Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation de gaz au Sénégal : Kosmos cède à Bp 32 % de ses parts

Single Post
Kosmos

Kosmos energy a annonce, ce lundi 19 décembre 2016, la signature d'un protocole d'accord d'exploration avec la société Bp, dotée d'une grande expérience dans le développement en eaux profondes, ainsi que dans la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié. Selon les modalités de l'accord, Bp sera l'opérateur désigné et actionnaire à hauteur de 62% des contrats de Kosmos des blocs C6, C8, C12 et C13 au large des côtes de la Mauritanie, ainsi qu'une participation effective de 32,49 % des contrats des blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond au large des côtes du Senegal.

Kosmos gardera une participation effective de 28% et de 32,51 %, respectivement, des licences pour les zones maritimes de la Mauritanie et du Sénégal, et continuera en tant qu’operateur pendant la phase de recherche. La nouvelle répartition des parts sur les blocs au Sénégal s'établit donc comme suit : Kosmos Energy : 32,51%, BP : 32,49%, Timis corporation : 25% et Petrosen 10%. Andrew G. Inglis, le Président-Directeur Général de Kosmos Energy, indique que l'accord avec Bp «démontre la valeur de (leur) strategie ainsi que la qualité du bassin de?couvert au large de la Mauritanie et du Sénégal».

«Suite à un processus exhaustif d'amodiation, BP s'est montrée le meilleur partenaire pour nous aider à faire progresser le projet gazier de Tortue de façon rapide, et à faire avancer un programme de recherche prévoyant le forage de plusieurs puits, qui testera le potentiel des liquides du bassin en mi-2017» Quant au directeur général des activités en amont de BP, Bernard Looney, il estime que « le bassin Mauritano-Sénégalais est un atout à l'échelle mondiale avec un potentiel de classe mondiale».

«Nous avons hâte de travailler avec l'équipe de Kosmos et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal pour rechercher et développer efficacement son plein potentiel.» Selon les modalités de l’accord, Kosmos recevra une contrepartie fixe de 916 millions de dollars. Kosmos recevra en outre un bonus potentiel maximal de 2 dollars par baril, jusqu'à 1 milliard de barils de liquide, ledit bonus étant une redevance sur la production, sous réserve d'une future découverte de liquide et du prix du petrole. En outre, Kosmos et BP ont conclu un partenariat exclusif de recherche. Kosmos demeurera l'opérateur pendant la phase de recherche pour toute nouvelle acquisition en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, tandis que BP sera l'opérateur pendant la phase de développement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:12 PM)
    Où sont les commentaires? Il y a tellement de choses à dire sur cet article.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:24 PM)
    Voilà nous y sommes! LA GAMBIE....Yaya doit préparer ses valises...!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:33 PM)
    Kosmos est une entreprise de recherche pétrolière .....elle a trouvé du gaz et du pétrole et donc elle vend une partie de ses parts à BP qui a l'expérience de l'exploitation et de la vente ......Kosmos n'a pas vendu ses parts à TOTAL comme ça les Sénégalais ne feront pas une jaunisse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (19:57 PM)
    Il faut exiger la publication des contrats!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email