Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Energies Renouvelables : Près De 5 Milliards Investis Au Sud Est Du Pays

Single Post
Energies Renouvelables : Près De 5 Milliards Investis Au Sud Est Du Pays

Plusieurs expériences sont en cours pour résorber l’important déficit de couverture du territoire national en matière d’énergie renouvelable. Grâce aux mini-centrales solaires prés 9000Tde co2 vont être sauvées et près  de 3000 ménages vont être touchés avec la construction de 130 km de réseau. Le projet va coûter près de 5 milliards F Cfa et concerne les régions de Ziguinchor ; Sédhiou et Kolda.
 
Outiller des techniciens locaux pour gérer l’entretien des futures mini-centrales solaires qui vont être installées dans leur village. C’est l’objectif d’un atelier de formation ouvert avant-hier, mardi à kolda par les responsables de EnergieR. Une entreprise spécialisée dans  les énergies renouvelables avec son projet développement  durable par les énergies renouvelables (Dper) au Sénégal pour la démocratisation de l’accès à l’énergie. La formation concerne une trentaine de jeunes des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Tambacounda, Kolda qui  vont ainsi être capacités pour faire face à la demande dans ce secteur porteur. Un projet en phase avec la politique du Sénégal dans le mix énergétique  dans le secteur, a indiqué l’adjoint au gouverneur, à l’ouverture de l’atelier.  
 
Ce programme DPER Sénégal que déroule EnergieR va doter une quarantaine de villages de ces régions de centrale de 15 à 40 KWat pour l’électrification domestique. Ainsi Bourouco de Médina Yérofoulah, en passant par Bayoungou, Médina Elhadji et Boyguel dans la commune de Sinthian Koundara, l’électricité sera bientôt une réalité. Près  de 3000 ménages vont être touchés avec la construction de 130 km de réseau.
 
Ce programme de près 5 milliards de nos francs est appuyé par l’Union Européenne et l’ASER. La sélection a obéi à certains critères, notamment l’enclavement et l’éloignement des lignes hautes tension. Et ce sont des villages d’environ 1000 habitants où les populations sont fortement impliquées. Et les techniciens en formation viennent de ces localités pour s’occuper de l’entretien. La directrice Yvonne Faye de EnergieR, indique que des activités génératrices de revenues vont être encouragées  avec l’arrivée de l’électricité dans ces villages. Yvonne Faye, la directrice annonce un prix dans ce sens pour encourager lesdites activités.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:49 PM)
    Et la region de Kedougou????? Zero.

    Top Banner
  2. Auteur

    Projet Inegal

    En Juin, 2017 (14:55 PM)
    Ce n'est pas parceque le maire de Kedougou ne parle pas bien français, qu'il faut ignorer la ville... Kedougou aussi est au SudEST
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email