Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : Une lueur nommée Takkal

Single Post
Energie : Une lueur nommée Takkal

L’actualité économique a été riche en faits et actes en 2011.Mais, dans la création de richesse, l’attrait d’investissement et la productivité, la réussite de la mise en œuvre du plan Takkal peut surplomber les autres en économie.

 

2011 s’achève, nous ôtant peut-être une épine du pied. En effet, d’aucuns n’y croyaient pas, et d’autres l’assimilaient à un serpent à mille queues. Mais au finish, le Plan Takkal a été au rendez-vous. Il y a du ‘jus’ en continu. Et l’activité économique du pays n’en demandait pas davantage. Le social aussi. En effet, du fait de ces délestages récurrents, le Sénégal avait perdu 1,4 % de croissance en 2010. Mieux, depuis l’avènement de l’Alternance, l’Etat, qui a racheté l’entreprise à Hélio Hydro Québec, y a injecté des centaines de milliards de francs Cfa sans pour autant faire voir aux Sénégalais le bout du tunnel.

Les coupures d’électricité devenaient chroniques et avaient fini par créer des heurts avec les émeutes de l’électricité. Qui ont vu plusieurs agences de la société d’électricité subir les dégâts d’une furie populaire dans les quartiers. Les émeutiers avaient même fini par s’en prendre aux domiciles de certains pontes du régime en juin dernier lorsque le mal avait atteint son paroxysme. Que ce fût dur pour les pouvoirs publics de devoir régler ce problème immédiatement alors que dans ce secteur, tout est question de planification qui demande du temps.

 

Mais, à force de ténacité et d’alchimie avec les finances publiques, une lueur d’espoir pointait à l’horizon vers le mois d’août. La location de puissance de 150 Mégawatts permettait à Senelec de retrouver des couleurs. Même si certaines structures étatiques ont été dépouillées en faveur de ce plan, le sacrifice a permis d’apaiser la situation et de rassurer les investisseurs qui commençaient à se détourner du Sénégal, faute d’électricité. C’est, en effet, durant cette année particulièrement macabre pour le Sénégal, avec de vives tensions sociales et politiques (des morts à Sangalkam, Fanaye, Mermoz et par immolation), qu’une solution a été trouvée à l’épineux problème de l’électricité derrière lequel certains voyaient l’étincelle qui allait mettre le feu dans le pays. La commission de relance et restructuration du secteur de l’électricité aura ainsi le mérite d’avoir huilé le moteur de l’économie et surtout d’assurer une fourniture continue du courant électrique même si certaines poches de résistance subsistent encore à Dakar.

 

Ce qu’elle explique par la vétusté du réseau de distribution. Et le meilleur reste à venir, selon cette dernière qui annonce une possible baisse du prix de l’électricité d’ici 2015. Pourtant, la partie était loin d’être jouable pour cette commission qui évoluait sous la coupe du ministre en charge de l’Energie, Karim Wade. L’audit de la situation de Senelec, réalisé par le cabinet McKinsey au lendemain de la nomination de ce dernier, révélait une société presque en faillite, avec un déficit estimé à 280 milliards. Mais surtout avec une détérioration croissante de l’outil de production dû à un sous-investissement dans la maintenance de ses équipements fort vétustes.

 

Ainsi, dans un tel contexte, parvenir à résoudre le problème des délestages relève d’une ‘prouesse’ qui, pourtant, ne devrait pas en être une dans un pays normal. Car, d’autres gestionnaires du secteur ont bénéficié de moyens de l’Etat et n’y sont pas parvenus. Ils ont laissé les choses s’empirer et se sont, avec leurs proches, sucrés sur le dos du peuple, comme rapporté par la presse.Le plan Takkal constitue ainsi une lueur. Pourvu que ça dure….après 2012.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Enfin

    En Décembre, 2011 (05:17 AM)
    enfin, on rend a cesar ce qui appartient a cesar..faut reconnaitre k karim a bien gere ce plan takkal..like him or not, he did ok..

    Top Banner
  2. Auteur

    Diavis

    En Décembre, 2011 (08:06 AM)
    Ou sont-ils les hypocrites qui n'y croyaient pas. Reconnaissez les mérite de l'homme et ne voyez pas en lui le fils du président. Karim c'est notre super Mario. Si l'article se mettait à accablé Karim, on aurait déjà une infinité de commentaires sordides. Et voilà que l'auteur vous prend en contre pied. Acceptez et reconnaissez le mérite de l'autre n'est ce pas là un geste de gentleman. Weddi guiss bokou ci



    Karim for ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Villageois Du Pays

    En Décembre, 2011 (12:34 PM)
    BRAVO MAIS CELA DIT IL FAUT RELANCER L ELECTRIFICATION RURALE LE TAUX EST RESTE LE MEME PAS UN VILLAGE DU SENEGAL N EST ELECTRIFIE DEPUIS L ARRESTATION DE MODIBO DIOP LES VILLAGES DU SENEGAL FONT PARTIES DU PAS ILS ONT DROIT A UN DEVELOPPEMENT UN ACTE FORT POUR SORTIR CES SENEGALAIS DES TENEBRES ET DU SOUS DEVELOPPEMENT DONC AVANT DE PENSER EN VENDRE AUX AUTRES ELECTRIFIER NOS VILLAGES SUR LES 17 000 VILLAGES DU SENEGAL 23% SEULEMENT SONT ELECTRIFIES DEPUIS SON ARRESTATION RIEN N EST FAIT DANS CE DOMAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2011 (12:54 PM)
    c'est une honte et un manque d'analyse pertinente que de dire que le plan takal est une lueur. Que d'argent englouti dans cette affaire? les taxes sur les appels entrants à coup de milliards, les taxes sur le hydrocarbures comme le carburant et tant d'autres taxes qui rendent la vie des sénégalais très dure, tout cela pour le plan Takal. En terme d'efficience c'est nul. Comment on peut louer des centaines de générateurs d'1 Mégawatt à coup de milliards et qui fonctionnent avec du gasoil plus cher que le fuel à la charge de l'Etat? C'est du gachis tout ça.Essayons de décripter davantage le plan Takal avant de dir Bravo. Ne soyons pas hypocrites.Les conséquences sont énormes pour le peuple qui continue de souffrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Karim

    En Décembre, 2011 (14:01 PM)
    BONNE CONTINUATION KARIM. BAYYI LEEN NIOUY WAKH NGAY JEUF. LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE. SENEGALAIS YI DOFFUNU KHAMEE NA NIOU KOUY LIGEEY AK KOUY MBEL MBELI CI JOURNALYI AK RADIO YI AK TELE YI.
    Top Banner
    Auteur

    Nervis Du Pouvoir Sur Le Web

    En Janvier, 2012 (18:06 PM)
    Ce régime paie des nevis des cacahuettes pour aller se prostituer sur le net. Il y a en a plein sue seneweb qui se prostitue pour défendre leur prime. Je ne comprendre que des demeurés continuent à défendre un régime en décadence avec un vieillard bandit criminel de 92 ans qui parle essouflé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baka

    En Janvier, 2012 (21:11 PM)
    Quand il est carressé il y a peu de commentaires positif.......... par contre lorsque ses erreurs sont étalées sur la place c full. Que ce passe t'il !!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2012 (21:30 PM)
    en tout cas depuis 13 h il n ya pa d electricite a la sicap karack.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Oooooh

    En Janvier, 2012 (09:29 AM)
    JEUX D'ENFANT: LES QUARTIERS DE MERMOZ, AMITIE, BAOBABS PRIVES DE COURANT LE 01er JANVIER 2012 JUSQU'A TARD DANS LA NUIT.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (11:43 AM)
    Quand il y a un problème, c'est bien d'en discuter pour trouver une solution, mais quand ce problème est réglé, passons à autre chose! Le problème du déficit en production et hydrocarbures est derrière nous, encourageons le Ministre d'Etat Karim Wade à continuer dans cette dynamique pour qu'en fin 2012, le plan soit bouclé pour permettre aux pays voisins du nôtre d'en profiter. PARLONS DES AUTRES PROBLEMES AUXQUELS NOTRE PAYS EST CONFRONTE......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2012 (12:36 PM)
    Cette fois-ci le forum de discussion n'est pas fermé sur les provocations par le mensonge répétitif de cet énergumène qui n'a aucune autre capacité que celle d'être fils de président !



    Comme on devait s'y attendre, les répondeurs compulsifs ont vite fait d'applaudir à tout va ! Pour quelques pièces tombées des détournements massifs de deniers publics !

    {comment_ads}
    Auteur

    Centrale à Charbon

    En Janvier, 2012 (23:01 PM)
    Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de groupes qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause .Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.

    Selon Karim Wade le retard de la mise en place de cette centrale ‘’va coûter à l’Etat Sénégalais environ 100 milliards de FCFA par an jusqu’à ce que le charbon entre en production’’.

    ‘’Ce programme va nous permettre de sécuriser de manière définitive l’approvisionnement en électricité pour les consommateurs de SENELEC mais surtout de réduire le coût de l’électricité de prés de 50%’’, a-t-il ajouté.

    Depuis 2009 rien se concret n'a été fait sur le site à part un mur de clôture et pourtant les financements ont été obtenus

    La réalisation de la centrale à charbon était déjà contenue dans le discours à la nation du chef de l'Etat en 2009, puis en 2010 et enfin en 2011. Pourtant sur le site en question les travaux n'ont toujours pas démarré. Et sur le plan social, l'Etat n'a toujours pas remboursé le moindre centime aux propriétaires du terrain (le site)

    La non réalisation de la centrale, joue fortement en défaveur du candidat wade pour les éléctions présidentielles de fevrier 2012



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email