Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENTREPRISES ET SECTEURS: La France a perdu son AAA

Single Post
ENTREPRISES ET SECTEURS: La France a perdu son AAA

 La France a perdu son AAA. François Baroin a annoncé la nouvelle avant même qu'elle soit officialisée par Standard & Poor's. L'agence de notation financière a abaissé d'un cran la note de la France, à « AA+ ». Elle devrait le confirmer après la clôture de Wall Street, à 22h, heure française. « Ce n'est pas une bonne nouvelle » mais ce n'est « pas une catastrophe », a estimé le Ministre des Finances au journal de 20 heures de France 2. « Ce ne sont pas les agences de notation qui dictent la politique de la France », a-t-il ajouté.D'autres pays touchésLa France n'est pas la seule à être touchée. L'Autriche devrait également perdre son AAA, selon plusieurs sources concordantes. L'Italie, l'Espagne et le Portugal, eux, seraient dégradés de deux crans. 

La note de la dette italienne tomberait ainsi à BBB+, soit le même niveau que l'Irlande, et hors zone euro, que le Pérou ou la Russie.La France échappe elle à une dégradation de deux crans. Mais mauvaise nouvelle pour l'hexagone : l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg sont épargnés. Il ne reste donc plus que 4 pays à bénéficier de la meilleure note auprès des agences de notation, et plus que 14 pays AAA dans le monde (1).La nouvelle était anticipée depuis plusieurs semaines. 

Le 5 décembre dernier, Standard & Poor's avait placé « sous surveillance avec implication négative » la note de 15 des 17 pays que compte la zone euro. Elle n'en constitue pas moins un événement. Sur le plan politique d'abord, à 100 jours de l'élection présidentielle. Sur le plan économique ensuite, alors que les Européens sont toujours englués dans la crise des dettes de la zone euro.Le Premier ministre François Fillon et les ministres des Finances et du Budget, François Baroin et Valérie Pécresse, se sont rendus à l'Elysée en fin de soirée. « La France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette et les nouvelles concernant notre déficit sont meilleures que prévu », a commenté Valérie Pécresse.

Les responsables socialistes ont fustigé de leur côté « l'échec » du Président Nicolas Sarkozy. Pour François Bayrou, le président du Modem, « c'est en réalité une double dégradation », à la fois de « notre note souveraine, qui va affecter la réputation de notre pays » mais aussi « par rapport à notre principal voisin, l'Allemagne, avec qui jusqu'à maintenant nous mettions largement en scène notre égalité de statut ».

Décrochage avec l'Allemagne

La perte du AAA consacre de fait un décrochage entre les deux premières économies de la zone euro. 

Paris et Berlin bénéficiaient tous deux jusqu'ici de la meilleure notation financière possible, qui permet d'emprunter à moindre coût sur le marché de la dette. Le rapport de force entre le couple franco-allemand apparaît désormais déséquilibré. La dégradation de plusieurs pays européens devrait aussi avoir un impact sur la note de crédit du Fonds européen de stabilisation financière (FESF), censé venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté.Sur les marchés, l'écart des taux à 10 ans entre la France et l'Allemagne s'est creusé vendredi pour atteindre 132 points de base, ou 1,32%. 

Les tensions étaient également sensibles pour l'Espagne et l'Italie, malgré des levées de dette réussies jeudi et vendredi.Alors que les premières rumeurs sur la dégradation de plusieurs pays de la zone euro circulaient dès le début de l'après-midi, la monnaie unique a décroché vendredi. Elle s'affichait dans la soirée en baisse de 1,14% à 1,2668 dollar. Les Bourses ont elles aussi accusé le coup, marquant une nette inflexion dans l'après-midi. Le CAC 40 a toutefois limité son repli à 0,11%, finissant à 3.196,49 points. Francfort a perdu 0,58%, tandis que le Dow Jones cédait 0,4% en clôture.(1) L'Allemagne, l'Australie, le Canada, le Danemark, la Finlande, Hong Kong, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Janvier, 2012 (21:56 PM)
    c'est grave !!!
  2. Auteur

    Cfa

    En Janvier, 2012 (22:02 PM)
    UN RISQUE POUR LE CFA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Janvier, 2012 (22:02 PM)
    Thiey les Francais! Ils ont toujours ce complexe d'inferiorite vis-a-vis des Allemands!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Janvier, 2012 (22:07 PM)
    moi je suis surrrrre que le c f a va etre devaluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (22:07 PM)
    La France va mal depuis tres longtemps. Quand j ai visité ce pays, je me suis rendu compte de ma deception, car c était un pays qui me faisait rever quand j étais petit, mais ce que j ai vu comme pauvreté, promiscuité, et insalubrité m a fait poser beaucoup de questions. Je n ai pas pu croire mes propres yeux, car les francais sont miserables, toutes communautés confondues, blancs, noires, arabes et autres... Meme dans les quartier soit disant huppés, les images m ont rappelées les favelas de Rio, les guettos de Mumbai...Les francais ne font que la grande gueule..Mais leur pays est foutu...misérable
    Auteur

    Parigo

    En Janvier, 2012 (22:09 PM)
    la france a perdu son AAA parcequ elle a plus ou presque plus





    de pays africain à dévalisé dépouillé les africains des années 2000





    ne sont plus des oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2012 (22:18 PM)
    On va rigolé!



    Peut etre pour eux quelque chose malheur est bon afin qu'il se reveillent de leur nostalgie de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2012 (22:18 PM)
    Oui ce n'est pas une surprise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Janvier, 2012 (22:22 PM)
    khana sénégal ZZZl a?
    Auteur

    Cfa

    En Janvier, 2012 (22:24 PM)
    REVENONS AU FF (FRANC FRANCAIS)
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Janvier, 2012 (22:26 PM)
    Pour ceux qui hésitaient encore à préparer leur retour au pays dans le moyen terme,

    je vous invite à y réfléchir sérieusement. D'ici quelques mois ce pays sera dans le même état que l'Espagne.

    Regroupez vos économies et commencez à ficeler un projet pour le bled.



    La chute de l'Occident, de la France en particulier, est amorcée.



    Wa salam.







    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Janvier, 2012 (22:27 PM)
    LE SENEGAL A UN AAA+ OU PAS ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Janvier, 2012 (22:32 PM)
    et le senegal pert son ZZZ haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    Lucide Et Inquiet

    En Janvier, 2012 (22:33 PM)
    Avec le dégradation des pays de le zone euro s'ouvre une ère d'incertitude pour le CFA. Dans nos pays ou nous mourons de faim, le pire est à craindre. Que faire pour éviter l'apocalypse?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2012 (22:49 PM)
    et le CFA??!!!!!Encore, ceci expose a nu toutes les stupidites du CFA!



    et regardez moi ce gros menteur de ministres, laisser moi rire, je cite l'article:....



    François Baroin et Valérie Pécresse, se sont rendus à l'Elysée en fin de soirée........... « La France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette"



    Je vous assure que si les Africains voulaient retirer les fonds retenus au tresor francais, alors les francais ne pourront pas payer cette dette, donc,....Honorable Mr. Baroin ....vous mentez!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2012 (23:27 PM)
    la france est sortie de l histoire , la bceao doit retirer ses reserves de change du trésor francais.

    Il faut visiter la Chine, vous verrez que la france , c est rien ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Ba

    En Janvier, 2012 (01:13 AM)
    Les marches financiers ne croient plus a ces agences de notations. Ces dernières (S&P inclus) ont perdu toute leur crédibilité apres la crise. Ce sont elles qui donnaient des notes de AAA a ces complexes produits dérives (MBS, ABS, etc.), des junk bonds et pures "produits financiers a destruction massive"...

    je ne crois pas que l'impact de cette downgrade sera très important pour la france (peut être il le sera un plus pour l'europe). Il faut voir ce qui c'est passe aux U.S. apres que leur dette ait été downgrade (l'impact sur le yield n'est pas très important)...

    Ce que je regrette, c'est le que nos soit disant dirigeants, se referrent toujours aux européens pour leurs politiques économiques, monétaire, etc. alors ces derniers ont complément échoués. Ils ne sont meme pas capables d'apporter des solutions efficaces a leur crise souveraine. Wake up africa! It's time to be indépendant, and it's time to lead...
    Auteur

    Kangame

    En Janvier, 2012 (02:37 AM)
    LE SENEGAL D'AUJOURDHUI A BESOIN D1 HOMME A LA HAUTEUR DES ATTENTES, 1 HOMME QUI SAURA FAIRE FACE A LA REALITE, 1 HOMME RESPONSABLE AVEC UNE PENSEE CLAIRE ET LES MAINS PROPES, 1 HOMME PIEUX QUI OEUVRE POUR LA PAIX, 1 HOMME QUI ECOUTE LES CRIES DES OPPRIMES, 1 HOMME QUI EST PRET A DONNER SA VIE POUR L'EPANOUISSEMENT DE SON PEUPLE, 1 HOMME QUI EST ARME DE JUSTICE ET VERITES , 1 HOMME QUI LUTTERA CONTRE LA CORRUPTION, 1 HOMME QUI ACCOMPAGNERA LE PEUPLE DANS LA QUETE DES VALEURS, DE L'ETHIQUES, DE MORAL QUE LE SENEGAL A PERDU DEPUIS L'INDEPENDANCE........................

    CET HOMME EST LE CITOYEN SENEGALAIS-PATRIOTE.........NA SI NIEUP JAP  :sn:  :sn:  JEUME KANAM . IBRAHIMA FALL & CHEIKH BAMBA DIEYE NIOY SAMAY CANDIDAT (SI VOUS PENSEZ QU'ILS NE REPONDENT PAS A SES CRITERES .....SVP PROPOSEZ MOI UN AK AY JUSTIFICATION)



    GOD BLESS SENEGAL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (08:42 AM)
    À y regarder de près, il est aisé de constater que ce n'est pas la France qui a perdu son "AAA+", mais le régime de Sarkozy, son sytème prédateur, qui pactise le fascisme (nombreux de ses conseillers viennent du FN des Lepen!), le pétainisme. Sarkozy a perdu! Il avait fait du "AAA+" son cheval de bataille; jurant sur tous les cimes de la Gaule qu'il fera tout et réussira à conserver le "AAA+". Ce n'est pas le cas! C'est un échec cinglant-humiliant pour Sarkozy, pour son gouvernement, pour son système mafieux-clanique-de terreur. Avec Sarkozy, la France a connu toutes les misères inimaginables, dont ce déclassement. La France est en compagnie avec des petits pays comme l'Autriche; alors que le Luxembourg, la Hollande, l'Allemagne de la Dr. Merkel (pays du Nord-Europe!) ont vu leurs "AAA+" confirmés-glorifiés! L'Allemagne est désormais seule GUIDE de l'Europe! Tous les pays latins-Sud-Europe (France-Portugal-Espagne-Italie) sont dans la....PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (12:34 PM)
    cher doudou555, le Senegal va tres mal, et tous ce que tu viens d´énumérer ya encore pire car nous avons un Président crétin et lache..Mais n empeche que la France aussi va tres mal..et ces problemes que j ai ennumerer sont une realité.. Si t es un compléxé, c est ton probleme. Si tu preferes la France au Senegal, c est ton probleme, mais la realité, c est la realité..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnou

    En Janvier, 2012 (14:00 PM)
    Contrairement à la Grèce, aucune banque ne nous OFFRIRA 100 milliards d'EUROS sur un plateau d'argent. Un tel cadeau multiplierait par 6 le niveau de vie de CHAQUE sénégalais. :hun: 
    Auteur

    Le Pariote

    En Janvier, 2012 (14:47 PM)
    L'économie européenne va mal, très mal même.La France n'y échappe pas non plus avec une croissance en panne et une dette publique colossale au point qu'elle vient de perdre sa note souveraine.

    Cette situation de crise que vit actuellement l'Europe, modifie ses rapports de force avec les pays africains qui eux sont dans une dynamique de croissance malgré quelques perturbations liés notamment à la hausse du baril de pétrole et à une baisse significative de l'aide publique au développement.

    Cette nouvelle modification des rapports de force devrait inciter les pays de l'uemoa dans lesquels le Sénégal appartient, à revoir toutes les accords de coopération financières et monétaires qu'ils ont signés avec la France.

    Aujourd'hui la réalité est que les pays de l'uemoa, n'ont pas une autonomie monétaire. La politique monétaire de cette zone continue d’être dictée par l'ancienne puissance coloniale. il nous faut sortir de cette tutelle, en essayant de créer notre propre monnaie et de gérer nos réserves de changes détenues par le trésor français.

    Qui détient la monnaie d'un pays , détient son économie. Après l'indépendance politique de nos pays, il nous faut désormais obligatoirement réaliser l'indépendance économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Janvier, 2012 (15:50 PM)
    comme Khadafi n'est plus je propose que chaque AFRICAIN cotise la somme de 1000f pour garantir la monaie africaine

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye @fall

    En Janvier, 2012 (15:53 PM)
    @Patriote et @Fall,

    Ah ah, ah ah...........! laisser moi-rire 1 peu!



    Vous appellez les Africains a quitter l'uemoa et a retirer leurs avoirs avec le tresor francais....?!!!



    Je vous dis "quel avoir"???!!! Allez-y chers messieurs........!. Vous ne voyez pas encore de quoi la france est capable:



    Consciente qu'elle ne pourra pas payer ces dettes, ...euh, eh bien c tout simple, la France va devaluer le CFA a de 60 % a 80% et vite le tour est joue! et les africains se retrouvent avec plus presque Rien, Zero, Zilk, Dara, Nada, fiftine, dereum Mali, etc....!



    Encore, comme je l'ai toujours dit avec le systeme du CFA, heureusement que la stupidite ne tue plus l'Africain!





    {comment_ads}
    Auteur

    Pisc0²

    En Janvier, 2012 (16:56 PM)
    Le sénégal a une note B+ .On est loin des BBB+ de l'afrique ou des AAA mais on a le même degre de confiance et la note que l'Egypte en guise de comparaison.

    Auteur

    Pisc0²

    En Janvier, 2012 (16:57 PM)
    Le Sénégal a une note B+ .On est loin des BBB+ de l’Afrique ou des AAA mais on a le même degré de confiance et la même note que l’Égypte en guise de comparaison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarama

    En Janvier, 2012 (17:29 PM)
    "Perdre son Triple A":c'est des bobos de riches ça. Nous avons faim: nous voulons du pain et de l'eau. Vous avez pas honte de pleurnicher pour la France alors que notre pays est au fond du trou?

    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage.....

    En Janvier, 2012 (17:42 PM)
    Que la France passe à AA+, ce n'est pas si grave que certains le laissent entendre...Mais je me pose des questions sur les affirmations de certains commentateurs: l'afrique (donc le sénégal!) devraient retirer leurs avoirs placés en france et quitter le franc CFA....C'est quoi cette fantaisie? Quel est le montant de ces avoirs, où sont-ils placés et quel est le montant des "avoirs sénégalais"? Après avoir quitté le franc CFA, que veulent faire ces farfelus? Créer une monnaie unique "africaine"? Quelle serait cette monnaie et sur quoi serait-elle basée? Avant de parler de monnaie commune africaine, ne faudrait-il pas commencer par obtenir une entente réelle entre les pays africains après "élimination" de tous les dictateurs et corrompus qui dirigent la plupart des nations d'afrique? Autre question: que vaudrait une monnaie africaine sur les marchés internationaux? Quel pays etranger développé viendrait investir en afrique avec cette monnaie africaine qui ne vaudrait pas plus que du papier-journal? ---en attendant continuez à rêver....Au fait quel est le classement du sénégal par ces agences de notation? Pourtant le pays dispose des mleilleurs économistes du monde et le sénégal ne décolle pas, au contraire il s'enfonce de plus en plus....Donc: que les sénégalais soient un peu plus modestes et réalisetes....Occupez-vous de vos oignons, cette crise financière internationale vous dépasse totalement. Espérez seulement que cela n'aille pas trop mal sinon, ce sera fini avec toutes les aides et soutiens en dollars ou en euros.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @de Passsage

    En Janvier, 2012 (19:13 PM)
    Je crois que tu te donnes trop d'importance, car il faut vraiment etre d'une mauvaise foi, pour que la France n'est meme pas capable de guarantir sa propre monnaie!
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2012 (19:16 PM)
    Je crois que tu te donnes trop d'importance, car il faut vraiment etre d'une mauvaise foi, pour ..."voir"...que la France n'est meme pas capable de guarantir sa propre monnaie!



    Donc, je ne vois pas comment d'autres viennent encore la demander de guarantir leur propre monnaie pour qu'elle se sucre sur leur dos!



    Mieux la fermer lorsqu'on ne maitrise pas un sujet et pas traiter les gens raisonables de "farfelus".
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Janvier, 2012 (00:39 AM)
    Cette baisse a une valeur plus symbolique que reelle car elle a ete anticipee depuis belle lurette par les marches financiers (depuis la mise en garde par S&P). La preuve la baisse des indices tels le DOW (-49 points ou 0.39%), NASDAQ (-14 points ou 0,52%), S&P (-6 points ou 0,5%) a ete tres faible des l'annonce de la nouvelle.Il ne faut pas perdre de vue une des raisons majeures qui a pousse S&P a baisser la note de la France ainsi que d'autres pays qui font partie de la zone euro. C'est l'absence de mesures concretes pour resoudre ce probleme de la dette souveraine dans son ensemble. Vendredi dernier l'Italie n'a eu aucun probleme pour emmettre des bons de 10 ans avec un tres attractif bien au-dessous de 7%. Et pourtant il y a quelques mois depuis la mise garde par S&P et avant la mise en place du fonds de stabilisation l'Italie et l'Espagne ne pouvaient pas financer ces memes emprunts sur 10 ans a moins de 7%. Le pire a ete evite meme si l'euro continue de baisser. Il faudra que les pays de la zone euro prennent des mesures concretes qui visent a assainir leurs finances publiques et augmenter le fonds europeen de stabilisation. Si cette mauvaise perception des pays de la zone euro continue a prevaloir au niveau des marches financiers la chute de l'euro est assuree.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edabg

    En Janvier, 2012 (01:18 AM)
    MAUVAISE NOUVELLE POUR L'AFRIQUE. LA FRANCE VA VENIR COMBLER SES PERTES EN POMPANT L'AFRIQUE. C EST L'AFRIQUE QUI VA BEAUCOUP SOUFFRIR DE CETTE NOUVELLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email