Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Enseignement Superieur: 50 milliards FCFA dépensés en bourse

Single Post
Enseignement Superieur: 50 milliards FCFA dépensés en bourse

Dans sa volonté d’améliorer les conditions des étudiants, et des élèves, l’Etat dépense annuellement plusieurs milliards de nos francs.  Le ministre Amadou Ba, en charge de l’Economie des Finances et du Plan a chiffré la manne à 50 milliards de FCFA.
 
«Aujourd’hui, nous sommes à 50 milliards de bourses», a dit le ministre lors de son passage à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de loi des finances rectificatives 2016.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2016 (17:37 PM)
    Pour quel résultat? Il a vraiment mieux à faire avec les deniers publics.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (19:06 PM)
      comme créer un procès coûteux contre karim wade et le libérer ensuite avec les honneurs ?
    • Auteur

      Etudiant.

      En Juin, 2016 (19:18 PM)
      au mois de mai-juin...et c'est insuffisant, si c'est vrai...et les étudiants étrangers qui souffrent à l'étranger: france, maroc tunisie, pays arabes?...
    • Auteur

      Aucun Résultat

      En Juin, 2016 (04:08 AM)
      il faut réformer le système educatif et mettre les vieux profs à la retraite les programmes sont obsolètes. l'université ne procure aucune connaissance pratique d'où des diplômés inemployables.
      ils ont des maîtrises ou master 2 mais ils ne savent rien faire qu'à réciter les cours théorique qui datent de la première guerre mondiale
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:19 PM)
    Cà m'étonne que 50 milliards soient injectés dans les bourses des étudiants.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:10 PM)
    50 milliards dépensés en bourse. Résultat: le niveau des étudiants n'a jamais été aussi bas. Explication: les 3/4 de cet argent sont envoyés aux nombreux parents oisifs restés au village. Tant que les gens ne comprendront pas qu'un étudiant ne doit entretenir personne, on ne réglera pas les problèmes de l'enseignement supérieur. Au delà des étudiants, il s'agit bien de régler le problème du PARASITISME au Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (09:32 AM)
      dans un pays qui se veut émergent, le ministre des finances ne doit s'enorgueillir d'avoir dépensé 50 milliards pour des bourses ! non, c'est improductif de payer des bourses à tous les etudiants: les nuls, les moyens comme les excellents ! non, c'est plus que des salaires ! ayant le courage de rompre ces pratiques politiciennes laissées par abdoulaye wade !
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2016 (20:19 PM)
    IL faut avoir le courage de repenser ces bourses, responsabiliser les etudiants et redistribuer en consequence!!!!
    Auteur

    Bznco

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    des etudiants qui ne reviennent jamais :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: c est de l argent brulé car le senegal n en profite pas :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:23 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.





    Auteur

    Radjikonson

    En Juin, 2016 (07:48 AM)
    Ce n'est pas absolument rien par rapport á ce que nos hommes politiques dépensent l'argent de l'Etat dans leurs magouilles politiciennes.
    Auteur

    De Dakar

    En Juin, 2016 (08:17 AM)
    Ce qui est dommage ce sont toujours des personnes qui ont profité d'un systeme pour se faire une place au soleil qui sot les premiers à le décrier par méchanceté!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:08 AM)
    mdrrrr faut s'attendre à une réduction des bourses allouées ou même pire :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:31 AM)
    Dans un pays qui se veut émergent, le Ministre des Finances ne doit s'enorgueillir d'avoir dépensé 50 milliards pour des bourses ! Non, c'est improductif de payer des bourses à tous les Etudiants: les nuls, les moyens comme les excellents ! NOn, c'est plus que des salaires ! Ayant le courage de rompre ces pratiques politiciennes laissées par Abdoulaye WADE !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:27 AM)
    ben oui, il y a des étudiants dont la bourse sert à payer leur formation dans le privé  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Contribution

    En Juin, 2016 (17:30 PM)
    il nous prenne pour des demeurés je pense.... le nombre total des Etudiants de toutes les universités de ce pays ne doit pas dépasser 500 milles têtes....si tu y inclus les boursiers de l'etranger on n'a plus un million d’étudiants.....loin de la....si on considérais même le chiffre d'un million d’étudiants et que chacun reçoive 1 millions de francs par an.....on en serait à 1 milliard.....dire que l'Etat dépense 50 milliards.....respecter vous au moins :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR