Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

En visite à la Sedima, le Ministre de l’Industrie plaide pour l’industrialisation et la Préférence nationale

Single Post
En visite à la Sedima, le Ministre de l’Industrie plaide pour l’industrialisation et la Préférence nationale

« Babacar Ngom est un exemple pour le pays. Vous êtes partis de 120 poussins à l’intégration industielle. Vous êtes partis du secteur informel à un industriel majeur ». C’est par ces propos que le Ministre du commerce et de l’Industrie a commencé sa visite de Sedima. 

Pour le Ministre Alioune Sarr, Sedima et le secteur avicole sont des exemples concrets de ce qu’il faut faire pour réduire le déficit de notre balance commerciale parce qu’il y a quelques années, le Senegal importait des poussins et des œufs du Brésil alors que maintenant le Sénégal en exporte dans la sous-région. 

La sous-région doit être le prochain objectif du secteur avicole sénégalais. 

Le Ministre s’est engagé à accompagner l’industrie locale et à renforcer la préference nationale comme le font tous les pays. Le Canada protège son industrie laitière et le Sénégal se doit de protéger son aviculture. 

Le secteur avicole contribue à plus 17% au Produit intérieur brut (Pib) de l’élevage pour un investissement de 120 milliards et un chiffre d’affaires global de 128 milliards de FCfa, plus de 15 000 emplois directs et indirects et une croissance de 44% en cinq ans. 

A la fin de la visite Babacar Ngom a exhorté l’Etat à encourager l’industrialisation qui est porteuse de croissance et de création d’emplois. 

Pour le Pdg de Sedima l’industrialisation doit faire l’objet d’un consensus national entre l’Etat et le privé national parce que "nous n’avons pas encore vu un pays se développer sans industrie. Si l’industrie ne précède pas le commerce, notre pays risque d’être un souk qui ne ferait qu’enrichir l’étranger, a-t-il confié.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (07:57 AM)
    Vous n'avez encore rien vu chers compatriotes, après le mensonge érigé en système de communication, la création des pôles de concentration de la haine, de la méchanceté, de l'égoïsme en programme politique, l'intimidation devient de facto- le mode opératoire de gouvernance lorsque les populations commencent à se rendre compte de la supercherie et qu'elles se rebellent. Mot d'ordre général, on neutralise tout à l'intérieur tout en donnant bonne mine à l'extérieur. Mais pour la réussite de cette politique de charme vers l'extérieur, il fallait compter avec Jules Souleymane DIOP, conseiller du Messie cosmoplanétaire du Royaume du Sénégal qui suggéra les expulsions de KOUKOÎ dont on accepte la dépouille, du blogueur Tchadien qui est finalement récupéré par la France, de la traduction en Justice du vainqueur de Faya Largeot, M. Hissène HABRE. Que de cafouillages que les Sénégalais ont du mal à comprendre pendant que l'on fait semblant de travailler pour eux. Leurs mains chargées d'opposants emprisonnés dont on ne sait plus quoi en faire. Jour après jour, on invente une histoire avec les WADE dont les réalisations sont visibles, palpables et concrètes. Que faire alors en présence de l'évidence? Ah, semer la terreur, intimider, épargner ceux qui se taisent pour un moment, se souvenir des amis d'enfance, inventer des pseudo- larbins au sein de leurs propres nominés ou agents de l'Etat, colporter des rumeurs ou des rivalités ans leurs propres; ainsi, le YOKOTE YOKOTE est en marche. Pauvre Sénégal que le Président aurait voulu émergent, nous ne pouvons nous contenter que des fruits de la récolte de sa VISION, de sa semence . Merci Monsieur le Président WADE.
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2013 (08:57 AM)
    l exemple de la sedima est à encourager! l initiative privee est le moteur du développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Rassoul

    En Juillet, 2013 (11:04 AM)
    un grand homme qui a débuté avec 120 poussins.Ce qui est devenu le groupe SEDIMA avec une minoterie, bâtiment et la Sénégalaise de distribution de matériel agricole.c'est a félicitation

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar Ndar Bi

    En Avril, 2014 (20:23 PM)
    la Sedima est a encourager
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email