Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Eventuelle pénurie de sucre : la Compagnie sucrière sénégalaise dissipe les craintes

Single Post
Eventuelle pénurie de sucre : la Compagnie sucrière sénégalaise dissipe les craintes
‘Il n'y aura pas de pénurie de sucre’. Ce démenti formel est de Mohamed El Bachir Sall, Directeur des ressources humaines de la Compagnie sucrière sénégalaise. Ce dernier était, hier, venu offrir 500 kg de sucre à la mairie de Pikine-Ouest. Le directeur des ressources humaines de la Css s'est voulu rassurant en indiquant que ’si nous arrêtons notre production à la minute où je vous parle, nous avons un stock apte à nourrir le Sénégal pendant deux mois et demi’. ‘Si la pénurie de sucre existait, allions-nous nous permettre de distribuer du sucre’, s’est-il demandé. Pour lui, ce n'est pas une logique de gestion. Et Bachir Sall de faire comprendre qu'il existe des commerçants, inconnus de leurs fichiers, qui veulent coûte que coûte avoir du sucre après avoir passé leurs commandes. Ce qui est impossible, selon lui. ‘La Css n'est pas une boutique de quartier où, si vous avez 10 francs, vous êtes servi. Il faut que ces commerçants sachent qu'il y a une procédure à suivre’, explique-t-il. Selon M. Sall, ce qu'il y a, c’est que ‘ce sont nos clients traditionnels qui ont commandé et ont été servis. Ils ont re-commandé et ont été re-servis. Je répète encore qu'il n’y a pas de pénurie et qu’il n'y en aura pas’, rassure-t-il, comme pour couper court à la rumeur.

Profitant de la tribune, Bachir Sall a disserté sur le problème de la fraude qui donne des insomnies aux dirigeants de la compagnie de Richard-Toll. Selon le cadre de cette entreprise, du fait d’une flambée du prix du sucre sur le marché mondial, ‘le sucre de la Css devient très compétitif’. A l'en croire, il y a la fraude qui est très présente dans ce pays. Et le mode opératoire des fraudeurs, c'est d'aller acheter le sucre là où il coûte moins cher pour venir le revendre là où il coûte plus cher. ‘Ce qui fait que l'on assiste à une fraude dans le sens Mauritanie-Sénégal ou Gambie-Sénégal. Donc, nous sommes sur le qui-vive. Et actuellement, nous travaillons avec la douane’, informe-t-il.

Sur la même lancée, il dit redouter ‘que le sucre sénégalais parte dans les pays limitrophes du Sénégal’.

Venu remettre du sucre à des nécessiteux, le Drh de la Css renseigne que ‘le ministère de l'Intérieur vient d'acquérir (de la part de la Css) 1 tonne 500 en sucre et 2 500 litres de gasoil’. De même que des régions ont été sillonnées pour recevoir l’assistance de la Css.

Pour le maire de Pikine-Ouest, en l'occurrence Pape Malick Anne, en sus des 500 kg de sucre, la Compagnie sucrière a offert à sa commune 500 litres de gas-oil pour le pompage des eaux. Pape Malick Anne qui a passé plus de vingt ans au niveau de la Css affirme que ‘la compagnie a des investissements de plus de 100 milliards et compte six mille employés’. A l'en croire, ‘si, au Sénégal, nous avions trois compagnies comme la Css, ce serait un envol pour le développement’. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email