Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Entrée de Total dans l’exploration du pétrole: « C’est un processus de recolonisation »

Single Post
Demba Moussa Dembélé, président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade).

La signature des contrats entre l’Etat du Sénégal et le groupe Total pour l’exploration du pétrole offshore aux côtés du groupe Kosmos est une continuité de la domination de l’ancienne puissance coloniale. C’est ce que pense Demba Moussa Dembélé, président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade).  Pour l’économiste, après Bolloré et Necotrans au Port de Dakar, Eiffage avec l’autoroute à péage, France Telecoms qui « contrôle la Sonatel, » le géant français d’hydrocarbures est « venu renforcer cette présence française au Sénégal », déclare-t-il lors de la traditionnelle rencontre « Samedis de l’économie ». A l’en croire, « il s’agit d’un processus de recolonisation qui entre dans le cadre de ce qu’on appelle aujourd’hui, la reconquête des marchés qui étaient perdus par la France surtout dans son ancien pré-carré, c’est à dire les anciennes colonies françaises comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon ». Sur le cas du groupe Total, Dembélé a partagé la réflexion d’un chercheur qui a travaillé sur le groupe, publiée dans le Monde diplomatique du mois d’avril. Il dit ceci : «  Ce groupe encourage la perversion du droit, la fixation du coût du pétrole et le partage des marchés, la collaboration avec des régimes officiellement racistes, la corruption de dictateurs et de représentants politiques, la conquête de territoires à la faveur d’intervention militaire, la délocalisation dans les paradis fiscaux ».

Source : Le Quotidien


affaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:42 AM)
    Regarder les pays qui ont donné leur pétrole à Total



    Il n'a pas de retombé pour la population!



    Empêchons les dirigeant de commercer à ceux qui ne savent pas imaginer le commerce avec l'africain autrement que par la domination et l'exploitation.



    C'est le devoir de chacun de nous envers nos enfants
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:44 AM)
    On ne peut pas à la fois demander des investissements étrangers au Sénégal pour y développer l'emploi et les recttes fiscales et récuser l'un des plus grands groupes pétroliers mondiaux au titre de vieilles lunes colonialistes. Vous ne croyez pas que BP partagerait la même critique? et vous allez voir Gasprom! Ce sont des multinationales qui emploient des méthodes capitalistiques de multinationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gtont National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (09:44 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI MAIS EN MATIÈRE D'EXPLOITATION D'OR NOIR

    COMPARAISON NE SERA JAMAIS RAISON ICI OU LA



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 







    OUI MAIS ICI POURQUOI LES AMÉRICAINS ET LES

    BRITANNIQUES POUR DIRE NON AUX FRANÇAIS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gazzzzzzz

    En Mai, 2017 (09:46 AM)
    C'est dommage pour notre pays  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:48 AM)
    Macky est en train de préparer les prochaines élections.

    Il est parti pour les frauder. Il est en train d'acheter le silence de la France en cas de coup de force. Pour ceux qui en doutaient, voilà pourquoi Macky est en train de nous vendre pieds et mains liés à la France.

    Il est évidemment que l'arrivée de la France dans le pétrole Sénégalais, est une humiliation. Mais vous n'avez encore rien vu !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:03 AM)
    c'est un faux débat que de parler de re-colonisation parce que des entreprises françaises travaillent au sénégal. C'est étonnant qu'un intélectuel de son rang parle ainsi.Tant que nous n'aurons pas dans notre pays des entreprises capables de tenir et de gèrer des secteurs importants de notre économie, ce sont les entreprises étrangères qui le feront à notre place. Voilà la vérité! Bolloré a toujours été présent au sénégal depuis son indépendance. il en est de même que france- télécom. Pour exploiter le pétrole et le gaz sénégalais, nous n'avons aucun choix: ce sont des entreprises étrangères qui vont le faire, car il n'existe pas d'entreprises sénégalaises capables de le faire. Si c'est pas des français, ce sera des américains, des anglais ou des russes qui viendront le faire chez nous, car ils sont les seuls qui disposent des moyens financiers et techniques pour entreprendre de tels travaux. Le vrai débat qui méritent d'être posé, c'est de savoir quels sont les politiques que nous devons mener à moyen et long terme, pour favoriser l'émergence d'entreprises sénégalaises capables de rivaliser avec les meilleures et aptes à prendre en charge le développement économique de notre pays. C'est là que nous attendons nos intelectuels et nos hommes politiques. Au lieu de se lancer dans une telle réflexion plus productive, on se contente de se lamenter sur une soit disante re-colonisation juste pour faire le buzz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:16 AM)
    le mal et el problème de l'Afrique ce sont ces genres d'intellectuels "endogène", opportunistes à souhaits, et aimant faire la grande gueule! Ils ne savent même pas ce que c'est le développement d'un pays, les souffrances des populations, comment lutter contre ces souffrances. Ils sont toujours entre deux avions, parcourant le monde d'est en ouest, courant derrière colloques, séminaires, conférences souvent pour tenir le même discours: "l'Afrique endogène". Zutttttttttt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:27 AM)
    Tu N'AS RIEN COMPRIS. L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION AVANT TON PARTIE DE MISERE. Si on accepte les compagnies etrangeres on doit pouvoir bien negocier pour l'interet du Senegal mais ton president est minable et complexe. Il ne s'est pas negocier devant les toubabs car il accepte toutes leurs propositions sans l'etudier. Nous savons que dans le global marche il faut avoir des gens qui metrisent les rouages du business international pour ne pas se faire rouler. Regardez le Congo et le Gabon aujourd'hui ils ont ete pille par les compagnies francaises. La population voit leur richesse partir vers l'Europe sans en beneficier. Leur petrole est en mer alors ces voleurs de Toubab remplissent leur bateaux a partir des terminaux sur les puits de petrole et puis ils declarent un peu a l'etat et encore s'il ne disent pas que la qualite de votre petrole n'est pas des meilleurs pour encore vous arnaquer.

    SACRE MACKY IL M'A DECU CE MINABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:27 AM)
    les pseudo intellectuels Sénégalais comme Mr Dembé" ne font qu'étaler leurs complexes d'infériorité ! en quoi Total recoloniserait plus le Sénégal que Kosmos ou BP ???.... Eiffage a fait l'autoroute de dégagement de Dakar parce qu'aucune entreprise Sénégalaise n' aurait pu respecter les délais et le devis !.....des sociétés Françaises font la nouvelle ligne de TER car aucune société Senegalaise n'a l'expérience de ces travaux .....les Arabes puis les Turcs terminent le nouvel aéroport car aucune société Senegalaises n'a l'experience et les moyens de faire ses travaux ....depuis l'arrivée de Necotrans et Bolloré les bateaux chargent ou déchargent beaucoup plus vite ......quand aux Telecoms pourquoi l'état n'a pas créé de societé nationale plutot que vendre des licences à Tigo ou Expresso ? Pourquoi aucune sociétés Sénégalaises dans les travaux d'iirigation du delta payé par les Américains ? ......au lieu de pleurnicher sur une pseudo recolonisation du Senegal que ce pays se mette au travail pour ne pas toujours faire appel aux sociétés étrangères ! ....en plus je suis sur que ce Monsieur Dembélé va se soigner en France si necessaire ......
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:31 AM)
    Pourquoi ces gens ne peuvent pas fermer leur geules. Qu'est ce que nous avons fait avec notre independance depuis 1960 ? C'aurait ete mieux nous nous etions toujours colonisés. Vous crier partous que la france veut nous recoloniser alors que vous etes parttipoter plainte en france et au usa contre l'etat du senegal. Ces idiots de politiviens ne sont serons jamais coherents. Domange pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:23 AM)
    Oui, c'est cela meme, et pire que le premier, parce qu'insidieusement amene par une armee juive de l'ombre.

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/de-la-revolution-francaise-aux-sales.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:35 AM)
    Le vrai colonisé c'est celui qui regarde toujours les Francais comme des colons. Considérons la France comme un partenaire et négocions avec eux en protégeant nos intérêts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:17 PM)
    commentairea 2.6.7.8 et 9 tous des vendus.
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    Wallahi le processus de recolonisation a commencé avec l'installation d'un Macky Sall au pouvoir. Encore un peu de temps pour que la totalité des sénégalais finissent par le comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiare

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    "......les pseudo intellectuels Sénégalais comme Mr Dembé" ne font qu'étaler leurs complexes d'infériorité ! en quoi Total recoloniserait plus le Sénégal que Kosmos ou BP ???.... Eiffage a fait l'autoroute de dégagement de Dakar parce qu'aucune entreprise Sénégalaise n' aurait pu respecter les délais et le devis !.....des sociétés Françaises font la nouvelle ligne de TER car aucune société Senegalaise n'a l'expérience de ces travaux .....les Arabes puis les Turcs terminent le nouvel aéroport car aucune société Senegalaises n'a l'experience et les moyens de faire ses travaux ....depuis l'arrivée de Necotrans et Bolloré les bateaux chargent ou déchargent beaucoup plus vite ......quand aux Telecoms pourquoi l'état n'a pas créé de societé nationale plutot que vendre des licences à Tigo ou Expresso ? Pourquoi aucune sociétés Sénégalaises dans les travaux d'iirigation du delta payé par les Américains ? ......au lieu de pleurnicher sur une pseudo recolonisation du Senegal que ce pays se mette au travail pour ne pas toujours faire appel aux sociétés étrangères ! ....en plus je suis sur que ce Monsieur Dembélé va se soigner en France si necessaire ...... "



    Walaye j'ai hurlé de joie rien qu'en vous lisant cher Monsieur ou Madame. Tellement ce que vous dites vrai et vérifiable, pas comme les dires de sonko ou doul mbaye. Ces pseudo intellos nous tuent davantage que cette opposition opportuniste, fumiste, revancharde et nulle. C'est à nous de reconsidérer et d'avoir une autre visions des relations entre la france et nos pays. Pourquoi vouloir toujours accorder à la france ce "rôle" de favori, cette "posture" de puissance supérieure, donc avantagée au détriment des intérêts des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:59 PM)
    En tous cas ça fait flipper tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:34 PM)
    Allez demander aux congolais qui est Total . Ils volent tout et si vous commencez à protester ils vous foutent une guerre civile chez vous . Aucun pays francophone n'a tiré profit de son pétrole . Les français vous baiseront parce que c'est leur conception des rapports avec les africains noirs . Les Maghrébins eux ne se laissent pas faire . Les autres ils les prennent pour des moins que rien qui ne méritent aucune richesse . On a le sentiment que Macky Sall fait dans la précipitation . I l n'y a rien qui urge et qui justifie que le senegal se retrouve avec seulement du pétrole exploité . Je ne suis pas certain que les Qatar ou l'Arabie Saoudi accepteraient ce pourcentage .Les dirigeants sénégalais touchent leur part et en contrepartie ils signent pour ce qui est proposé par les étrangers . Dans l'Or c'était la même chose . Pour un produit qui appartient à tous les sénégalais même ceux ui ne sont pas encore nés , il aurait fallu plus de transparence . Une commission représentative de tous les corps de la société aurait du être mis en place pour gérer les appel d'offre . On saurait au moins qui a proposé quoi et dans quelles conditions . Mais un homme seul , fut t-il Président de la république ne peut gérer tout seul et dans une opacité totale un trésor que Dieu a mis entre nos mains .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:43 PM)
    Quand il sagit d'une société anglaise ou americaine ou chinoise ou russe qui intervient, il n'y a pas de probleme ,c'est la cooperation economique, mais si c'est une société française,alors malediction,c'est la paranoia de la recolonisation du neocolonialisme etc,quelle façon de penser ! il nous prend pour des idiots pour nous faire avaler de telles inepties.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:59 PM)
    La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) risque de perdre les élections à cause du manque de respect d’abord pour leur propre chef Macky Sall , par leur arrogance , par l’incurie de ses dirigeants , par leur manque de galanterie politique , par leur manque de personnalité , par leur non-respect du peuple , par leur manque de consistance , et de leur éloignement du peuple.

    La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) est polluée les mêmes griots, les mêmes transhumants, les mêmes traitres qui ont sucés tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal, et qui chaque fois migrent sans vergogne vers les nouveaux dirigeants.

    Le président doit immédiatement s’éloigner de toute cette horde de griots et de laudateurs, de traitres et de transhumants du genre Serigne Mbacké Ndiaye , Aliou Sow , Thierno Lo , Khadim Samb ,et d’autres connus des sénégalais , qui sont de véritables parasites pour la république.

    Demain, ils seront les premiers à trahir Macky Sall , et à le pourfendre.

    Des types du genre Moustapha Diakhaté , Mbaye Ndiaye , Youssou Touré , Farba Ngom , certains proches collaborateurs qui peuplent la présidence de la république , et qui méprisent leurs compatriotes, et qui ne sont d’aucune utilité ni pour les sénégalais, ni pour le Président Macky Sall.

    Si les sénégalais en veulent surtout au président Macky Sall , c’est tout simplement parce que ses plus proches collaborateurs sont très très très arrogants avec leurs compatriotes.

    Le réveil risque d’être brutal, et très difficile.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:03 PM)
    C'est vraiment lamentable d'entendre aussi des gens qui se sont fait gavé la tête à l'école. On leur dit l'Afrique n'a pas de civilisation, il le croirait bien. La vraie question je crois est pourquoi depuis l'independance, ces pays refusent le transfert de savoir faire, de technologie. Parce que c'est un moyen d'assurer leur survie. Pourquoi vouloir a tout prie se mesurer à des pays qui ne font que pomper en nous laissant des miettes. Continuons à dire que nos n'avons pas ce qu'il faut au lieu de s'imposer par des dispositifs qui nous permettrons de profiter pleinement de nos ressources. Venez pas me parler de de concurrence, de marché ou je ne sais quoi. Tout cela ne tient pas puisque ces pays, derrière des organisations, des accords qui ne profitent qu'a eux continuent leur pillage. Oui il nous tiennent par les couilles sinon expliquer moi ce que veut dire indépendance. On ne decide rien chez nous parce que endetté jusqu'au coup. On n'est même pas colonisé mais des esclaves modernes sinon dites moi dans quel secteur. C"est bien beau de reciter qu'on nous apprend a l'ecole mais la réalité est plus complexe. Jamais nnous ne serons independants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:07 PM)
    chers camarades dites a vos medias de faire un sondage pour retourner a la colonisation vous allez voir les gens vont voter massivement au moins avec la colonisation les hôpitaux étaient l éducation était la etc. et quand on vous parle de ca vous êtes mécontents notre mal c nous même wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:32 PM)
    le peuple Sénégalais n'est qu'un gros ramassis de fainéants qui ne veut pas apprendre , pas travailler , incapable de penser développement .....on se contente de l'argent facile distribuer par les Politiciens ou envoyé par la diaspora !

    les coopérants Coréens ou Japonais , qui ont vu leur pays ravagés par la guerre et qui se retrouvent dans le peloton de tête des nations , doivent bien rigoler quand ils voient l'état de délabrement du Sénégal qui n'a meme pas été capable d'entretenir les infrastructure laissés par les Français (pont Faidherbe , gare de Dakar , voie ferrée Dakar Bamako etc...etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (16:14 PM)
    Oui M. DEMBELE le jugement émis sur le groupe français TOTAL est juste et nous le partageons mais la présence des groupes pétroliers occidentaux vous ne pouvez pas l'empêcher et vous le savez pertinemment. Par vos déclarations intempestives pour cherchez à manipuler l'opinion publique, dans quel but ?

    Que je sache, les patrons sénégalais n'ont ni les moyens financiers, ni l'expertise technologique qu'il faut pour aller chercher le pétrole ou le gaz à 2 km sous terre. N'abusez pas de l'ignorance des simples gens en la matière. Jusqu'à ce jour toutes les compagnies qui se sont manifesté sont des compagnies occidentales: Kosmos Energy, Conoco, Woodside, British Petroleum, African Petroleum Corporation et Tull Oil (le russe GazProm et le compagnie chinoise des pétroles seront bientôt de la partie). Si c'est cela la recolonisation alors tout le monde est recolonisé puisque ces mêmes compagnies sont les seules à se lancer dans la prospection pétrolière, si vous en connaissez une africaine merci de nous l'indiquer et de le contacter pour nous.

    S'il y'a bien une chose qu'il faut soulever c'est bien le monopole de l'Union des Remorqueurs de Dakar (URD) sur le port de Dakar et depuis les indépendances et celui de la Compagnie Française des Fibres Textiles sur le coton ouest africain, du Burkina au Sénégal en passant par le Niger et le Mali. Mais.. j'avais oublié cela ne semble pas vous intéresser puisque ce n'est pas un bon filon politiquement rentable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:15 PM)
    Les griots du Sénégal sont déguelasses, de véritables mouches, des parasites.

    Des complexés qui n’assument pas leur situation de castés , et qui veulent faire croire que AMOUL GUERE AMOUL GUEWEL , alors qu’ils savent ce qu’ils sont réellement AMNA GUER , ANMA GUEWEL.

    Regardez cette faune qui assiègent Macky Sall et son pouvoir des opportunistes, des vampires, des traitres, des corrompus.

    Macky Sall comprendra lui aussi le jour où son régime tombera.

    Macky Sall doit se débarrasser de tous ces griots inutiles, et nuisibles à la société.

    Si Marieme Faye Sall veut que les sénégalais continuent de garder de la sympathie pour elle, elle doit se débarrasser de ces griots et griottes opportunistes qui tournent autour d’elle.

    Ils finiront tous un jour par les trahir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:21 PM)
    Avec totale ça risque la malédiction , macky déjà est une malédiction avec tout ces morts dans le pays , on doit demander Dieu pardon contre ces féticheurs qui entourent le président . Je trouve les marchés public doivent être réservés au sénégalais , mais le problème de macky est contre ces citoyens , il veut rendre tous les sénégalais pauvres , pour mieux les manipuler , et rester au pauvoir , donc il ne souhaite pas un peuple sénégalais riche , dans ce cas contraire il aura donc une opposition issu du peuple avec des moyens financier stable pour faire face contre lui , voilà les raisons qu'il ne souhaite pas que les sénégalais profitent de leur richesse il préfère donner ça aux étrangers , particulièrement aux français . Déjà le pays est composé de 50/100 de pauvres donc les autres 50/100 de sénégalais moins vont nourrie les 50/100 de pauvres , donc on peut dire le Sénégal est composé presque 100/ 100 de pauvres qui font de tape l'œil en vivant au déçu de leur moyens , grâce aux immigrés qui envoient de l'argent aux famille . En conclusion macky voir des sénégalais riches fait parti de ces malheurs . Bien sur la recolonisation est en marche , pas seulement les français mais les occidentaux et les arabes voulu par mack sall.
    Auteur

    Canidé

    En Mai, 2017 (17:08 PM)
    Ce canidé ne sait même pas de quoi il parle...Allez zou on tire la chasse..

    il est économiste comme Macky est danseur de Tango....

    -------------------------------------------------------------------------------

    LES PÉTROLIERS SONT DES VAMPIRES MAIS





    Structure de l’actionnariat



    Estimation au 31 décembre 2016, hors détention intra-Groupe, sur la base du TPI (Titres au porteur identifiable) réalisé à cette date.



    Par catégorie d’actionnaires :



    Salariés du Groupe(a) : 4,9 %



    Actionnaires individuels : 7,9 %



    Actionnaires institutionnels : 87,2 % - dont :

    - 16,2 % en France

    - 12,2 % au Royaume-Uni

    - 15,5 % pour le reste de l’Europe

    - 35,4 % pour l’Amérique du Nord

    - 7,9 % pour le reste du monde



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    "La signature des contrats entre l’Etat du Sénégal et le groupe Total pour l’exploration du pétrole offshore aux côtés du groupe Kosmos est une continuité de la domination de l’ancienne puissance coloniale."

    Monsieur Dembélé , notre génie activiste confond des choses élementaires: d'abord Total ne vient pas exploiter du pétrole, mais explorer des fonds marins très profonds pour y découvrir EVENTUELLEMENT des hydrocarbures ; ensuite Total ne sera pas à coté de Kosmos pour exploiter du pétrole, mais c'est BP qui sera à ses cotés non pas pour exploiter du pétrole mais du gaz naturel.

    Chers lecteurs et lectrices vous voyez quel genre d'intellectuels nous avons : des gens incapables de distinguer un contrat de recherche avec une licence d'exploitation, des gens qui admettent des petites moyennes comme Kosmos et refuse Total qui est d'une dimension peut etre dix fois supérieure ( la preuve Kosmos est obligé de chercher des partenaires pour exploiter ses découvertes) pour la simple raison qu'elle est" française".



    IL EST TEMPS DE METTRE FIN A CETTE RHETORIQUE ANTI-FRANCAISE STERILE ET DE MONTRER CE DONT VOUS ETES CAPABLES, EN DEHORS DU VERBIAGE. NOUS SOMMES LIBRES ET NOUS NOUONS DES PARTENARIATS AVEC LE MONDE ENTIER SANS AUCUN COMPLEXE AVEC EN MIRE LA PRESRVATION DE NOS INTERETS.



    TOTAL VIENT DE SIGENR SON TROISIEME CONTRAT AVEC LA MAURITANIE ET UN ACCORD AVEC SONATRACH EN ALGERIE. ELLE EVOLUE EN RUSSIE EN ANGOLA AU NIGERIA EN IRAN EN ARABIE SAOUDITE EN ARGENTINE AU BRESIL ET DANS DES DIZAINES D'AUTRES PAYS ET NOUS LUI FERMONS LA PORTE PARCE QU'ELLE EST FRANCAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:56 PM)
    Ceratains Sénégalais insultent les patriotes quand on campe Macky Sall comme un vendu au néocolonislisme. Ce sont les pourris de l'humanité en général, ils ne veulent pas travailler, vivent de truandage, imitant les signatures de digniataires politiques et sont emprisonnés, Ils abusent des juifs qui leur offrent une rampe de lancement pour investir en Afrique de l"ouest, ils vendent aux USA des sculptures volés au Mali et les vieillissent de façon à tromper les acquéreurs, opèrent dans le vol des cartes de crédits, la drogue, se disent d'une famille chérifienne mais sont l'antithèse du bon croyant à tous points de vue et ces gens sont des entremetteurs dans les familles politiques. Le néocolonialisme qu'ils supportent est facilement détricotable au Sénégal. Il faut se référer à l'Algérie pour cela. Peut-ètre les volumes de l'histoire générale du Sénégal réveillera les Sénégalais pour qu'ils prennent leur destin en mains et retrouvent leur identité perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:09 PM)
    bof une chanson périmée , réveille toi ancêtre (Mao est mort) nous sommes le monde numérique  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
    Auteur

    Seneweb

    En Mai, 2017 (20:27 PM)
    Alors les étrons on vire les messages pédagogiques



    il va falloir descendre des mille collines...pas des arbres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:19 AM)
    CE DEMBELE ME DONNE LA NAUSEE . ON DIRAIT QU'IL VIT DANS LES ANNEES 70 AU MOMENT DES TRACTS DES MAOISTES QUI VOYAIENT LA COLONISATION ET L'IMPERALISME PARTOUT. MAO EST MORT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:10 AM)
    https://www.youtube.com/channel/UCg87MKbxKyXqn7umAFiU-dQ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email