - tu perds du temps et des moyens pour le senegal - cherches plutot a te faire apprecier par le peuple senegalais - ce dernier commence a voir une grande attitude hypocrite dans ton leadership - - - - - - - - - tout le monde s'accorde a croire que tes methodes et ta personnalite sont similaires a ceux de wade ton pere et maitre en ploitique -

      tu privilegies tes parents et amis ( nepotismes ) - tu abuses de ton pouvoir quand tu as envies ( 7,7 milliards aux jouranaliste dans un pays des plus pauvre de la planete terre ) - tu manipules la justice pour des fins politiques ( t'acharnant sur tes adversaires politiques et menageant tes partenaires ou tes nouveaux arrivants de la transhumance ) - tu crees ou laisses ton epouse creer une fondation , malgres les deboirs et les magouilles notees sur ces genres de pratiques et le rejet de ce genre de projet par l'opinion publique suite a l'experience de viviane wade - macky tu ressembles trop a wade.

      tu es entrain de creuser ta propre tombe, sans t'en rendre compte - - - - - je souhaite vivement que tu changes pendant qu'il est temps - jeune homme - le pouvoir est dangereux - car il rend aveugle....de par la puissance qu'il procure - demande a ton maitre wade ( il a etait surpris par la tournure des choses.

      et les huit milliards de ton patrimoine declare sont comme un epaix de damocles sur ta tete - la crei n'a pas encore fini sa mission - - - - - - c'est sure qu'une opinion attends ton apres presidence - et la democracie aura beaucoup plus muri entre temps - des lors les senegalais se diront si ballaldur - chirac - sarkosie ont ete interpelles apres leur leadership - pourquoi pas macky........


      que dieu t'aide a voir clair !!!!! que dieu aide le senegal !!!
    • Auteur

      Nietymbar

      En Juillet, 2013 (04:40 AM)
      apparemment, notre ministre des finances ne connait que l'emprunt obligataire parmi toutes les techniques de la finance internationale. vous avez compté combien de fois il y a recouru depuis un an? idrissa seck nous avais bien prévenu, un banquier, ce n'est pas tout à fait le profil idéal du ministre des finances, malheureusement, amadou kane (bien malgré lui) le conforte tous les jours. macky a intérêt à bonifier son entourage avec des personnes plus ambiteiuses, plus audacieuses et plus compétentes s'il veut arriver à quelque chose pour les 3 ans qui reste. ce n'est pas encore fameux!!
    • Auteur

      @coplan-bis

      En Juillet, 2013 (12:13 PM)
      ce qui est présenté comme une prouesse a été largement dépassé par le premier emprunt obligataire lancé en 2001 ou 2002 par abdoulaye wade, et idrissa seck (premier ministre): il avait demandé quelque chose comme 40 milliards pour récolter 125 milliards (300% de sur-souscription). pour une première opération de ce genre dans le pays, c'est un record jusque là inégalé. on a de la mémoire-dé de tout ce qui s'est passé dans ce pays. il faut arrêter de nous divertir et commencer à travailler sérieusement.
  2. Auteur

    Zo

    En Juillet, 2013 (22:49 PM)
    Kane dégage avec tes emprunts obligataire. C n'est pas de l'argent 65M désole vs n'est pas ambitieux et vs ne comprenez rien Ds finances ns voulons Ds financement Cme le Mca l'autoroute à péage et tant d'autres Cme au régime de wade l'annulation de notre dette dégage pour l'intérêt de la nation vs avez bloqué notre économie
    Auteur

    Fadel Gueye

    En Juillet, 2013 (23:04 PM)
    C'EST VRAIMENT MODIQUE, POUR NE PAS DIRE CATASTROPHIQUE !.............



    JE PENSAIS QU'ON AURAIT PU OBTENIR AU MOINS 1000 - 3000 milliards CFA!!!!!!........



    Il faudrait revoir notre copie sur les modalités, ainsi sur les conditions d'emprunts de notre pays.



    65 milliards c'est franchement minable pour un pays comme le Sénégal.



    Le Président MACKY SALL devrait rechercher l'aide de vrais spécialistes de la Finance internationale,



    s’il veut concrétiser ses ambitions de développement economique et industrielle, qu’il avait définies



    au lendemain de son élection.



    Mais au rythme où vont les choses dans notre pays, nous risquons de peiner encore des années



    avant de sortir du sous-développement, et je trouve cela fort triste….



    Il est grand temps que nous fassions preuve de beaucoup plus d’ambition et d’audace, si nous



    voulons faire décoller l’économie de notre pays.



    Cela fait plus de 50 ans que nos gouvernants successifs nous servent des discours fallacieux, pour



    aboutir au même résultat, c’est-à-dire « 0 »...

    • Auteur

      Replay

      En Juillet, 2013 (03:08 AM)
      je suis tout à fait d'accord avec votre argumentaire

      65 milliards de nos francs, je trouve que c'est pas assez, c'est bien trop

      peu... c'est à se demander s'il a un vrai projet de développement pour

      le pays...

      certains disent que c'est une prouesse, oui : si vous demandez 500f et que vous receviez 550f, dans ce cas

      c'est bien une prouesse... mais cela montre aussi la hauteur de vos ambitions...

      voyez grand monsieur macky, voyez grand....
    Auteur

    Mass Diop Montauban

    En Juillet, 2013 (23:10 PM)
    Combien ça va couter au Sénégal cet emprunt? A 6 % on aura ) payer 89 milliard de Francs dont 24 milliard d’intérêt, c'est beaucoup. J’espère qu'il ne vont pas utiliser cet argent pour payer des salaires et faire des œuvres sociaux (campagne électoral). Vers qui vont t-il se tourner demain pour pleurer en disant la dette nous étouffe et annuler la dette. Moi je voudrais des réponses à mes questions.



    Il y'a une bonne dette et une mauvaise dette mais dans tous les cas on vas payer.
    Auteur

    Lif Diakhaté

    En Juillet, 2013 (23:19 PM)
    c'est bien fait pour vos grandes gueules qui ne faisait qu'insulter wade ces nullards ont trompé tout un peuple des générations et des générations rien que pour servir le grand maître blanc.ils méritent tous un procès populaire et la pendaison pour haute trahison
    Auteur

    Non Aux Ignares

    En Juillet, 2013 (23:58 PM)
    Il faut saluer cela lever 65 milliards sur les conditions actuelles du marché alors qu'on cherchait 50 il faut être ignare en la matiere pour nier la prouesse de l'equipe de Kane. Les gens parlaient de flop. Bravo qui connaissons les caractéristiques d'une dette punlique et le marché sous régional savons ce que vaut ce succes et la qualité de la signatre de notre pays. Bravo
    • Auteur

      Pathe Sarr

      En Juillet, 2013 (00:39 AM)
      cher ami je pense que le parfait ignare et ignorant en la matiere c'est bien vous !!!!

      et je doute fort que vous connaissiez les rouages de la finance internationale comme vous le pretendez, ou alors il ne faudra pas hesiter a retouner a l'ecole de la finance pour vous recycler.

      il est clair que vous etes loin d'etre un expert...

      ceci dit, il ne s'agit pas d'insulter les gens, mais de participer a un debat d'idees et de faire

      des propositions.

      traiter les intervenants d'ignares, avec la fable explication que vous nous servez, ne vous grandit pas.

      je suis desole d’avoir a vous le rappeler, mais pour un etat comme le senegal, perdre son

      temps a emprunter 50 milliards cfa, excusez moi du peu, et comme le dit un des intervenants c'est plutot minable, et il faut le reconnaitre, sans etat d’ame.

      croyez-vous qu'un pas comme le maroc, s'emmerderai a emprunter 50 milliards cfa??????

      les morocains sont cent fois plus audacieux et plus embitieux que cela.

      pourtant ils (les marocains) n'ont pas de ressources dans leur sous-sol a part le phosphate...

      la difference est que les marocains au moins, eux savent tirer profit de leur phosphate, pendant que nous

      nous faisons "!!!" par les indiens, qui nous prennent pour plus cons qu'eux (et malheureusement cela marche).

      avec des individus peu contructifs et peu ambitieux comme vous, le senegal prendra

      beaucoup de temps pour s'en sortir.
    Auteur

    Liberez Karim

    En Juillet, 2013 (01:16 AM)


    Le pays traverse des moments extrêmement difficiles depuis l 'avènement de MACKY SALL a le tête du pays . Le fonctionnement de l'état est rythmé par un tâtonnement et une impréparation au sommet qui ont fini de plomber tous les secteurs  d'activité de l ECONOMIE nationale ,si bien que la morosité sociale et le niveau de paupérisation des masses ont atteint des niveaux sans précédents. Il est correcte que chacun de nos compatriote fasse une introspection pour désormais mesurer la conséquences de ses choix électoraux .



    Force est de reconnaitre que MACKY SALL en plus d' ETRE une DECEPTION nationale est devenue une catastrophe nationale du fait de l'incurie de son pouvoir . Le manque d' expertise et de capacité de son gouvernement a apporter des solutions sérieuses au maux dont souffrent l'économie ont fini de rendre sceptique nos partenaires stratégique .



    La jeunesse crie sa DECEPTION du fait du manque de réalisations des promesses électorales de MACKY pour la résorption de la question lancinante du chômage qui ne cesse de croitre de manière exponentielle .. D' ailleurs ,un observateur bien averti avait fini de prévenir sur le danger que le pouvoir de MACKY SALL brave en continuant de renforcer cette ARMEE . 



    Pour que le Sénégal ne bascule pas dans le chaos avec ce régime moribond , boycottons la mouvance présidentielle dont le niveau d' entichement illicite est directement proportionnel au niveau de paupérisation des Sénégal .



    TOUT SAUF MACKY SALL ,TOUT SAUF APR , TOUT SAUF BENNO TASS YAKKA AUX LOCALES 2014 .

    • Auteur

      Maissa Fall

      En Juillet, 2013 (03:16 AM)
      mais qu'est-ce que cet enfant de salop de karim wade vient faire dans cette histoire ????????

      tu veux nous dire que lui et son père ont emprunte beaucoup de milliards au nom de notre pays pour se les mettre dans la poche???????....


      tu es comme lui un minable sans vergogne pret à se prostituer pour de l'argent.
      mais on vous dénichera tous, et les traitres que vous êtes vous, paierez tous tant que vous êtes

      "chippiri"

      vous ne croyez même pas en dieu, en défendant cette espèce de minable, qui n'a eu aucune honte à dévaliser notre pays.

      seulement cela ne lui servira à rien, car il sera toujours rejette dans les milieux respectable, car qui a besoin d'être l'ami de voleur.......

      certainement pas les gens de la jet-set, qui n'accepterons jamais qu'on les qualifie d'être l'ami d'un voleur fils de abdoulaye wade.

      quand on pense qu’abdoulaye wade disait qu'il allait être "un grand consultant international"....

      consultant de quoi?????... tout le monde l'évite comme la peste.

      qui a besoin de conseils de ce malade mental?????......

      et puis conseil en quoi???????.......

      abdoulaye wade, monsieur je sais tout plus que tout le monde, et qui en fait ne sait rien, ses diplômes sont obsolètes. il est tellement ignorant qu'il croit que ses connaissances d'hier, qui d'ailleurs n'ont jamais ete prouvées, sont des vérités inamovibles.....

      mais cet homme est malade.

      notre pays regorge d’experts, sans parler des têtes sénégalaises qui officient dans les grands groupes internationaux, qui en savent 100 fois plus qu’abdoulaye wade.

      ils rigolent tous de lui.........

      avec ses projets de machines à produire du "maffe" ou du " soupou kandia".......

      mais quand est-ce que vous allez enfin admettre que ce type est un schizophrène, malade au dernier degré.

      il prétendait que même son fils est plus intelligent que tous les sénégalais..... c'est peut-être pour cela qu'il est emprisonné.......

      il croyait pouvoir faire des montages indéfrichables..........

      le premier financier venu a détricoté toute sa stratégie d'autruche..... pour lui montrer que s'il y'a un con. c’est bien lui.

      c h i p p i r i........................
    Auteur

    Pfff

    En Juillet, 2013 (10:06 AM)
    De quel succès on me parle. Boucler 65 milliards avec une contribution forte (presque obligée) de l'IPRES, Securite Sociale, Caisse des Dépots, La Poste Finance etc... n'est pas franchement un succès.

    Ces fonds malheureusement vont sortir du circuit bancaire et dérégler les structures de dépots des banques.

    Monsieur Le Ministre des Finances, vous savez que cet emprunt n'est pas un succès. Si vous etiez allés dans le détail - on verrait tous que ces entiés d'Etat représentent + de 15 milliards. Sans compter la presssion mise sur les banques.

    Passons à autre chose - au fond d vous même, vous savez que c'est un ECHEC... La preuve, vous ne la reprendrez pas de si tôt.
    Auteur

    Wassiltour

    En Juillet, 2013 (14:26 PM)
    le senegal une personne avec un million de caractères que voulais vous l'occident vient développer notre pays à la place des sénégalais ,il est donc tant que nous changions de comportement, participer au développement de notre chers senegal les emprunts en est un moyen réagissez vous afin que notre nation voit une croissance a deux chiffres.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email