Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Entreprenariat : 97% des Pme sont dans l’informel et totalisent 16% du chiffre d’affaires global du sous-secteur

Single Post
Entreprenariat : 97% des Pme sont dans l’informel et totalisent 16% du chiffre d’affaires global du sous-secteur

Quatre-vingt-dix-sept pour cent des 407.000 entreprises recensées au Sénégal, sont des petites et moyennes entreprises (Pme) avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à deux milliards de F Cfa, a indiqué, vendredi, le directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des Pme (Adepme), Idrissa Diabira. Sur l’ensemble des 407.000 entreprises répertoriées, 97 pour cent sont dans l’informel et plus de 60 pour cent d’entre elles sont sur l’axe Dakar-Thiès-Diourbel, a expliqué M. Diabira à l’occasion d’un atelier technique sur la mise en place du réseau «Sénégal Pme».

Selon le directeur général de l’Adepme, la compétitivité, la formalisation et la territorialisation sont les ’’grands défis’’ auxquels ces entreprises sont confrontées.

«Même si 97 pour cent des entreprises sont dans l’informel, elles ne représentent que 16 pour cent du chiffre d’affaires global des Pme. Nous devons donc renforcer la Pme sénégalaise», a-t-il estimé, relevant que seuls 28 pour cent des Pme ont accès à la commande publique.

Selon lui, il faut voir comment faire pour que 50 pour cent de la commande publique, des impôts et des ressources nationales, puissent profiter à la Pme sénégalaise.Il a aussi noté qu’il est «très difficile», pour ces Pme, d’accéder à des financements bancaires. Ce qui, de son point de vue, constitue «un défi à relever, d’autant plus que les entreprises et les entrepreneurs sénégalais font preuve de génie». «Il faut qu’ils puissent être accompagnés à faire valoir ce talent et ce génie sur le territoire national mais aussi à l’extérieur» du Sénégal, a-t-il plaidé.

Il a prôné la mise à leur disposition de tout ce qui est information dans des secteurs particuliers pour que de nouvelles entreprises puissent se créer et développer leurs activités. «Le réseau « Sénégal Pme » vise essentiellement à optimiser l’offre de services en direction de ces acteurs qui, demain, doivent définir la ligne stratégique, évaluer et contribuer à orienter l’action des différentes agences, directions et structures membres de ce réseau», a soutenu Diabira.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email