Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Exécution d’un programme d’urgence de 422 milliards de FCfa : Macky choisit le Pnud, contourne l’administration et menace

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
De mémoire de Sénégalais, jamais l’Etat du Sénégal, n’a confié à un organisme de l’Onu, l’exécution d’un projet qu’il a entièrement financé. Une tradition que le chef de l’Etat Macky Sall a maintenant rompue. Avec un budget initial de 113 milliards de Cfa, le programme d’urgence pour le développement communautaire a été confié au programme des Nations unies pour le développement.
«J'ai confié l'Exécution du Pudc au programme des Nations unies pour le développement. Conformément aux  accords qui lient notre pays  au Pnud, signés depuis 1987, ces accords nous permettent  de collaborer pour apporter des réponses urgentes aux besoins du  monde rural dans de meilleures conditions de performance et de respect des exigences de transparence et de bonne gouvernance. C'est ainsi que nous avons pu formuler les projets du Pudc en seulement quelques mois». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Président Macky Sall a été totalement bluffé par le rythme ‘‘rapide’’ d’avancement des travaux: «Vous voyez le rythme de travail ! En quelques mois tout ce travail a été fait sans entraves et sans bureaucratie», a-t-il lancé à l’assistance où avait pris part bons nombres de membres du gouvernement, ce mardi lors du lancement du Pudc à Diamniadio. Le président Macky Sall avertira même ses ministres en des termes teintées de menaces: «J’ai demandé aux ministres de redoubler d’efforts. Parce que si le Pudc marche avec le Pnud et que côté gouvernement ça ne marche pas, moi je vais tout transférer. Donc en ce moment Mme Djibo fera appel à l’ensemble du Pnud. Mais c’est pour vous dire qu’il faut trouver une bonne combinaison. Comme les deux roues d’une même charrette. On ne peut pas gonfler une roue en laissant l’autre vide. Il faut que les programmes du gouvernement et du Pnud aillent à la même vitesse. Sinon ce n’est pas bon. Avant, pour fait un petit talus il te fallait deux années. On ne peut pas continuer avec ce rythme. En tout cas si nous  voulons l’émergence. Si nous le voulons, il ne faut pas que les agents ferment leurs bureaux et rentrent chez eux sans avoir fait le travail qu’on leur a confié. Chacun doit  donner le meilleur de lui pour que les choses marchent. C’est juste ainsi que le Sénégal peut avancer», dit-il.
L’autre raison qui sous-tend ce choix du chef de l’Etat, c’est qu'il ne voulait pas perdre du temps dans les processus de passation de marchés. «Jusqu’ici, c’était le gouvernement qui déroulait tous les projets. Mais cette fois ci, comme je voulais aller vite, je n’ai pas voulu qu’on nous dise que nous ne sommes pas passés par le code des marchés publics et autres, j’ai confié l’exécution du Pudc au Pnud. De ce fait, on n’aura pas à subir ce tollé. Parce que ce qui m’intéresse moi, c’est que le travail soit fait. Mais dans la transparence», a dit Macky Sall.



52 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    SENEGAL : La CENA confirme les cas de fraudes organisés par l’Apr (Officiel)





    La Commission électorale nationale autonome (CENA) dénonce ‘’très fermement’’ la présence d’une équipe d’instruction de la Carte nationale d’identité (CNI) dans un lieu privé et ‘’s’inquiète de l’impact que de tels procédés ’’peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral’’.



    Des informations ont récemment état de ‘’la présence d’une équipe du ministère de l’Intérieur dans une concession privée à Pikine Nord afin de procéder à l’instruction de la CNI’’.



    Dans un communiqué reçu à l’APS, jeudi, la CENA souligne qu’après ‘’enquête de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Pikine et interpellation des différents protagonistes, il a été constaté qu’effectivement, l’équipe d’instruction de la CNI était installée le 18 juin 2015 dans un lieu privé’’.



    La CENA ajoute que l’enquête complémentaire ‘’menée par la CEDA de Pikine a permis de constater que la commission itinérante d’instruction de la carte d’identité nationale s’est effectivement installée’’ dans les lieux suivants.



    Le communiqué cite ‘’le siège de l’APR à Dalifort où le maire est étiqueté PS, le siège de l’APR à Guinaw Rails Sud où le maire est étiqueté PDS, la mairie de Diamaguène Sicap Mbao où le maire est étiqueté APR, la mairie de Pikine Ouest où le maire est étiqueté APR, la Maison de la Femme à Yeumbeul Nord’’.



    La CENA ‘’s’émeut de tels procédés dans le cadre de l’instruction de la CNI et s’inquiète de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral’’.



    ‘’Bien que ne contrôlant pas, dans le cadre de sa mission, la confection des cartes nationales d’identité’’, la CENA précise dans le texte, que cette pièce d’identification ‘’est exigée au moment de l’enregistrement sur les listes électorales et lors du vote’’.



    La CENA assure qu’elle ‘’veille à ce que les autorités administratives respectent toutes les formalités, surtout en ce qui concerne le choix des lieux abritant les commissions d’instruction de la CNI, si elles sont itinérantes’’.



    Elle ‘’dénonce donc très fermement ce qui s’est passé dans les communes citées ci-dessus et appelle le ministère de l’Intérieur à éviter de tels manquements, préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral’’.



    La CENA ‘’souhaite que la création de toute commission d’instruction de la carte nationale d’identité fonctionnant de manière itinérante obéisse à une formalité de publicité de sorte, d’une part, à éviter des polémiques ou des accusations de manipulation et, d’autre part, à permettre à tous les citoyens intéressés de pouvoir s’y accéder librement’’.



    Elle estime que les commissions itinérantes ‘’doivent obligatoirement siéger dans des lieux publics accessibles à tous les citoyens’’. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:35 PM)
    il montre que les senegalais sont de nature des magouilleurs et ils essayent toujours de détourner la moitie des fonds  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:36 PM)
    Ok, si on comprend bien l'article, Macky qui est le PDG de l'Administration dit que cette meme administration est incompetente, donc ne peut mener a bon port ce programme, raison pour laquelle il demande au PNUD de l'executer. Pourquoi alors ne pas licencier toute l'administration et demissioner aussi? Ah ce President! Vraiment Macky dou dem et il retarde le Senegal. Vivement 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rural

    En Juillet, 2015 (13:45 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: ...nous sommme a lécoute prézi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:57 PM)
    YES nous travailleurs des UN savons ce que bosser veut dire, pas le temps de parlottes, job rek avec obligation de résultats. Si le Sénégal s'appuie sur le PNUD pour l'éxécution de ses projets alors l'émergence est sur la bonne voie.  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Sc

    En Juillet, 2015 (13:58 PM)
    dommage que le Prési ne cherche pas à atténuer les lourdeurs plutôt que de dessaisir notre administrataion.

    Magnifique façon de nous décrédibiliser
    {comment_ads}
    Auteur

    D'accord Avec Anonyme 1

    En Juillet, 2015 (13:58 PM)
    Ce Président est un vrai tocard démagogue, après s'être rempli les poches de 2001 à 2008, il veut jouer le monsieur propre ! Dès qu'il perdra les élections son successeur devra fermer les frontières car il risque de fuir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Très bien réfléchi et dit Président Présente nous des résultats et on te réélit au premeir tour nous avons besoin de gens qui travaillent pour le peuple et de gens qu cherchent à massifier ds parties avec des voleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Pac

    En Juillet, 2015 (14:03 PM)
    Mr Le President: C'est une bonne idée de s'assurer que le programme march et je t'en félicite.



    Mais la question a savoir est que ce genre de programme devrait être une opportunité pour l'état de créer des emplois et de renforcer l'expertise sénégalaise. Si vous transférer les programmes au PNUD. Le Senegal perdra 3 fois ( l'argent sort du Senegal parce que la majorité des employes ne sont pas sénégalais, pas d'embauche et donc pas d'experience).



    Ce que tu dois faire c'est s'assurer qu'il y a un suivi en tant que leader, tu mets des résultats dans un délai précis et tu recompense ou sanctionne selon les résultats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:09 PM)
    Ce garcon( Macky Sall ) ne me plaisait pas du tout mais pas du tout, par contre depuis un certain temps il commence a poser des actes allant dans le bon sens. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait mais il marque des points.A suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juillet, 2015 (14:12 PM)
    Et la Casamance, dans tout ça? Encore une raison de radicaliser l'irrédentisme casamançais. Pas du tout représentée dans le gouvernement, encore pas concernée par ce programme. Avec toutes les promesses faites par Macky lors de sa tournée politique, pardon "économique". Evitons les erreurs de Senghor, Diouf et Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    Mais il me semble que le PNUD est plus lourd et plus lent que notre Administration. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    il doit commencer par assurer le minimum vital chers concitoyens les gens souffrent il faut qu il arrête de nous prendre pour des cons tant de promesses rien de concret lui même il le sait

     :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    Merci Président vous venez de prendre la bonne option. L'administration sénégalaise est malade.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:37 PM)
    g ne sais pas ki va contrôler le PNUD...mais en tout cas l'administration senegalaise merite sa...trop de corruption...pour le moindre Service on te fait valser et attend ke tu decaisses..Et puis la plupart ne foutent rien dans leurs bureaux sinon bavarder a longueur de journée...c vraiment un aveu d'echec! Mais Attention PNUD n'est pas automatiquement transparence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:40 PM)
    c une tres bonne approche.travailler vite et bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trust

    En Juillet, 2015 (14:41 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 

    pour vos commentaires insensés
    Top Banner
    Auteur

    Président

    En Juillet, 2015 (14:50 PM)
    avec un président inculte tout peux arriver. pas surpris; puisque j'attend rien avec macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    BOnne stratégie M.Le président puisque le sénégalais n'aime pas bosser et préfère passer ses journées à parler de politique , de lutte et de faits divers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    Entre plusieurs choix, il a opté pour celui-ci en disant que ce qui importe est que le travail soit fait dans les meilleurs délais, la transparence et la bonne gouvernance. Moi, cela me va comme argument en l'état actuel des choses.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Juillet, 2015 (15:12 PM)
    L'émergence n'a de sens que si elle est portée et soutenue par des sénégalais. Personne ne développera ce pays en dehors des citoyens sénégalais. Ceci est un aveu d'impuissance qui confirme les sorties malheureuses du Chef de l'Etat à l'endroit de ses concitoyens (Allemagne,Gabon......). Dans notre pays, il y'a du bon et du moins bon.....de grâce "comptez sur nos propres forces" pour faire émerger ce pays. Faites nous rêver parce que un leader doit faire rêver.....pour aller vers l'émergence. Qu'Allah bénisse le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2015 (15:18 PM)
    cette décision évitera que les caimans et gratteurs des administrations profitent ou détournent l'argent destinés à faire avancer tout le pays comme ce fut le cas sous wade.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M.

    En Juillet, 2015 (15:23 PM)
    C'est quoi cette explication a deux balles de vouloir justifier ce qui semble être l'execution d'un ordre recu de ceux lui ont donné l'argent en premier lieu?



    On ne developpe pas un pays en confier ses plus importants projects à des etrangers. Il est de sa responsabilité de s'assurer que les gens travaillent, qu'il y a des mechanismes de control et de suivi transparents, que les processus d'implimentations sont efficaces et rapides.



    Un project doit être une opportunité pour créer de l'emploi, developper et partager un savoir-faire et ne se limite pas seulement à livrer quelque chose qui n'est pas necessairement benefique aux senegalais.



    Ce gars est simplement nul!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:41 PM)
    J'ose affirmer ici que depuis quelque temps, le Président Macky Sall est en train de mettre en oeuvre des projet qui germaient dans ma tête depuis des années ! J'adhère maintenant à 95% de son projet ! Il faudrait éviter que , comme c'est le cas dpuis des siècles, des groupes de dix familles créént leur village, cela compliquerait beaucoup la modernisation de nos villages, et l'état ne pourra jamais, jusqu'à l'extinction du soleil apporter eau, électricité, centres de santé à chaque petit groupe de pasteur et/ou de cultivateur ! Il faut regrouper certains pe'tits campements distants souvent de moins de 5 kilomètres pour faciliter les brachements à l'eau et à l'électricité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:45 PM)
    En fait de quoi s'agit-il concretement dans ces projets la?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:00 PM)
    Je ne suis pas pour vous et pour le leader politique que vous représentez mais franchement j’apprécie votre choix , le développement du Sénégal est tant quoi! si ça doit se passer comme ça n’existait pas du tout. Nous en avons marre de votre gouvernement de "Tapalékat" que des voleurs bien cons!!!!!!!! qui retardent toute réalisations et processus d'évolution de notre pays. Ils aiment bien se dandiner sur leurs magnifiques 4x4, mais s'ils ont un peu de vergogne leur remise en cause devrait les réveiller!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes Sn

    En Juillet, 2015 (16:09 PM)
    Le Sénégal na jamais eu un président qui veut avance se pays côuraga figa dial fofula :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:14 PM)
    le président de la république a raison de contourner l'administration sénégalaise. nous sommes une administration lourde, inéfficace et pire chasseur de primes. avec l'administration rien ne marchera au sénégal. Beaucoup de fonctionnaires ne croient pas à l'émergence, ils croient tout simplement aux missions et perdiums. le président est très informé de ce qui se passe dans son passe. regardez le PDMAS???? et tous les autres projets et programmes qui se sont succédés; se sont des milliards en fumée dans les poches des coordonnateurs par l'organisations d'ateliers de renforcement de capacités. détournements rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    karim pr et maly à rebeuss
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (16:30 PM)
    Même quand Macky affiche, clairement la fin de l'indépendance du Sénégal, sa presse en fait une qualité. Alors que le Sénégal devait pleurer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Juillet, 2015 (16:31 PM)
    Macky il pose de vraies questions et les bonnes. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est de contourner les problèmes au lieu de proposer des solutions pérennes.

    Tous les plans confiés à l'administration sont voués à l'échec parce que nos chers fonctionnaires si prompts à manifester pour réclamer des droits, sont les moins travailleurs de ce pays. Des journées entières à lire le journal et certains disposent même de matelas dans leur bureau pour taper la sieste.

    Les meilleurs plans sont imaginés et conçus mais aucun d'eux n'aboutit parce que les fonctionnaires chargés de sa mise en oeuvre n'ont pas de sens du résultat.

    Le plus inquiétant c'est de voir le même sénégalais travailler comme un fou lorsqu'il a comme un chef un américain ou un européen.

    Mes excuses à la minorité de fonctionnaires conscients, engagés et travailleurs acharnés, je salue leur abnégation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado

    En Juillet, 2015 (16:38 PM)
    Ce qu'il faut dire simplement c'est ceci, n'importe quelles institutions ou ministère aurait fait mieux si on lui vait donné un budget en le dispensant de la passation des marchés à travers notre code des marchés. Tout nos goulots d'etranglement se trouve là. Mais il faut réformer plutot que de vouloir contourner l'administration. Le PNUD dispose de quoi en ressources humaines pour tout ce travail et puis où est notre AGETIP nationale?. On va voire en terme de qualité de service ce que ca va donner car décaisser c'est simple, bien utiliser l'argent du contribuable c'est autre chose. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zena

    En Juillet, 2015 (16:41 PM)
    Si MS veut diriger ce pays il faudra qu'il prenne comme référence la chanson de Youssou Ndour "womaat". Le sénégalais est le plus difficile à diriger dans ce monde. il aime perdre du temps à polémiquer critiquer tout ce que l'on fait de bon ou de mal. C'est un secret de polichinelle que l'administration sénégalaise est malade depuis belle lurette et c'est demain qu'elle guérira. Si Macky devait résoudre le problème de la lenteur administrative qui est un problème profond qui date de l'indépendance pour ensuite exécuter son programme de développement au stade où le pays est et les sénégalais qui s'impatientent de voir enfin le bout du tunnel, on s'en sortira jamais. Alors de grâce laisser le président dérouler son programme comme il juge bon de le faire. Daniou lay diokh néla dirigel ba paré dila tékheuteul.
    Top Banner
    Auteur

    Job Announcement

    En Juillet, 2015 (16:48 PM)
    Merci Mr Sall!!

    Pour les compétitions majeures de football, on fait toujours appel à un entraîneur étranger, en règle français.

    Pour atteindre les objectifs du PSE, on fait appel à des capitaux et une expertise etrangere, surtout marocaine.

    Pour atteindre les objectifs du PUDC, on fait appel au PNUD.

    Alors,

    - c'est quoi le Senegal?

    - pourquoi ces écoles?

    - a quoi sert l'administration nationale?

    - ... Etc ?

    A quand un appel d'offres international pour le poste de Président de la République du Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:48 PM)
    Je suis un retraité du PNUD ayant longuement travaillé dans les opérations du PNUD et je suis mertri en voyant ce montage. Comme vous l'avez signalé? de mémoire de notre institution, jamais un gouvernement n'a donné autant d'argence à notre organisation pour gérer les ressources à sa place. Ce qui usuel est que de commun accord les Gouvernements et le PNUD et selon les clauses de l'accord cadre avec le pays, élaborent un document programme, que nous appelons PRODOC dans notre jargon et, à charge pour le pnud d'aller chercher les ressources. Si c'est un pays en conflis les ressources sont gérées directement par le PNUD à travers des procédures d'exécution directes (DEX) si c'est un pays non conflits, même si l'argent est mobilisé par le PNUD, sa gestion revient à l'Etat ce qu'on appelle exécution National (NEX-NIM). Mais ce qui est bizarre dans ce montage est que le Sénégal qui n'est pas un pays instable, mobilise ses propres ressoures et confie au PNUD sa gestion. Absurde. Et ça démarre mal, je vous renvoie au site www.jobs.undp.org. Des postes internationaux qui dépassent l'entendement sont actuellement lancé. Un exemple, le poste de "Conseiller en Finances" (qui est une absurdité) est élevé à un grade P5. Le cout de ce type de poste est environ 300 000 Dollars par an/ 180 000 000 de fcfa soit environ 15 000 000/mois et des postes similaires sont déjà lancés dans le site du PNUD à profusion. Comment pouvez vous comprendre que le conseiller en Finance du PDUC (P5) soit plus gradé que le patron des opérations du PNUD (P4) qui géré au delà des finances du PNUD, les ressources humaines, le procurement et les services communs de tout le système des nations Unies (c'est pas propotionnel!). Pire dans le même processus de recrutement on a lancé des poste nationaux (1 spécialiste des finances par région d'intervention et des financier nationaux au niveau de l'Unité de Gestion du Projet). Ces Sénégalais vont se taper le boulo et Mme Djibo va profiter de la carence des autorités pour caser à des postes de haut niveau les amis et la famille à des salaires de 15 000 000/mois.



    Dernier élément on a trompé Maky Sall, je détiens l'accord cadre signé entre le Gouvernement du Sénégal et le PNUD mais une clause tendant à déléguer ce type d'autorité au PNUD n'y figure pas.



    Je demande aux journalistes et à la société civile de voir de prés ce dossier, il ya trop de non dit.....



    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Lamine

    En Juillet, 2015 (16:56 PM)
    Sortir des sentiers battus est la démarche d'un leader...Le président a de bonnes intentions cependant il y' a un système qui s'est implanté depuis des décennies avec une classe d'administrateurs aux comportements non orthodoxes. Conduire un changement radical ne sera pas facile et il faut du temps et de l'imagination. Je vois que le Président veut réaliser l'équité et la justice avec tous les projets sociaux qu'il a enclenchés.Toutes les bonnes volontés doivent le soutenir. De toute façon, c'est toujours une masse critique de personnes qui fait avancer les choses et soyons parmi elles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:05 PM)
    bien macky sall daye deme

     :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Président A Raison !

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    Macky sait très bien ce qu'il fait. Il connait très bien ses fonctionnaires et leurs limites.

    Si il leur avait confié un tel projet , c'aurait été :



    0 On remercie le Président de la confiance qu'il m'a accordé,

    1 On achéte les plus grosses 4X4 moyennant bien sur quelques kheweul au passage avec les fournisseurs,

    2 On change tous les ordinateurs, mac, ipad et on commande les derniers Samsung toujours avec des kheweuls auprès des fournisseurs,

    3 On programme plusieurs mois d'étude de stratégie par des cabinets avec kheweul au passage,

    4 On effectue plusieurs de séminaires de validation de la stratégie déjà validée par les chefs,

    5 On effectue des missions de formation dans préférences dans les pays les plus loins et les plus chers avec bien sur de gros perdiems,

    6 On effectue un séminaire d'évaluation de la mission de formation,

    7 On effectue des séminaires de formation et de restitution des formations,

    8 On recrute tous les parents possibles avec gros salaires et moult avantages

    9 Puis enfin on publie les appels d'offres pour sélectionner les sociétés qui vont exécuter les travaux

    10 On selectionne les offres,

    11 On choisit un parent qui n'est pas compétent mais qui bien sur est le plus disant, kheweul !

    12 On dépouille les offres et on publie les résultats,

    13 Les résultats sont bien surs contestés et le contrat est cassé auprès de l'ARMP,

    14 La presse s'en mèle le projet est à l'arrêt,

    15 On fait un communiqué pour dénoncer un complot politique de gens ''mal intentionnés tapis dans l'ombre'',

    16 On retourne au niveau 10 et on recommence

    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Juillet, 2015 (17:24 PM)
    Macky a raison les agents de l états ne foutent rien , ils sont a majorités incompétents car embauches avec des relations donc n ayant pas les qualificatifs pour faire le travail donc ils sont la juste pour les salaires, ils faut licencier tout ce monde incompétent et prendre des sanctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:36 PM)
    C'est grave, très grave !! Il se défie des fils du pays en confiant les projets du pays financés grâce aux sacrifices des enfants du pays, aux étrangers. Il dénie la vertu et la compétence à ses frères qui l'ont pourtant choisi pour les diriger sous prétexte que les étrangers sont plus vertueux et travaillent mieux!

    Quelle honte ! l'humiliation suprême! Et après, il aura le culot de se présenter devant eux pour leur demander leur suffrage, leur demander de lui renouveler leur confiance !!!

    Et on trouve toujours des hommes indignes pour applaudir !!! Triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (17:54 PM)
    Qui travaillent au PNUD ? Comment ? Dans quelles perspectives et orientations ?

    Des questions esentielles à poser avant ce virage hallucinant qui se dessine. Du jamais vu !
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2015 (17:58 PM)
    WAKH MO TARDEL SENEGAL



    LA COTE D'IVOIRE QUI ETAIT EN GUERRE CIVILE VA BIENTOT INAUGURER SON METRO.



    WAAAAK REK.!

    ON NE CONSTRUIT PAS UN PAYS PAR DES FORUMS , DES SEMINAIRES etc...

    TOUT A ETE DIT ET ECRIT SUR LE DVLPT DU PAYS ,LES RESSOURCES HUMAINES SONT LA .

    SEUL NOUS MANK LA VERTU , l'ABNEGATION ET LA VOLONTE DE BIEN FAIRE POUR SON PAYS ET UN LEAAAADER QUI INDIQUE LA VOIE ET QUI RESTE IMPERTUBABLES .



    LE VRAI PEUPLE ATTEND TOUJOURS SON LEADER , IL EST PRET ET TRES MATURE.



    CRI DE COEUR D'UN CITOYEN MEUTRI PAR LA REALITE D'UN PAYS QU'IL AIME TELLEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Société Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:13 PM)
    Pour ce coup il dit vrai nous sénégalais on a de réels blems avec l'argent franchement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:20 PM)
    Pendant qu'on y est pourquoi lui qui n'a encore fait rien de bon dans ce pays ne confie T IL pas le reste de son mandat au PNUD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:30 PM)
    what does it mean? The government is not able to deliver projects.

    Unfortunate!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kedougou

    En Juillet, 2015 (18:38 PM)
    Aucun dos d ane sur les routes de kedougou. Le maire le gouverneur le prefet tous des incompetents qui devront tot ou tard payer pour tous ces morts par accidents a kedougou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fcfa La Mère Des Maux

    En Juillet, 2015 (18:49 PM)
    Il faut avoir le même courage vis à vis de la France pour lui arracher son Franc des colonies Françaises d'Afrique (FCFA)



    Inutile de se voiler la face, la zone franc est à la peine. En 2006, alors que l’Afrique subsaharienne a enregistré un taux de croissance de 5,5 %, celui des pays partageant le franc CFA n’a pas excédé 3,1 %, après 3,9 % l’année précédente. Au regard de cette situation, de plus en plus de voix dénoncent les effets de l’euro fort face au dollar.





    Handicapés par la valeur du CFA indexé à la monnaie européenne, les produits africains perdent de leur compétitivité sur les marchés internationaux, les exportations marquent le pas, les balances commerciales souffrent et, au final, les économies patinent. Treize ans après la dévaluation de 1994, la question est de nouveau sur la table. Et si la valeur du franc était trop élevée ? Et si la parité fixe établie le 1er janvier 1999 (1 euro = 655,957 F CFA) était devenue trop contraignante pour être maintenue ? Le débat ne fait que commencer et les questions qu’il suscite sont nombreuses. La réunion des ministres des Finances de la zone franc, qui se tient le 16 octobre à Paris, permettra peut-être de les poser. Enfin.





    1 Quelles sont les conséquences de l’appréciation du franc CFA par rapport au dollar ?

    L’arrimage du franc CFA à un euro fort – qui a dépassé 1,42 dollar le 1er octobre 2007 – pénalise fortement les exportations de la zone franc. La compétitivité des produits africains sur les marchés internationaux est mécaniquement rognée. Chaque fois que l’euro s’apprécie, le franc CFA en fait de même de manière automatique. Résultat : les coûts de production augmentent, les produits fabriqués localement deviennent moins compétitifs que ceux fabriqués dans des pays extérieurs à la zone euro, et les marges sur les exportations libellées en dollars se réduisent. C’est notamment le cas pour la filière coton, qui fait vivre près de 30 millions d’Africains.





    La baisse du dollar depuis 2001, devise de référence pour cette fibre naturelle, face à l’euro a fait chuter de plus de 25 % la valeur des récoltes africaines. À parité égale dollar-euro, les sociétés cotonnières auraient vendu cette année le kilo de coton à 820 F CFA sur le marché international. Au cours actuel, elles l’ont écoulé à 616 F CFA, alors que les coûts de production varient entre 630 F CFA à 650 F CFA par kilo. Les cotonculteurs africains achetant leurs intrants en euros et vendant leur récolte en dollars : l’effet de « ciseau » est redoutable. Ce schéma s’applique, à des degrés divers, à d’autres filières d’exportation. En revanche, une monnaie forte permet de réduire le coût des importations. Cet avantage a contribué à atténuer le choc lié à la flambée du baril puisque les livraisons de carburants sont libellées en dollars et payées en CFA. Mais là aussi, certains effets sont pervers : dopés par la réduction du coût des importations, les achats de produits achetés à l’extérieur de la zone CFA augmentent, ce qui fragilise les filières locales. Ainsi constate-t-on une forte poussée des importations d’articles asiatiques à bas prix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kosig

    En Juillet, 2015 (19:01 PM)
    c juste de la politique vu kil na rien foutu pendant 3 ans et kon est a 2 ans des elections il essaye de faire en 2 ans ce kil n'a pas ete foutu de faire en 3 ans.Et comme dh'ab il s'en prend à nos braves fonctinnaires sous payes et parfaits bouc- emissaires
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2015 (19:01 PM)
    En résumé, Macky met les pays sous tutelle de l'ONU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:28 PM)
    02 Juin 2015 : les Nations Unies demandent la libération de Karim Wade

    08 Juillet 2015 : Macky Sall confie la réalisation d'un budget de 113 milliards aux Nations Unies via le PNUD.

    wait & see...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesimon Faye Fans

    En Juillet, 2015 (19:58 PM)
    c est dommage que les senegalais n analyse que la forme et non le fond ,, cette decision est dictee par les bailleurs de fonds qui n ont plus confiance au gouvernemen senegalais .. apres une enquete ils se sont rendu compte que tous les membres du gouvernement excepte le pm sont des corrompus ,, ils ont tous les mains souileees du ps en passant au pds grand detourneur du siecle jusqu a l apr un eat est un etat les bailleurs ne pourront dire publiquement qu ils ne donneront pas un sou au senegal si c est l etat qui gere c est cela la verite ou c est le programme des nations unies pour le developpement ou rien a prendre ou a laisser ,, nous qui sommes ici savons ce qui se passe ,, le senegal est fiche comme l un des pays les plus corrompus de la planete terre vola la raison de cette declaration electoraliste mais INCHALLAH IL Y AURA UN CHANGEMENT DANS CE PAYS cela ne pourra pas continuer car tous les presidents qui ont eu a gerer ce pays sont des detournurs des deniers publics ,, il faut un grand nettoyage et metre des hommes honnetes propres , t erieux ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeanonymous

    En Juillet, 2015 (07:57 AM)
    Personne ne comprendra le Sénégalais qui est naturellement méchant et jaloux. Critiquer rek. Youssou a bien résumé l'esprit Sénégalais dans sa chanson Womatt. Pour exécuter un marché d'une telle envergure si on passe par l'administration, on prendra au minimum 2 ans à discuter, à sortir les appels d'offres, dépouillement, attibution, etc... Je vous dis même dans le cadre d'un petit marché de 50 millions avec l'administration dans le cadre d'un appel d'offre, entre le dépot des dossiers et l'attribution cel peut prendre facilement 3 mois. J'en fais l'expérience tout le temps. Et la je ne parle même pas du temps que cela a pris pour réfléchir et sortit les cahiers de charges.

    Deuxième, on va pas accuser le président et son gouvernement de corrompu en ce qui concerne l'attribution des marchés.

    Tercio, travailler avec le PNUD ne veut pas dire que les projets seront exécutés par les étrangers. Ils travailleront avec les sénégalais sauf qu'il y aura un controle stricte, pas de nekheul à gauche à droite. Un monsieur ne pourra pas se coucher sur un dossier en attendant qu'on lui donne des sous.

    Faut pas se voiler la face notre administration est corrompu, laxiste et n'aime pas travailler. Comment se fait il que le sénégalais travaille très bien à l'étranger et dans les organismes internationaux et qu'il peut pas le faire dans l'administration. La raison est le controle et le suivi, ce qui va être assuré par le PNUD.

    Bonne initiative M. le président bien que vous ne m'avez pas encore conquis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email