Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENTRETIEN AVEC… ASSANE SOUMARE, DIRECTEUR GENERAL DE L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DU TOURISME(ANPT) : "Il faudrait que l'existant soit adapté aux nouvelles exigences"

Single Post
ENTRETIEN AVEC… ASSANE SOUMARE, DIRECTEUR GENERAL DE L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DU TOURISME(ANPT) : "Il faudrait que l'existant soit adapté aux nouvelles exigences"

Il a beaucoup été question de promotion de la destination, comment se décline la stratégie que vous avez élaboré au niveau de l'Anpt?
Il s'est agi de restituer les axes principaux à travers lesquels l'Anpt a eu à travailler de concert avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de la destination. Le premier axe est de consolidation, le deuxième est de relance de développement, le troisième est de partenariat et le quatrième est de promotion conjointe. Consolidation, essentiellement sur le marché français qui constitue notre principal marché émetteur, relance de certains marchés plus ou moins encore timides et pour lesquels nous avons des potentialités et des marges de progression intéressantes comme l'Italie, l'Espagne, de façon générale les pays de la péninsule ibérique, ceux du Bénélux, etc… À partir de ce moment, il s'agit de développer un partenariat dynamique et permanent entre l'Anpt et l'ensemble des corporations professionnelles. Pour les promotions conjointes, elles sont initiées avec certaines corporations sur certains marchés notamment avec le Centre néerlandais de promotion des exportations. Voilà en gros les différents axes à partir desquels nous avons travaillé et sur chaque segment d'activité nous avons eu à participer à différentes manifestations à l'étranger.

En termes concrets et par rapport à toutes les participations du Sénégal à ces différentes manifestations, qu'est-ce qu'elles nous ont apporté?

Ecoutez, il y a deux dimensions en matière de promotion. La dimension générique consiste à rendre la destination visible, la dimension purement opérationnelle et commerciale qui est la force de vente des structures hôtelières. Nous autres, à notre niveau, nous essayons autant que faire se peut avec l'ensemble des partenaires impliqués et sous la supervision, bien entendu, du ministère, à faire en sorte que cette promotion générique se fasse sous plusieurs formats, un format programmé avec les salons et foires, et aussi un format beaucoup plus ciblé avec l'organisation de work-shops et d'éductours, ensuite il y a des voyages de presse. Pour les work-shops par exemple, nous venons de terminer la formation des agences de voyage sur un programme-cible de 350 agences de voyages à Paris et à Lyon, également un workshop à Madrid qui a polarisé à peu près 50 opérateurs touristiques, de même sur le marché italien. C'est dire que toutes les actions allant dans le sens de promouvoir la visibilité de la destination sont combinées et déroulées de façon générique ou spécifique selon la nature de l'acteur en présence.

Le ministre l'a dit tantôt l'Anpt n'a pas les moyens de sa politique, comment comptez-vous développer vos activités?

Le ministre a voulu évoquer l'existant et il faudrait que cet existant soit adapté par rapport aux nouvelles exigences et aux ambitions de promotion…

Concrètement, en termes chiffrés, comment est composé le budget de l'Anpt?

Sans aller poste par poste, je peux vous dire simplement que c'est le fonctionnement interne et la promotion extérieure. C'est de l'ordre de 25% pour le fonctionnement et tout le reste sert aux activités de promotion…

En d'autres termes d'où est-ce que l'Anpt tire son budget?

De la taxe de promotion touristique qui est constituée des reversements de la taxe des nuitées qui est collectée par les hôteliers. Présentement, ce budget est inférieur à un milliard de FCfa alors que la norme en la matière, c'est que les ressources de l'ordre de 3,5% de l'ensemble des recettes soient affectées à la promotion.

En termes de promotion si vous deviez tirer un bilan d'étape depuis l'existence de l'Anpt, que diriez-vous?

Qu'il y a eu des avancées significatives et elles sont à consolider dans la mesure des ambitions. Dans d'autres pays, les professionnels appuient la promotion, nous, nous n'en sommes pas encore là, mais nous allons essayer de créer les conditions de renforcer cela.

Quelles sont les perspectives de l'Anpt?

On s'attend à ce que les actions de l'Anpt soient amplifiées, à ce que les actions de partenariat soient davantage étendues, à ce que la promotion conjointe suive, et à ce que la politique de diversification puisse aller de pair avec une bonne requalification des zones d'intérêt touristique et une bonne politique d'aménagement. Je suis persuadé qu'avec les efforts qui sont déployés nous sommes orientés vers un optimisme justifié pour que la destination Sénégal continue d'être une des meilleures en Afrique.

À combien de touristes peut-on s'attendre pour la saison 2005?

Aux alentours de 900 000 arrivées pour la saison 2005 et pour préparer la prochaine saison, l'Anpt, le ministère et certains professionnels locaux, nous prévoyons voyons d'accueillir 20 à 25 opérateurs touristiques italiens par semaine sur une période de six semaines et avec des durées de séjours de six jours, ce qu'on appelle des voyages de familiarisation et d'imprégnation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email